Comment choisir sa salle de sport ?

jeune femme dans un cours de fitness

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte si vous cherchez à rejoindre une salle de sport ou un centre de fitness :

L’emplacement

La commodité/l’emplacement est probablement le facteur le plus important. Si le club de santé que vous choisissez d’intégrer n’est pas situé à proximité de votre domicile ou de votre travail, combien de temps pensez-vous qu’il vous faudra avant de décider de sauter quelques séances, surtout par mauvais temps ?

Le coût

L’adhésion ou la fréquentation occasionnelle d’un club de santé ou d’une salle de sport vous coûtera de l’argent. Vous devez en tenir compte avant de vous engager. Certaines personnes trouvent que le paiement des frais d’adhésion est une grande motivation pour s’inscrire. D’autres peuvent se rendre compte qu’une marche rapide sur la piste de marche locale est l’exercice dont ils ont besoin gratuitement.

L’emplacement

Vous devez vous assurer que la salle de sport est située à un endroit pratique. Est-elle sur le chemin du travail ? Près de la maison ? Si la salle de sport est à l’autre bout de la ville et qu’il est difficile de s’y rendre, vous trouverez facilement des raisons de ne pas y aller. La salle de sport doit pouvoir s’intégrer facilement dans votre routine.

Les horaires et jours d’ouverture

Si vous travaillez 12 heures par jour, vous aurez besoin d’un club de sport qui réponde à vos besoins. Une salle de sport de type 9-5 ne vous sera d’aucune utilité. Pensez à l’heure de la journée et aux jours de la semaine que vous allez fréquenter, et assurez-vous que votre club est ouvert quand vous en avez besoin. Avez-vous besoin d’un service de garde d’enfants ? Certains clubs de fitness proposent des services de garde d’enfants.

Quelles sont vos connaissances en matière de sport ?

Si vous en savez beaucoup sur la musculation, l’aérobic, la souplesse, etc., vous voudrez peut-être vous inscrire dans un club où vous pourrez élaborer votre propre programme personnalisé. Si vous ne connaissez rien à la forme physique, il est peut-être préférable pour vous de rejoindre un club qui propose un programme standardisé.

Vos objectifs spécifiques peuvent également avoir une grande influence sur votre choix. Si vous avez besoin de vous tonifier, un cours de Pilates est peut-être la solution pour vous. Si vous essayez de vous muscler, vous souhaiterez peut-être vous inscrire dans un club de santé qui propose un programme de musculation.

Où vont vos amis ?

Il n’y a pas de meilleure motivation que de s’entraîner avec un ami. Il se peut que vous fassiez connaissance avec certaines personnes une fois inscrit et c’est une bonne chose… mais si vous choisissez un endroit où un ami va déjà, il vous sera peut-être plus facile de vous adapter. C’est beaucoup plus amusant quand on se sent à l’aise et qu’on a quelqu’un à qui parler.

salle avec des vélos fitness

Quel est votre sexe et votre âge ?

Il existe des centres de remise en forme destinés à un sexe spécifique. Rendez-vous dans chaque centre de fitness situé à une distance raisonnable de votre travail ou de votre domicile et demandez-leur une visite. Regardez les personnes qui s’entraînent, sont-elles comme vous ? Avez-vous l’impression que vous pourriez vous intégrer à ces personnes ? Le fait de vous intégrer vous motivera également à continuer.

Les équipements proposés sont-il suffisants ?

Avant de souscrire un contrat, vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment d’équipements disponibles à l’heure à laquelle vous vous rendez. Si vous êtes pressé avant le travail, vous ne voulez pas passer tout votre temps d’entraînement à attendre que l’équipement soit disponible. Les abonnements d’essai sont très utiles dans ce genre de situation, car ils vous permettent de voir ce qui vous convient.

Testez avant de payer

Les vendeurs sont formés pour vanter les avantages de leur club de santé, mais vous devez essayer réellement certains équipements et vous faire une idée de l’atmosphère du club avant de vous inscrire. Demandez un essai gratuit qui sera un bon moyen de tester les services du club de fitness.

Pouvez-vous suivre un entraînement personnalisé ?

Le personnel de votre club de fitness sera en mesure de vous proposer un programme d’entraînement personnalisé. Ces programmes sont souvent inclus dans l’abonnement, ce qui constitue un petit bonus. Tout le monde a un niveau de forme et de santé différent. Méfiez-vous de tout club qui vous remet un formulaire d’entraînement générique. La plupart des clubs de santé vous demanderont de les contacter régulièrement pour suivre vos progrès.

Le personnel répondra-t-il à vos besoins ?

Si vous vous inscrivez pour perdre du poids, vous souhaiterez peut-être avoir un nutritionniste parmi le personnel. Vous avez peut-être besoin d’un entraîneur personnel certifié pour vous garder sur la bonne voie. De plus, y aura-t-il toujours un membre du personnel pour vous aider à vous familiariser avec l’équipement ?

Lisez le contrat

Le centre de fitness peut avoir un contrat. Lisez ce contrat ou posez des questions à son sujet. Quelques bonnes questions à poser…

  • Y a-t-il des frais initiaux ?
  • Quelle est la durée du contrat ?
  • Existe-t-il un moyen de résilier le contrat si j’en ai besoin ?
  • Que couvre exactement la cotisation ? Par exemple, couvre-t-elle la garde des enfants, l’utilisation de la piscine, du casier, des serviettes, etc.