Scencity.fr » Maison et bricolage » Savez-vous ce qu’est une clé dynamométrique?

Savez-vous ce qu’est une clé dynamométrique?

Quand vous bricolez souvent ou que vous êtes mécanicien, vous êtes amené à utiliser régulièrement une clé dynamométrique. Comme vous le lirez sur https://www.cledynamometrique.net, pour les personnes qui l’ignorent, cette clé est un outil de précision vous permettant de serrer vis et boulons tout en sachant la force appliquée.

La clé dynamométrique sera indispensable pour resserrer les liens d’un couple de serrage. Elle permettra la rotation sans risque de déformer ni casser le boulon. Il faut savoir qu’en forçant le serrage, vous allez arracher les filets du boulon.

À l’inverse, mal serré, votre boulon pourrait se desserrer seul et même sortir. Ce qui entraînerait des dommages ou une situation dangereuse. Voilà donc tout l’intérêt de la clé dynamométrique: pour serrer ni trop ni trop peu!

Quand utiliser une clé dynamométrique?

Vous pourrez utiliser une clé dynamométrique à différentes occasions:

  • lors de la pose d’un accessoire automobile: une vis de culasse par exemple
  • pour changer une roue
  • quand vous faites la vidange: pour desserrer le bouchon de vidange.

Une fois le travail terminé, il faudra prendre soin de votre clé dynamométrique si vous voulez qu’elle soit toujours aussi précise. Prenez l’habitude de toujours la remettre à zéro pour éliminer toute tension.

De l'info, des articles sont là :