Aspirateurs silencieux : en valent-ils vraiment le coût ?

L’aspirateur silencieux a été conçu pour permettre de faire le ménage sans déranger autrui, utilisable 24 heures  sur 24, l’aspirateur silencieux est une véritable révolution surtout pour les personnes qui rentrent tard chez elles, et qui doivent faire toutes leurs tâches ménagères au moment où les autres dorment. Sans oublier que cet aspirateur offre un résultat qui conquit tous ses utilisateurs.

femme en train de passer l'aspirateur dans le salon

Qu’est-ce qu’un aspirateur silencieux ?

Lorsque vous achetez un aspirateur doté d’un moteur puissant, il fait généralement beaucoup de bruit, ce qui peut déranger tous vos voisins. Même si la limite standard de ce bruit est censée être de 80 Db, elle n’est généralement pas respectée.

Les aspirateurs silencieux, comme leur nom l’indique, sont plus silencieux que la plupart de leurs homologues. Par conséquent, ils ne créent pas beaucoup de nuisances et sont parfaits pour être utilisés dans les bureaux, les écoles, les maisons, etc.

Le bruit supplémentaire pouvant être dangereux pour la santé, il est nécessaire d’investir dans un aspirateur silencieux. Les progrès technologiques ont permis d’abaisser le niveau de décibels à 67db, ce qui est très silencieux. Supposons que votre aspirateur ait un niveau sonore de 70db ; c’est suffisant. Ce niveau sonore ne dérangera pas vos voisins et ne fera pas sursauter vos animaux domestiques si vous en avez à la maison.

Les aspirateurs silencieux sont la nouvelle tendance du marché, et leur demande a augmenté ces dernières années. L’objectif principal des entreprises est d’atteindre un niveau de décibels inférieur au volume de conversation d’une personne. De nombreux efforts sont encore déployés dans ce sens pour réduire autant que possible la pollution sonore.

Comment fonctionnent les aspirateurs silencieux ?

Les aspirateurs sont dotés de nombreuses fonctionnalités intéressantes et sont fréquemment modifiés afin d’accroître leur efficacité. La question se pose de savoir quel type de modifications nous devons apporter à un aspirateur et quels ajouts doivent être faits pour rendre l’aspirateur plus silencieux. La réponse est que nous pouvons apporter de légères modifications à de nombreux aspects des aspirateurs afin d’obtenir un volume sonore plus faible.

Certaines entreprises modifient l’embout de sol et le tuyau. Elles disposent d’une technologie ultra-silencieuse qui maintient la puissance d’aspiration mais fait relativement moins de bruit sur les sols. Le support du sac à poussière et le filtre du moteur font également beaucoup de bruit. L’ajout de la technologie Sound Shield semble avoir permis de réduire le nombre de décibels.

Auparavant, diminuer le volume signifiait que la puissance d’aspiration était aussi effectivement réduite, mais ce n’est plus le cas. Les aspirateurs les plus récents offrent un nettoyage en profondeur exceptionnel sur toutes les surfaces. Ils sont fermés hermétiquement et aspirent soigneusement les allergènes et les polluants de l’air, en le filtrant correctement.

De nombreuses versions récentes d’aspirateurs sont équipées de moteurs numériques efficaces. Ils sont également équipés de ventilateurs qui servent à aspirer l’air et à réduire les niveaux sonores. L’aspiration est une autre façon dont les niveaux sonores augmentent. Plutôt que les moteurs, ce sont les valves d’air qui produisent le son. De nombreux canaux et valves d’air efficaces sont créés pour réduire le niveau de décibels.

Comment choisir un aspirateur silencieux ?

Les aspirateurs silencieux présentent de nombreuses caractéristiques et technologies qui attirent les clients et remportent un grand succès sur le marché. Voici quelques-uns des principaux points que vous devez prendre en compte avant d’acheter un aspirateur silencieux :

Le niveau de décibels :

Lors de l’achat d’un aspirateur, l’indice de décibels est généralement inscrit sur sa boîte. Plus l’indice de décibels est élevé, plus l’aspirateur produit de bruit. Le décibel étant une unité logarithmique, 85db est dix fois plus fort que 75db. Il serait préférable que vous considériez que toutes les autres exigences correspondent à l’indice de décibels que vous souhaitez.

La puissance de l’aspiration :

Généralement, une aspiration plus puissante signifie un moteur plus puissant et plus de bruit, ce que nous ne voulons pas. Cependant, les derniers modèles d’aspirateurs silencieux ont des moteurs puissants avec des volumes plus silencieux. Il serait préférable de penser aux endroits où vous voulez utiliser vos aspirateurs. Pour les sols durs, une forte aspiration n’est pas nécessaire. Pour les sols recouverts de moquette, vous devriez opter pour un aspirateur doté de plusieurs technologies pour réduire le bruit.

Les accessoires supplémentaires :

Certains accessoires, tels que les suceurs motorisés, ont leur moteur et provoquent donc un bruit supplémentaire. Si vous n’avez pas de moquette chez vous, l’achat d’un aspirateur équipé de tels accessoires est inutile.

L’absorption des ondes sonores :

Une autre caractéristique à laquelle vous devez faire attention est que les aspirateurs que vous utilisez sont dotés d’une isolation afin de réduire le bruit. Cette technique est courante depuis longtemps. Il n’est pas étonnant qu’une technique aussi efficace soit encore sur le marché. Même si cette méthode ne permet pas d’obtenir un silence complet, elle permet de créer un environnement relativement plus silencieux.

Les moteurs suspendus :

Les moteurs suspendus dans le corps des aspirateurs ne laissent aucun chemin au son. Vous pouvez trouver cette spécification dans certains des aspirateurs principalement conçus pour la réduction du bruit. Elle ne supprime pas complètement le bruit mais en réduit considérablement le niveau.

En conclusion

L’un des objectifs d’un environnement propre et vert est de réduire la pollution sonore. Si nous pouvons y parvenir en remplaçant simplement les aspirateurs par des aspirateurs silencieux, nous devrions le faire. Ils coûtent peut-être un peu plus cher que la normale, mais l’investissement en vaut la peine, compte tenu de toutes les fonctions intéressantes qu’ils offrent.