Comment choisir le bon nom de domaine pour votre entreprise
Le choix d’un nom de domaine peut être décourageant. Pour choisir le bon NDD en 2024, faites des recherches sur le sujet (après tout, vous êtes le type de spécialiste du marketing qui fait des recherches, n’est-ce pas ?) et vous serez confronté à une avalanche d’opinions, la plupart contradictoires. Il y a cependant deux points sur lesquels tout le monde s’accorde :
Choisissez votre domaine avant de lancer votre activité
Cela est d’autant plus vrai si votre niche de marché connaît une forte concurrence. Faites des recherches sur votre domaine avant de vous engager dans les affaires.
N’attendez pas trop longtemps si un domaine vous plaît
Au cours de vos recherches, vous tomberez probablement sur quelques domaines qui vous attirent. Vous pourriez être tenté d’attendre, puisque vous n’avez pas encore finalisé ou affiné votre plan d’affaires. Ne le faites pas. Une poignée de domaines ne vous coûtera pas cher chez un registrar abordable comme GoDaddy, et une fois qu’ils sont partis, ils sont partis. Il y a de fortes chances que vous puissiez revendre les domaines rejetés à prix coûtant, voire avec un bénéfice. Ou les « développer » avec un contenu unique et les diriger vers votre site principal pour un trafic supplémentaire.
Quel est la meilleure extension de nom de domaine : .com, .fr ou autres ?
Si vous êtes un géant du monde des affaires avec un énorme budget publicitaire, la réponse est point-com (.com). Si vous êtes une petite entreprise qui lutte pour son positionnement dans les moteurs de recherche, la réponse est toujours point-com. Si vous opérez uniquement sur le marché français, le .fr fera également l’affaire, prenez donc les 2 pour protéger votre activité.
Les gens ne sont pas d’accord sur la valeur d’une extension point-com. Certains affirment que les noms de domaine point-com n’ont aucune valeur particulière dans les moteurs de recherche, ce qui est peut-être vrai.
Toutefois, le fait est que le point-com permet de se souvenir plus facilement de vous. Si vous évitez les points-com, les gens se souviendront de vous comme de « cette URL difficile à mémoriser dont la fin n’est pas point-com ». Pire encore, si vous choisissez un domaine autrement mémorable se terminant par point-net, -org, ou -tv, une partie de votre trafic aboutira chez ce concurrent qui s’est emparé de la version point-com de votre domaine.
Voilà, c’est réglé. Maintenant, place à la controverse. Qu’est-ce qui est le mieux : un nom de domaine composé de « mots-clés » ou un nom de marque, original, créatif et percutant ?
URL composée de mots-clés ou NDD créatif et original ?
Un nom de mot-clé est le type de domaine le plus ennuyeux et le plus efficace. Vous les voyez partout. Ils sont hérissés de traits d’union : « meilleure-pizza-en-provence.com ». Ou « super-accessoires-et-balles-de-golf.biz ». A première vue, ils sont difficiles à mémoriser. Ils sont difficiles à faire tenir sur des cartes de visite. Ils sont vraiment difficiles à expliquer au téléphone à votre tante Martha.
D’un autre côté, un nom de marque créatif et génial est le type de domaine le plus sexy. Les succès sont étincelants : Yahoo !, Google, Amazon.com. Mais attention : la route des dot-com est jonchée d’entreprises branchées et pleines d’entrain qui n’ont pas réussi à donner une image de marque à leur produit ou à être bien référencées dans les moteurs de recherche. Maintenant, leurs URLs pointent toutes vers la même page : « serveur non trouvé… »
Le débat fait rage, mais la première question que vous devez vous poser est la suivante :
Comment les gens vont-ils VOUS trouver ?
Il a été récemment rapporté que le trafic web de « navigation directe » a commencé à dépasser le trafic des moteurs de recherche. En d’autres termes, les gens sont plus nombreux à visiter des sites en tapant directement l’URL qu’en passant au peigne fin les moteurs de recherche. Les gourous sont donc de plus en plus nombreux à recommander des domaines « marquables ».
Mais réfléchissez à ceci. En tant que propriétaire d’une petite entreprise, comment les gens vous trouveront-ils ? Par le bouche à oreille ? Les panneaux d’affichage ? Les flyers ? Le sponsoring ? Probablement pas : ils vous trouveront grâce aux moteurs de recherche. Ils taperont « chaussettes violettes bon marché » et, en tant que spécialiste du marketing intelligent, vous leur proposerez un site Web optimisé pour les mots clés « chaussettes violettes bon marché ».
Cela ne signifie pas pour autant que vous devez automatiquement choisir un domaine de mots-clés. Les deux types de domaines présentent des avantages et des inconvénients.
