Comment économiser sur votre assurance auto

Les compagnies d’assurance basent le prix de leur produits sur une variété de facteurs allant du type de voiture que vous conduisez à la durée de votre assurance. En comprenant ce qui affecte les coûts de votre assurance, vous pouvez obtenir une bonne couverture sans vous ruiner.

La bonne nouvelle est que les primes peuvent varier de plusieurs centaines de euros en fonction d’un certain nombre de facteurs. Revoyez votre couverture au moment du renouvellement pour vous assurer que votre assurance correspond à vos besoins, et suivez ces quelques conseils pratiques pour réduire le montant de votre contrat d’assurance automobile.

Les points clès :

  • L’une des façons de réduire le coût de l’assurance est de bénéficier d’un tarif global réduit pour assurer plusieurs véhicules et conducteurs à la fois.
  • Il est également possible de bénéficier de tarifs moins élevés si vous avez d’autres contrats d’assurance auprès de la même compagnie.
  • Une conduite sûre et prudente est essentielle pour maintenir des taux d’assurance automobile bas.

2 voitures accidentés

Faites le tour du marché pour votre assurance auto

Les prix varient d’une compagnie à l’autre, il est donc utile de comparer les prix.

Obtenez au moins trois devis, de différentes compagnies d’assurance et de différents types de compagnies d’assurance – c’est-à-dire celles qui vendent par l’intermédiaire de leurs propres agents, celles qui vendent par l’intermédiaire d’agents indépendants et celles qui vendent directement aux consommateurs par téléphone, par une application ou sur Internet. Demandez à vos amis et aux membres de votre famille de vous faire des recommandations fondées sur leurs expériences, et faites vos propres recherches sur la compagnie avant de vous engager.

Comprenez suffisamment l’assurance automobile pour pouvoir poser des questions éclairées à un assureur potentiel. Toute personne à qui vous parlez devrait prendre le temps de répondre à votre satisfaction. N’oubliez pas que ce sont les personnes sur lesquelles vous compterez si le pire se produit et que vous devez faire une réclamation.

N’oubliez pas que le prix le plus bas n’est pas toujours l’option « la moins chère ». Assurez-vous que la compagnie que vous choisissez a une bonne réputation et que vous êtes à l’aise avec le service offert par les professionnels de l’assurance à qui vous parlez. Le département des assurances de votre État ou les sites d’information en ligne destinés aux consommateurs peuvent fournir des informations sur les plaintes des consommateurs par compagnie pour vous aider à choisir la bonne compagnie d’assurance pour vos besoins.

Comparez les tarifs des assurances avant d’acheter une voiture

Les tarifs des assurances automobiles dépendent de la gamme du véhicule, de son niveau de sécurité, de son prix d’achat (neuf ou occasion), de son attrait pour les voleurs et de ses coûts de réparation en cas de dommages. Certaines compagnies proposent des réductions pour les caractéristiques qui réduisent le risque de vol de voiture ou de blessures corporelles, ou pour les voitures réputées sûres. Lorsque vous comparez des véhicules neufs ou d’occasion à acheter, recherchez également ce que coûtera l’assurance de chacun.

Augmentez votre franchise

En choisissant une franchise plus élevée pour votre assurance automobile, vous pouvez réduire considérablement le coût de vos primes. Bien sûr, assurez-vous d’avoir suffisamment d’argent de côté pour payer la franchise plus élevée en cas de sinistre.

Regroupez vos assurances et/ou restez avec la même compagnie.

De nombreux assureurs vous accorderont un rabais si vous souscrivez deux types d’assurance ou plus auprès d’eux, par exemple une assurance habitation et une assurance automobile, ou si vous assurez plus d’un véhicule. Certaines compagnies offrent une réduction de prix aux clients de longue date. Comme il n’y a aucune garantie, faites des recherches et comparez les coûts d’un rabais pour plusieurs contrats auprès d’un seul assureur avec ceux d’une assurance achetée séparément auprès de différentes compagnies.

Agent d'assurance vérifiant le constat et les dégats sur la voiture après un accident

Profitez des remises pour faible kilométrage

Certaines compagnies offrent des remises aux automobilistes qui parcourent moins que le nombre moyen de kilomètres par an. Des rabais peuvent également être octroyés si vous faites du covoiturage.

