VTT électrique : ce que vous devez savoir

Il est possible désormais de faire du vélo sans pédaler. Comment ? Tout simplement avec un vélo électrique ! Le vélo électrique, ou vélo motorisé, est une nouvelle génération de vélo.

Le bolide comporte un moteur qui vous permet d’avancer sans avoir besoin de pédaler. C’est vraiment pratique dans les côtes !

homme sur un VTT électrique dans la campagne

Quelques informations sur les VTT électriques

Comment fonctionnent-ils ?

Les VTT électriques sont équipés d’un petit moteur situé sous le cadre, là où se trouvent les pédales. Une batterie rechargeable au lithium-ion alimente le moteur. Le moteur ne fournit de l’énergie que lorsque vous pédalez. Il ajoute de la puissance à chacun de vos coups de pédale, ce qui vous donne l’impression de pédaler sur un vélo normal, mais avec des jambes suralimentées. Vous pouvez contrôler la puissance du moteur à l’aide d’une télécommande montée sur le guidon. Vous pouvez choisir parmi différents niveaux d’assistance selon les efforts que vous voulez fournir.  Certains vélos proposent égalemtn des modes  qui ajustent automatiquement l’assistance pour fournir la bonne quantité de puissance pour chaque situation sur le sentier.

Quelle est l’autonomie de la batterie ?

L’autonomie des vélos électriques dépend de plusieurs facteurs. La taille de la batterie, l’efficacité du moteur, le poids du cycliste, le terrain et même la température peuvent affecter la distance que votre vélo peut parcourir avec une charge de batterie.

Fondamentalement, plus le moteur doit travailler, plus il utilise la puissance de la batterie. Plus il utilise de puissance, plus la batterie se vide rapidement. C’est pourquoi les grands vélos ont tendance à avoir moins d’autonomie que les petits, et pourquoi une randonnée sur un terrain vallonné avec beaucoup de montée soutenue épuisera la batterie plus rapidement qu’une randonnée plus plate avec moins de montée.

Quelle est la vitesse des vélos tout-terrain électriques ?

Les VTT à assistance au pédalage avancent aussi vite que vos jambes tournent les pédales. Cependant, le moteur cessera de vous assister à partir d’une certaine vitesse. La vitesse limite est de 25 kilomètres à l’heure en France. Au-delà de ces vitesses, vous pouvez continuer à pédaler, mais le moteur ne fournira pas de puissance supplémentaire.

Comment choisir votre modèle et où l’acheter ?

Pour acheter votre vélo électrique, vous n’avez qu’une chose à faire : aller dans un magasin de sport. C’est la meilleure solution car cela vous permettra de tester différents modèles avant de faire votre choix.  Vous pouvez aussi commander sur internet si vous préférez.

Choisissez votre modèle en fonction de vos besoins et aussi de votre budget (comptez minimum 600 €) et faites vous livrer à domicile.

Les avantages du VTT électrique

Un VTT électrique permet aux membres vieillissants, au dos douloureux et aux jambes fatiguées de continuer à rouler beaucoup plus longtemps.

De plus, un VTT électrique s’adresse aux cyclistes de tous âges, des deux sexes, quelles que soient leurs capacités. La randonnée ne doit pas être exigeante, elle doit être amusante !

Un VTT électrique comprend le même type de suspension, de roues et d’engrenage qu’un modèle classique. Un VTT électrique se comporte et se conduit comme un vélo ordinaire, mais avec plus de puissance. Son entretien n’est pas différent. La suspension et la transmission doivent être entretenues régulièrement, comme vous pouvez vous y attendre. En revanche, le moteur et la batterie ne nécessitent aucun entretien.

Un VTT électrique nous permet d’aller plus loin et de rester plus longtemps sur les sentiers. En outre, les montées imposantes sont désormais plus que réalisables et deviennent un plaisir à conduire.

Grâce à la motorisation électrique, plus personne n’est à la traîne lorsqu’on roule en groupe. De plus, ils permettent à chacun de s’amuser et de profiter de la randonnée.

Pourquoi utiliser un VTT électrique au quotidien ?

Les vélos électriques comblent réellement le fossé entre les vélos traditionnels et les voitures. Nombre de personnes utilisent leur VTT électrique plutôt que leur voiture pour leurs déplacements quotidiens et profitent de différents avantages, notamment :

  • Des coûts de fonctionnement réduits
  • le stationnement gratuit
  • La recharge du vélo électrique au travail (carburant gratuit !).
  • Une rentabilisation rpaide
  • Pas besoin de permis de conduire
  • Pratique
  • Le choix de l’itinéraire et plus de blocage dans les embouteillages.
  • Vous suivez facilement le trafic, accélérez aux feux plus rapidement qu’avec un vélo classique.
  • Pas de trajet en sueur
  • Vous intégrez une activité sportive dans votre routine quotidienne
  • Une activité beaucoup plus amusante que la voiture

VTT électrique semi-rigide ou tout-suspendu : que choisir ?

Les vélos électriques semi-rigides ont une fourche à suspension à l’avant et un arrière rigide. Un V »lo Tout Terrain électrique équipé d’un amortisseur sur la roue arrière et d’une fourche à suspension à l’avant est appelé un VTT tout-suspendu. La quantité de suspension offerte par le vélo est appelée le débattement. À titre indicatif, un débattement de 130-170 mm est parfait pour une utilisation polyvalente, vous offrant une bonne traction dans les montées tout en étant capable de faire face à un trajet dans la jungle urbaine.

Les VTT semi-rigides sont généralement moins chers et plus faciles à entretenir et brillent vraiment sur les sentiers plus doux, parfaits pour ceux qui débutent. Choisissez un vélo tout-suspendu si vous êtes prêt à dépenser un peu plus d’argent durement gagné, et si vous voulez rouler sur des sentiers techniques.