URL Nom de Marque : les avantages
Le domaine personnalisable est idéal pour les cartes de visite. En fait, il est presque obligatoire si vous envisagez de faire du marketing hors ligne. En d’autres termes, si vous imprimez du papier à lettres chez Kinkos, vous voulez un nom de domaine personnalisable.
Si vous êtes également un génie du marketing, c’est un défi à la mesure de vos talents. Trouver un domaine mémorable et adapté à la marque de votre entreprise est une tâche qu’aucun outil de suggestion piloté par un logiciel ne peut accomplir.
La plupart des domaines « hybrides » – ceux qui sont en fait des croisements entre des mots clés et des noms de marque – ont disparu depuis longtemps. Mais si vous créez une idée unique pour votre marque, vous pouvez probablement vous approprier le nom point-com. Il ne vous reste plus qu’à graver cette marque sur le front collectif du monde entier. Si vous le faites, vous bénéficierez du trafic de type-in. Cela signifie que si quelqu’un entend parler de vous, il pourra probablement vous trouver en tapant simplement votre domaine.
NDD Nom de Marque : les inconvénients
Le nom de marque exige de solides compétences en marketing, de la recherche et de la chance. Votre nom doit être si accrocheur qu’il en devient presque viral. Il doit également évoquer votre activité réelle – ou vous devrez travailler dur (ce qui signifie souvent dépenser de l’argent) pour associer les deux. Votre nom doit être « testé » sur des collègues, des cousins et des réparateurs de lave-vaisselle pour s’assurer qu’il n’a aucune connotation indésirable. Enfin, votre nom doit être disponible en tant que domaine, et ne pas souffrir de concurrents ayant des domaines similaires. Il est parfois difficile de réussir tout cela.
URL à mots-clés : les avantages
Par noms de mots-clés, nous ne parlons pas des glorieux mots-clés génériques – les rois du mot-clé tels que travaux.com ou business.com. Non, nous parlons de noms de mots-clés que vous pouvez vous permettre.
C’est là que vous achetez le nom de domaine www.chaussettes-violettes-pas-cher.com dans l’espoir d’obtenir un classement en tête des recherches pour des widgets violets bon marché.
Les avantages sont nombreux. Premièrement, davantage de noms de mots-clés sont disponibles. (D’autre part, ils vous aident à mieux vous positionner dans les moteurs de recherche. Il est vrai que les moteurs de recherche ne vous accordent qu’un tout petit petit crédit pour avoir un mot clé dans votre domaine, mais cela peut compter.
Deuxièmement, les domaines de mots-clés ne laissent aucun doute aux chercheurs sur ce que vous vendez. Si vous avez décidé d’appeler votre entreprise de chaussettes « Aboleezo », un chercheur ne comprendra peut-être pas en un coup d’œil ce que vous vendez, même si votre rang est élevé.
Enfin, si vous pouvez inciter les gens à créer des liens vers vous, ces liens auront de la valeur. Peu importe comment le Webmaster vous décrit, la partie lien dira toujours « chaussettes-violettes-pas-cher ». Il s’agit là d’une stratégie de référencement qui pourrait apporter un eptit plus.
NDD à mots-clés : les inconvénients
Vous n’obtiendrez pas de trafic dactylographié pour un nom de mot-clé. Vous ne pouvez pas vraiment l’expliquer sur un téléphone. Il ne sera pas joli sur une carte de visite, et il est presque impossible de l’associer à un joli logo.Au niveau marketing, communication et confiance, votre site ne sera peut-être pas bien vu ar certains internautes qui peuvent trouver le nom de domaine cheap et peu digne de confiance.
Mais si le trafic des moteurs de recherche est le moteur de votre activité, le nom du mot-clé vaut la peine d’être examiné longuement et attentivement.
En résumé
Quel que soit le type que vous choisissez, ne jouez pas aux devinettes. Si vous optez pour un nom de mot-clé, utilisez un outil de recherche pour déterminer les expressions de mots-clés sur lesquelles les gens font des recherches.
Si vous optez plutôt pour un nom de marque, faites un brainstorming, testez-les noms trouvés sur des vraies personnes, idéalement dans la cible des produits/services que vous proposez. Soyez attentif à leurs réactions. Réservez votre domaine rapidement, car les domaines de marque partent vite, sauf s’ils sont très uniques.
À long terme, les deux types de domaines peuvent vous convenir, surtout si le marketing hors ligne est une option et que vous avez un don pour la valorisation de la marque. Dans l’ensemble, cependant, le domaine par mot-clé est probablement le chemin le plus facile vers le succès pour le propriétaire d’une petite entreprise mais il offre beaucoup moins de possibilités en termes de création et de stratégie de marque.