Comment choisir le bon matelas pour votre bébé ?

Préparer une chambre d’enfant est une activité passionnante pour la plupart des futurs parents, mais tout en choisissant un berceau et une chaise à bascule en fonction de vos préférences en matière de décoration, l’un des achats les plus importants à faire sera rarement vu : un matelas pour le lit de bébé.

Alors que le matelas d’un lit d’enfant sera presque toujours recouvert de draps, choisir le bon matelas est essentiel pour assurer la sécurité de votre bébé pendant son sommeil. Lisez la suite pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur le choix du matelas pour le lit de votre bébé.

bébé dormant sur son lit

Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’un matelas pour votre nouveau-né…

Les dimensions du matelas

Une fois que vous avez choisi le meilleur lit ou berceau pour votre bébé, il ne vous reste plus qu’à choisir le bon matelas. Bien que cela puisse sembler facile, il y a quelques éléments à prendre en compte lors de vos achats. La première chose à savoir est la différence entre les tailles de matelas.

En ce qui concerne les tailles de matelas de lit d’enfant et la sécurité de votre bébé, vous devez vous assurer que le matelas s’adapte parfaitement au lit d’enfant, avec le moins d’espace possible entre les deux. Un grand espace peut présenter un risque pour la sécurité de votre bébé.

En règle générale, lorsque le matelas est à l’intérieur du lit, vous ne devez pas pouvoir mettre plus de deux doigts entre lui et le cadre du lit.

La respirabilité

Un matelas de lit respirant présente généralement une surface poreuse à travers laquelle votre bébé peut respirer s’il se retourne sur le ventre – une excellente caractéristique de sécurité qui peut réduire le risque de suffocation. Les matelas de lit respirants aident également à dissiper la chaleur et l’humidité, ce qui réduit la transpiration du dos.

Toutefois, pour être vraiment sûr, un matelas respirant doit également être imperméable afin d’empêcher les liquides de s’infiltrer dans le matelas, où il peut être difficile, voire impossible, de le nettoyer. Une couche imperméable à la surface du matelas permet un nettoyage rapide et facile après un accident et contribue à maintenir des conditions hygiéniques pour le bébé.

L’imperméabilité à l’eau

De nombreux matelas de berceau sont imperméables, mais ce n’est pas toujours le cas. Les caractéristiques imperméables sont importantes pour les matelas de nouveau-nés pour deux raisons : la résistance aux moisissures et les accidents.

Nous savons tous que tout matelas de lit d’enfant connaîtra sa part de taches et d’endroits humides ! Pour vous assurer que ces dernières n’affectent pas la qualité, procurez-vous un matelas entièrement imperméable ou une housse résistante à l’eau à utiliser.

Les matériaux et les caractéristiques du matelas

schémas de différents types de matelas, avec ou sans ressorts

Il existe trois grands types de matelas : les matelas en mousse, les matelas à ressorts et les matelas biologiques. Choisissez un matelas ferme, plat et en bon état, sans déchirures ni affaissements.

Un matelas en mousse est un bon choix si vous recherchez une surface plus ferme et ne voulez pas vous soucier des allergènes. Les matelas à ressorts sont le type de matelas le plus populaire et offrent généralement plus de confort qu’un matelas en mousse, mais ils peuvent aussi être moins fermes. Un matelas biologique est fabriqué à partir de matériaux entièrement naturels et certaines personnes le trouvent plus confortable, mais il peut aussi être plus cher.

Lorsque vous décidez du type de matelas à choisir, réfléchissez au montant que vous voulez dépenser et à la fermeté que vous souhaitez donner à la surface. Vous devez également prendre en compte la facilité de nettoyage du matelas et si vous avez besoin de caractéristiques spéciales, comme une housse imperméable.

Tous les matelas pour bébés et enfants ont une couche extérieure en tissu et une face imperméable. Certains ne sont pas amovibles pour être lavés, alors pensez à les nettoyer régulièrement. Pour faciliter le nettoyage, vous pouvez acheter une housse de matelas spéciale.

Les détaillants spécialisés vendent également différents types de housses, notamment des housses antifongiques, antiallergiques et antibactériennes, des housses bio et des housses thermorégulatrices et évacuant l’humidité pour éviter que votre bébé n’ait trop chaud. Votre choix dépendra de votre budget, de votre choix personnel et de la durée d’utilisation prévue de votre matelas.

Recherchez la qualité

Quel que soit le type de matelas que vous choisissez, recherchez la qualité. Les matelas en mousse et à ressorts les moins chers ont des revêtements et des bordures en PVC fin qui peuvent se déchirer, se fissurer et se dessécher avec le temps. À mesure que les prix augmentent, les revêtements tendent à être plus épais, résistants aux perforations, renforcés de doubles ou triples laminés, ou en coton biologique très fin. Un matelas à ressorts qui a plus d’acier ou un acier de meilleur calibre et un rembourrage de meilleure qualité pèsera plus lourd. Il en va de même pour un matelas en mousse qui est fabriqué avec une mousse plus dense et de meilleure qualité.

Néanmoins, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour obtenir un matelas de bonne qualité. Un matelas qui coûte entre 80 et 200 euros conviendra généralement à votre bébé. Les prix des matelas en mousse et à ressorts internes sont comparables, allant de 50 à 350 euros. Les modèles bon marché (à moins de 75 €) risquent d’être trop mous et fragiles. Les modèles plus chers ont tendance à être plus fermes et donc plus sûrs.

