Chevilles gonflées : savoir comment se soulager

La rétention communément appelée un œdème qui se forme lorsqu’une partie de votre corps contient beaucoup trop d’eau et lorsque ça arrive, l’eau s’emmagasine sous la peau, ce qui cause un gonflement.

Sachez aussi que l’insuffisance veineuse et la mauvaise circulation du sang sont des facteurs qui favorisent la rétention d’eau et le gonflement des chevilles. Hormis la rétention d’eau, il y a aussi d’autres facteurs qui favorisent le gonflement des chevilles, on vous en parle dans la seconde partie de notre article.

Pourquoi cela se produit ?

La mauvaise circulation sanguine peut causer le gonflement des chevilles. En effet, lorsque le sang ne circule pas correctement, c’est généralement les jambes qui deviennent douloureuses et prennent du volume. Par exemple, lorsque vous vous déplacez en voiture durant de longs trajets et que vous restez assis tout ce temps là, vos jambes enflent à cause de la mauvaise circulation sanguine.

Les raisons du gonflement des chevilles ou œdème

L’œdème signifie simplement l’accumulation de liquides aqueux dans les cavités ou les tissus du corps. Il peut être causé par un certain nombre de facteurs, dont certains peuvent être traités par des remèdes maison. Certaines sont plus graves, c’est alors que vous devez consulter un médecin.

Vos pieds ou vos chevilles ont-ils l’air gonflés, rouges ou enflés ? Voici quelques-unes des raisons les plus courantes du gonflement des chevilles.

La station debout ou trop de marche

Si vous travaillez dans le commerce de détail, si vous êtes coiffeur, infirmier ou médecin, votre profession vous oblige à rester debout pendant de longues périodes. La pression exercée par la station debout ou la marche fait gonfler vos pieds.

Rester assis dans la même position pendant longtemps

Ironiquement, l’inverse produit le même résultat. Une position assise excessive limite la circulation du sang de vos pieds vers votre cœur. C’est pourquoi les gens ont les chevilles gonflées lorsqu’ils voyagent en avion ou travaillent dans un bureau.

L’excès de poids

La pression exercée par le port d’un poids supplémentaire entraîne un gonflement des chevilles.

Certains médicaments

Les médicaments tels que les médicaments contre la tension artérielle, les pilules contraceptives, les antidépresseurs ou les stéroïdes affectent votre circulation sanguine.

Une blessure

Les foulures ou les entorses peuvent également être à l’origine du gonflement des chevilles.

La grossesse

Il est bien connu que l’enflure des chevilles fait partie de la grossesse. Toutefois, si vous présentez un gonflement soudain et douloureux, vous devez immédiatement demander l’aide d’un médecin.

Les piqûres ou morsures d’insectes

Elles provoquent un gonflement mais finissent par disparaître d’elles-mêmes.

Les problèmes de reins, de foie ou de cœur

Une accumulation de liquide dans vos chevilles peut être le signe d’une maladie rénale, hépatique ou cardiaque. Cette affection est beaucoup plus grave que les autres causes et si vous pensez que c’est le cas, vous devez consulter immédiatement.

Un caillot de sang

Si vos jambes enflent à cause d’un caillot de sang, cela peut être très grave. Les caillots profonds peuvent se détacher et se déplacer vers le cœur et les poumons. Si vous présentez un gonflement douloureux d’une jambe, une fièvre légère et éventuellement un changement de couleur de la jambe affectée, demandez immédiatement de l’aide médicale d’urgence.

Une infection

Elle peut toucher les personnes souffrant de neuropathie diabétique ou d’autres problèmes nerveux. Ces personnes courent un plus grand risque d’infection du pied. Si vous êtes diabétique, vous devez vérifier vos pieds quotidiennement, car les lésions nerveuses peuvent diminuer la sensation de douleur et les problèmes peuvent progresser rapidement.
Mauvaise circulation et hypertension artérielle

Une mauvaise circulation et une pression artérielle élevée peuvent toutes deux provoquer un gonflement des chevilles.

7 façons de se débarrasser rapidement des chevilles enflées

Le gonflement des chevilles peut avoir différentes causes, notamment une blessure, la grossesse, l’insuffisance cardiaque congestive et l’arthrite. Il donne à vos chevilles un aspect gonflé et une sensation d’oppression et de raideur, ce qui peut limiter le mouvement de vos chevilles et votre capacité à porter des chaussures.

Heureusement, il y a plusieurs choses que vous pouvez essayer pour aider à soulager les symptômes associés. Certaines de ces stratégies peuvent vous aider à minimiser ou à vous débarrasser des chevilles gonflées plus rapidement que d’autres :

  • Bas de contension
  • Sels d’Epsom
  • Régime alimentaire et suppléments
  • Élévation des pieds
  • Massage
  • Eau
  • Changements de style de vie