Choisir la bonne finition pour la peinture intérieure

Une fois que vous avez pris en compte les facteurs de couleur et de qualité, il reste un autre élément à prendre en considération pour choisir la peinture d’une surface : son éclat. Le lustre est une mesure de la quantité de lumière réfléchie par la peinture – en bref, son degré de brillance. Bien que le lustre soit contrôlé par la quantité de pigments et d’additifs de la peinture, ce qui importe dans vos choix, c’est que certains lustres sont plus beaux et plus faciles à nettoyer sur certaines surfaces.

rouleaux à peinture avec des couleurs différentes

Conseils pour choisir les peintures adaptées à vos espaces de vie

La plupart des peintures se classent dans l’une des quatre catégories de brillance suivantes : mat, satiné, semi-brillant et brillant. Les fabricants peuvent choisir des noms descriptifs tels que mat ou coquille d’œuf, alors évitez les surprises en vérifiant les échantillons réels lorsque vous comparez les peintures. La brillance affecte non seulement l’apparence d’une surface peinte, mais aussi sa durabilité. Plus le lustre est élevé, plus la peinture est résistante.

Mais ne supposez pas que toutes les peintures brillantes présentent la même réflectivité. La brillance n’est pas normalisée d’une marque à l’autre. Le satin d’une entreprise peut être plus brillant que celui d’une autre marque. Voici comment la brillance d’une peinture peut influencer vos choix.

Les peintures mates sont pratiquement non réfléchissantes, avec une finition mate qui permet de cacher les imperfections – bosses, creux, taches et têtes de clous. Ces peintures laissent toutefois apparaître les marques et les éraflures, et leur surface molle se tache facilement. Les peintures mates plus récentes, qui peuvent être frottées, sont plus résistantes et plus faciles à nettoyer.

Les peintures satinées présentent un léger lustre et une texture douce. Elles sont plus durables que les peintures mates et peuvent être utilisées pour les garnitures qui ne seront pas trop malmenées, surtout si vous voulez les distinguer d’un mur peint en aplat.

La peinture semi-brillante a une brillance plus élevée et est plus dure que la peinture satinée, elle résiste donc à l’usage et se nettoie plus facilement. Cependant, une peinture semi-brillante a juste assez de brillance pour commencer à montrer les imperfections de la surface.

Les peintures brillantes sont les plus dures et les plus résistantes de toutes. Cette brillance est parfois considérée comme de l’émail et peut supporter les mauvais traitements et un frottement brutal. Sa brillance élevée rend les imperfections clairement visibles.

La brillance d’une peinture peut également modifier la perception de sa couleur. Par exemple, la même teinte de blanc peut sembler plus blanche dans un émail brillant que dans une peinture murale mate. C’est parce qu’une plus grande partie de la couleur est réfléchie, même si la couleur elle-même est la même. Pour être sûr d’avoir la brillance de peinture que vous souhaitez, prenez des échantillons chez vous et peignez-les sur des planches ou des bouts de murs afin de les tester en condition réelle.

jeune homme en train de repeindre un mur blanc en bleu avec un rouleau

Choisir la bonne finition selon la surface à peindre

Traditionnellement, les différents degrés de brillance de la peinture ont été privilégiés pour diverses surfaces.

Peindre les plafonds

Les plafonds ne subissent pas l’abrasion qu’endurent les autres surfaces, mais les vapeurs de cuisson, les graisses en suspension dans l’air, la fumée, la pollution et la simple saleté rendent progressivement un plafond terne et miteux. Une finition mate ou semi-brillante est un bon choix pour les plafonds car il cache bien les imperfections. Les peintures formulées spécifiquement pour les plafonds sont plus épaisses, ce qui les rend moins sujettes aux éclaboussures, elles ne jaunissent pas et sèchent plus rapidement.

Peindre les murs

De nombreux constructeurs de maisons appliquent des peintures mates sur les murs pour aider à dissimuler les finitions imparfaites des cloisons sèches. Mais les peintures mates s’usent rapidement. Les tentatives de nettoyage des traces de saleté ne font souvent que créer une plus grande tache. Une finition satinée est plus indulgente, avec une durabilité nettement améliorée et sans brillance excessive. Les peintures conçues pour les salles de bains et les cuisines contiennent des antimoisissures supplémentaires et résistent à l’humidité et au pelage.

Demandez à votre revendeur quelles sont les peintures les mieux adaptées aux chambres d’enfants. Formulées pour un usage intensif, elles peuvent être parfaites dans d’autres endroits exigeants, comme les cuisines, les salles de bains, les buanderies et les couloirs. Et pour une cuisine, vous pouvez même appliquer une finition semi-brillante ou brillante sur les murs pour les rendre plus faciles à essuyer.

Peindre les portes, fenêtres et moulures

Les portes, les fenêtres et les moulures ont généralement besoin d’une finition plus brillante que les murs, car elles sont soumises à un contact physique plus important et nécessitent une surface plus résistante. En outre, une surface brillante accentue les boiseries et les fait ressortir des murs. Ce contraste entre les boiseries et les murs ajoute de l’intérêt à votre projet de décoration. Choisissez une peinture pour boiseries qui soit au moins un peu plus brillante que celle des murs.

Quelles finitions choisir pour les surfaces intérieures ?

Pour choisir la bonne peinture pour une surface, il faut trouver un équilibre entre le lustre, la durabilité et la facilité de nettoyage. Voici les peintures habituelles utilisées sur diverses surfaces de la maison :

Peintures mates

peinture mate
Les peintures mates produisent une finition mate non réfléchissante qui permet de cacher les imperfections – bosses, creux, taches et têtes de clous.

Peintures satinées

peinture satinée
Les finitions satinées ont un léger éclat et une texture douce. Elles sont plus réfléchissantes et plus durables que les peintures mates.

Peintures semi-brillantes

peinture semi-brillante
Les peintures semi-brillantes ont une brillance plus élevée et une surface plus dure que les satins, de sorte qu’elles résistent à l’usage et se nettoient plus facilement.

Peintures brillantes

peinture brillante
Les peintures brillantes donnent la finition la plus dure et la plus réfléchissante. Elles sont durables et faciles à nettoyer mais révèlent également les imperfections de la surface.