Profitez des réductions offertes par votre assureur

Chaque compagnie d’assurance offre des moyens spéciaux d’économiser sur votre prime d’assurance automobile. Pour vous assurer que vous bénéficiez de tous les rabais auxquels vous avez droit, consultez la page des rabais de votre assureur et demandez à votre agent d’examiner les économies possibles.

Notre page sur les rabais d’assurance automobile donne plus de détails sur les assureurs qui offrent différents rabais. Mais n’oubliez pas de comparer les devis en fonction de votre propre situation. Ce n’est pas parce qu’un assureur offre plusieurs rabais qu’il propose le prix global le plus bas.

Conduisez prudemment

Soyez un conducteur prudent. Cela devrait aller de soi, mais à l’heure où les distractions en voiture sont de plus en plus nombreuses, il convient de le mentionner autant que possible. Plus vous êtes attentif, plus vous éviterez les accidents ou les infractions au code de la route, qui font augmenter vos primes d’assurance.

Pour ceux qui l’ignorent, des points sont généralement attribués à un conducteur pour des infractions au code de la route, et plus le nombre de points est élevé, plus les primes d’assurance sont élevées.

Renseignez-vous sur les assurances de groupe

Certaines compagnies offrent des réductions aux conducteurs qui s’assurent dans le cadre d’un régime collectif auprès de leur employeur, de groupes professionnels, d’entreprises, d’anciens élèves ou d’autres associations. Vérifiez auprès de vos organisations affiliées pour voir ce qu’elles offrent.

Obtenez des réductions en installant des dispositifs antivol

Les particuliers ont la possibilité de réduire leurs primes annuelles s’ils installent des dispositifs antivol. Votre compagnie d’assurance devrait être en mesure de vous dire précisément quels dispositifs, une fois installés, peuvent faire baisser les primes. Votre compagnie d’assurance devrait être en mesure de vous dire précisément quels dispositifs, lorsqu’ils sont installés, peuvent réduire les primes. Les alarmes de voiture et les traceurs sont deux types de dispositifs sur lesquels vous pourriez vous renseigner.

Si votre principale motivation pour installer un dispositif antivol est de réduire votre prime d’assurance, demandez-vous si le coût de l’ajout du dispositif entraînera des économies suffisamment importantes pour en valoir la peine et la dépense.

Recherchez d’autres rabais

Il existe d’autres rabais que votre assureur peut offrir aux assurés. Par exemple, certaines compagnies offrent des rabais à ceux qui n’ont pas eu d’accident ou d’infraction au code de la route pendant une période donnée, ou qui ont suivi un cours de conduite préventive. Si votre police compte un jeune conducteur qui est un bon étudiant, qui a suivi un cours de conduite ou qui est à l’université sans voiture, vous pourriez également bénéficier d’un taux plus bas.

Demandez à votre assureur quels sont les rabais auxquels vous pourriez avoir droit, mais n’oubliez pas que l’important est le coût final de votre police. Une compagnie qui offre peu de rabais peut tout de même être en mesure de vous faire bénéficier d’une prime globale plus basse.Avoir une assurance automobile adéquate est à la fois intelligent et prudent, mais il ne fait aucun doute que cela augmente les dépenses liées à la conduite. La bonne nouvelle est que les primes peuvent varier de plusieurs centaines d’euros.

Comment trouver une compagnie d’assurance automobile bon marché

Voici ce que vous devez savoir pour vous aider à déterminer la meilleure compagnie d’assurance pour vous :

Assurez-vous que la couverture et les limites de votre contrat sont les mêmes. En ayant ce devis de base de chaque compagnie, vous saurez quelle option vous donne le meilleur prix pour le même montant de couverture. Sans cela, vous pourriez acheter accidentellement une prime moins chère avec une couverture moindre.

Ajoutez des garanties facultatives. Si l’ajout d’une couverture facultative est important pour vous, vous serez en mesure de voir quelles compagnies d’assurance automobile offrent ce que vous voulez. Il peut s’agir d’une couverture complémentaire, d’une assurance accident, etc.

Tenez compte d’autres facteurs, comme l’accessibilité de l’application mobile, les notes de solidité financière, etc. Un bon service à la clientèle, des outils de gestion de la police faciles à utiliser et un règlement rapide des sinistres peuvent contribuer à une expérience positive. Ces facteurs, ainsi que le prix, peuvent vous aider à choisir l’option la mieux adaptée à vos préférences et à vos besoins.