Choisissez un matelas bien ferme

Acheter un lit d’enfant ultra-sécurisé et durable est un gaspillage si vous l’associez à un matelas non compatible. Un matelas ferme et plat est essentiel au développement de la colonne vertébrale et des capacités motrices de votre nouveau-né.

Un matelas ferme est le strict minimum, mais un matelas extra-ferme serait idéal pour les bébés, en particulier pour les nouveau-nés. Il existe également des options de fermeté douce-moyenne, mais elles peuvent exposer les bébés à un risque accru de suffocation et de mort subite du nourrisson. Réservez les options plus moelleuses aux jeunes enfants. Une épaisseur d’au moins 8 à 10 cm assure un bon soutien à votre bébé tout au long de la nuit.

Directives de sécurité pour les matelas de lit d’enfant

Un bébé est la priorité la plus précieuse et la plus chère de tous les parents. Voici quelques conseils utiles en matière de santé et de sécurité que vous pouvez suivre par rapport au sommeil de votre enfant :

Restez à l’écart des produits de seconde main

Les moisissures et les bactéries sont l’une des préoccupations les plus courantes des parents lorsqu’il s’agit de leurs bébés. En réutilisant un vieux matelas, votre bébé risque d’être exposé à des maladies si les propriétaires précédents n’ont pas protégé ou entretenu le matelas.

Les matelas usagés peuvent également être déchirés ou perforés, ce qui peut créer un environnement propice aux moisissures, aux acariens ou même aux punaises de lit.

Gardez le lit de votre bébé vide

Bien que les oreillers, les couvertures et les animaux en peluche aient l’air décoratifs, vous devez éviter de les placer dans le lit de votre bébé. Vous éviterez ainsi de couvrir le visage de votre bébé lorsqu’il s’endort, ce qui élimine le risque d’étouffement.

Placez votre bébé sur le dos

La position de sommeil la plus sûre et la plus sécurisante pour votre bébé est sur le dos. Cela réduit le risque de syndrome de mort subite du nourrisson, qui est la principale cause de décès des tout-petits au cours de leur première année de vie.

bébé allongé à côté de sa maman

Choisissez la bonne housse de matelas

De nombreux matelas de lit d’enfant sont fournis avec une housse pour protéger votre investissement contre les accidents de couches et autres déversements. Elles peuvent également être achetées séparément. Comme il s’agit de la surface la plus proche du bébé (seul un drap-housse fin sépare le bébé de cette housse), recherchez une housse qui ne contient pas de produits chimiques toxiques. Essayez de choisir une housse qui offre :

  • Une imperméabilité à l’eau (là encore, recherchez une option sans produits chimiques).
  • Une bonne respirabilité (pour que bébé soit au frais et à l’aise)
  • Une barrière hypoallergénique (pour empêcher les allergènes d’entrer).

Quelles que soient les caractéristiques de la couverture, vérifiez que ses coutures sont solides. Les coutures en plastique peuvent avoir des bords tranchants, vous voudrez donc les éviter. Vérifiez les coutures du tissu pour vous assurer qu’elles ne sont pas étirées/tendues et susceptibles de se déchirer.

Comment prolonger la durée de vie du matelas

Avec une usure régulière, un matelas de lit d’enfant devrait durer environ cinq ans. Pour que votre matelas dure le plus longtemps possible, vous devez tenir compte de certains éléments importants.

  • Tout d’abord, retournez souvent le matelas. Vous éviterez ainsi que trop de germes et de bactéries ne s’accumulent sur un côté du matelas. Les bactéries, les germes, etc. peuvent être particulièrement dangereux pour un nouveau-né.
  • Le conseil suivant est d’investir dans des protections de draps. Ils empêcheront les fuites d’atteindre le matelas.
  • Une autre bonne idée est de consulter le site Web du fabricant pour voir s’il existe une garantie. Les garanties sont généralement valables un an ou deux. Si vous achetez un matelas plus cher, vous constaterez probablement que la garantie s’étend sur plusieurs années. Si c’est le cas et que votre matelas tombe en panne, vous pourriez avoir droit à un remplacement ! C’est une bonne idée, surtout si votre bébé est habitué au matelas sur lequel il dort. Le fait de changer de matelas et d’en essayer un nouveau pourrait le stresser et perturber ses habitudes de sommeil.
  • Enfin, si votre bébé a grandi et qu’il a besoin d’un matelas plus grand, vous pouvez peut-être conserver l’ancien pour un nouvel arrivant dans votre famille ! Pour ce faire, vous devez vous assurer que le matelas est entièrement et soigneusement nettoyé avant de le ranger. Une fois que c’est fait, vous allez vouloir stocker le matelas dans un endroit propre et sec.

En résumé :

Un matelas ferme et plat est recommandé pour un sommeil plus sûr du bébé. Il est conseillé d’utiliser un nouveau matelas pour votre bébé, qui doit être en bon état et s’adapter correctement à la corbeille à mousseline ou au lit de bébé. De nombreux lits pour bébé sont équipés d’un matelas en mousse, mais de nombreux parents choisissent de rechercher et d’acheter un matelas de meilleure qualité pour le sommeil de leur bébé.

Les matelas en fibres naturelles ou biologiques offrent une meilleure respirabilité que les matelas en mousse, ce qui aide le bébé à réguler sa température corporelle tout au long de la nuit. Les matelas en fibres naturelles sont généralement exempts de produits chimiques et ne contiennent pas de mousses synthétiques. Ils sont donc considérés comme une option plus saine et mieux adaptée aux bébés souffrant d’allergies ou d’asthme.