Vous voulez devenir prof de zumba ? Nos conseils
Combinaison de mouvements d’entraînement de faible et de forte intensité, la Zumba est devenue mondialement célèbre pour ses rythmes latins énergiques et ses chorégraphies de danse variées, dont le hip-hop, la samba, la salsa et le mambo.
Avec des cours proposés dans plus de 180 pays et dans plus de 200 000 lieux, ce phénomène mondial du fitness vous offre la possibilité de travailler dans le monde entier.
Savoir comment devenir prof de zumba
Pour devenir prof de zumba, il faut impérativement suivre une formation d’instructeur.
Vous trouverez sur le net plusieurs sites qui vous permettront de trouver la formation la plus proche de chez vous.
Attention, il y a plusieurs niveaux de zumba, il faut tout d’abord savoir sur lequel vous pensez vous diriger, sur une zumba pour débutants ou pour personnes confirmées?
Une fois que vous avez trouvé la formation idéale pour vous, vous pouvez vous inscrire en ligne et demander une documentation gratuite pour continuer vos démarches.
Les avantages de devenir professeur de zumba
Idéal pour gagner un revenu indépendant, rester en forme et se réunir avec un groupe de nouveaux amis, devenir instructeur de Zumba vous placera au premier rang de la fête.
Avec plus de 15 millions de personnes par semaine assistant à des cours de danse et de fitness dans le monde, vous aurez toujours un public énergique prêt à s’entraîner.
Que fait exactement un professeur ?
Les instructeurs de Zumba dirigent des groupes de personnes dans des routines chorégraphiées sur une musique d’inspiration latine. Les cours sont conçus pour faire de l’exercice tout en étant amusants et rythmés. Les instructeurs de zumba travaillent généralement pour des centres de fitness, des gymnases ou des centres de loisirs, mais certains peuvent aussi travailler à leur compte et donner des cours à divers endroits.
Les fonctions d’un instructeur de zumba comprennent les éléments suivants :
- Planifier et préparer les plans de cours
- Montrer les mouvements et donner des instructions aux élèves
- Guider les élèves tout au long de la routine tout en maintenant une forme correcte
- Corriger la position des élèves au besoin
- surveiller la fréquence cardiaque et le niveau d’intensité des élèves
- Motiver les élèves à se dépasser
- Modifier le programme en fonction des différents niveaux de compétence.
- Terminer le cours par une période de récupération
- Répondre aux questions des élèves
- Fournir des informations aux élèves
Les compétences requises pour devenir prof
Pour réussir, ces instructeurs doivent faire appel à toute une série de compétences, telles que :
Une bonne forme physique : Les instructeurs de zumba apprennent aux autres à bouger et à améliorer leur forme physique, il est donc important d’être soi-même en bonne forme physique. Des niveaux élevés d’athlétisme vous permettent d’enseigner plusieurs leçons par jour et de maintenir un niveau de qualité constant.
La communication : Vous dirigez un cours physiquement exigeant et stimulant où les participants sont susceptibles de vouloir abandonner, aussi une bonne communication peut-elle contribuer à les encourager à persévérer. Les compétences en communication sont également bénéfiques pour établir des relations avec vos clients.
L’innovation : Si le contenu de vos séances ne varie pas beaucoup, les participants risquent de se désintéresser. En gardant vos cours amusants et en les mélangeant, vous augmentez vos chances de succès.
L’organisation : Comme vous serez probablement un travailleur indépendant, de bonnes compétences organisationnelles vous aideront à maintenir votre activité et à fournir des résultats cohérents à vos clients. Planifier vos cours, savoir où ils ont lieu, améliorer vos profils sur les médias sociaux et tenir des comptes financiers de votre activité sont autant de choses qui nécessitent des efforts réguliers.