Savez-vous ce qu’est une clé dynamométrique?

Quand vous bricolez souvent ou que vous êtes mécanicien, vous êtes amené à utiliser régulièrement une clé dynamométrique. Cette clé est un outil de précision vous permettant de serrer vis et boulons tout en sachant la force appliquée.

La clé dynamométrique sera indispensable pour resserrer les liens d’un couple de serrage. Elle permettra la rotation sans risque de déformer ni casser le boulon. Il faut savoir qu’en forçant le serrage, vous allez arracher les filets du boulon.

À l’inverse, mal serré, votre boulon pourrait se desserrer seul et même sortir. Ce qui entraînerait des dommages ou une situation dangereuse. Voilà donc tout l’intérêt de la clé dynamométrique: pour serrer ni trop ni trop peu!

Quand utiliser une clé dynamométrique?

Vous pourrez utiliser une clé dynamométrique à différentes occasions:

  • lors de la pose d’un accessoire automobile: une vis de culasse par exemple
  • pour changer une roue
  • quand vous faites la vidange: pour desserrer le bouchon de vidange.

Une fois le travail terminé, il faudra prendre soin de votre clé dynamométrique si vous voulez qu’elle soit toujours aussi précise. Prenez l’habitude de toujours la remettre à zéro pour éliminer toute tension.

Comment utiliser une clé dynamométrique

Utilisée dans les garages automobiles ou dans l’industrie, la clé dynamométrique permet de vérifier et de régler le couple de serrage des boulons, vis et écrous.

La clé dynamométrique est un outil de précision qui garantit un serrage fiable et de qualité. Son utilisation est indispensable pour éviter toute détérioration ou casse sur les différentes pièces de serrage.

Le couple de serrage est exprimé en Newton Mètre (N.M). Le N.M représente le moment d’une force de 1 newton avec un bras de levier de 1 mètre.

Selon le type d’application et les matériaux, il est conseillé de serrer au bon couple, en se référant au manuel d’instructions.

Voici quelques étapes pour vous aider à faire votre choix :

  • Couple de 1 à 20 N.m : pour un serrage sur des pièces fragiles (vélo en carbone, petites pièces en aluminium, etc.).
  • Couple de 20 à 150 N.m : pour les voitures, les motos (culasses, poulies d’amortisseurs, jantes, etc.)
  • Plus de 150 N.m : usage utilitaire ou agricole, pour des forces de serrage très élevées.

Les différents types de clés dynamométriques

En fonction de votre activité, des matériaux à serrer ou de l’espace disponible, le type de clé dynamométrique doit être adapté

Clés à cliquet

Pour une utilisation simple, pratique et rapide, les clés à déclenchement indiquent par un signal sonore ou sensitif lorsque la valeur du couple est atteinte. Il suffit de régler le couple de serrage souhaité directement sur la clé avant de l’utiliser.

Les clés à gâchette sont pratiques lorsqu’il faut effectuer une opération rapidement ou lorsque la lumière est faible

Clé dynamométrique numérique :

Pour les applications où le couple de serrage doit être très précis, les clés à lecture directe affichent directement la valeur du couple, ce qui vous permet d’optimiser le serrage.

Clés à assistance hydraulique :

Ces clés sont conçues pour atteindre des couples de serrage très élevés, difficiles à atteindre manuellement.

Pourquoi est-il important d’utiliser une clé dynamométrique ?

Comme nous venons de le voir, le respect du couple de serrage est essentiel dans toutes les applications mécaniques. Un serrage insuffisant ou excessif peut avoir de graves conséquences.

Prenons l’exemple du serrage des roues dans un contexte automobile. Le changement de pneus dans un atelier mécanique est une activité courante et il est important d’effectuer ces opérations rapidement afin d’augmenter la rentabilité. Malgré tout, la sécurité des automobilistes est primordiale.

Un serrage excessif ou insuffisant des écrous de roue peut entraîner une défaillance potentiellement catastrophique de la roue. Les écrous de roue trop serrés peuvent être endommagés, étirés et cassés, en particulier lorsqu’ils heurtent des nids de poule et des bosses sur la route. Les écrous de roue insuffisamment serrés peuvent reculer ou se détacher, entraînant une usure prématurée et la séparation de la roue du moyeu. Le serrage inégal des écrous sur une même roue est également un problème : il peut entraîner des écrous cassés, des mouvements, des vibrations et même le détachement de la roue.

Il est donc essentiel de vérifier manuellement le serrage des écrous à l’aide d’une clé dynamométrique.