Comment réparer une canalisation cassée ?

 

dessin d'une maison inondée à cause de canalisations éclatées

Pour de nombreuses personnes, le bricolage est une grande et sérieuse passion, mais pour ceux qui ne savent pas vraiment comment réparer une canalisation d’eau cassée par exemple, la tâche de réparer quelque chose dans leur propre maison peut littéralement devenir un cauchemar.

Environ 15 % des projets de bricolage tournent mal d’une manière ou d’une autre, ce qui fait que la personne moyenne doit débourser en moyenne près de 200 € pour résoudre le problème qu’elle a elle-même créé.

Le plus gros problème auquel ces personnes sont confrontées est qu’elles sous-estiment le temps et le coût du projet qu’elles entreprennent, les dommages au plafond, aux murs et les ruptures de canalisations étant les causes suivantes des désastres du bricolage.

Mais si un incident tel qu’une rupture de canalisation se produit, que pouvez-vous faire exactement ?

L’éclatement d’une canalisation d’eau est une véritable urgence en matière d’eau, car de graves dommages peuvent être causés à votre maison, notamment à sa structure et à son câblage électrique. Vous pouvez donc envisager de prendre les précautions suivantes pour réparer une rupture de canalisation d’eau :

1. Coupez l’alimentation en eau ; cela se trouve souvent au niveau du robinet d’arrêt principal. La plupart du temps, vous le trouverez sous l’évier de la cuisine. Si vous ne pouvez pas le trouver là, il se trouve à l’endroit où le tuyau d’alimentation entre dans votre maison.

2. L’étape suivante consiste à vidanger l’ensemble du système d’eau. Aussi stupide que cela puisse paraître, vous pouvez le faire en ouvrant tous les robinets d’eau froide et en tirant la chasse d’eau des toilettes, afin de vous assurer que toute l’eau est dépensée dans l’ensemble du système de la maison.

3. Après l’avoir vidangée, il est également important d’éteindre tous les systèmes de chauffage. Une fois ces systèmes éteints, vous pouvez ouvrir les robinets d’eau chaude afin que le système soit entièrement vidangé.

4. Si le tuyau cassé en question fuit près d’un appareil électrique, il est important de le mettre hors tension. Cependant, si l’interrupteur principal est mouillé, vous ne devez en aucun cas le toucher ! Attendez l’arrivée de l’électricien ! Si vous ne le faites pas, les résultats pourraient être mortels.

5. Si vous le pouvez, essayez de récupérer l’eau qui s’écoule dans des seaux afin de ne pas augmenter la surface des dégâts.

6. Si le plafond d’une pièce particulière semble se gonfler, il est probablement dangereux d’y entrer. Il se peut toutefois que vous ne trouviez qu’un léger renflement ou une boursouflure. Dans ce cas, vous avez beaucoup de chance. En vous assurant qu’elle ne se trouve pas au-dessus d’un appareil électrique, vous pouvez la faire éclater avec un tournevis ou un couteau. Veillez toutefois à placer un seau et des chiffons en dessous afin de récupérer l’eau.

 

Fuite d'eau d'un tuyau

C’est à ce stade que vous aurez bien sûr besoin de l’aide d’un professionnel. Attendez que le plombier répare la conduite d’eau cassée. Si vous n’êtes pas sûr de l’électricité de votre maison, attendez aussi un électricien pour assurer votre sécurité.

S’il y a des dégâts des eaux, il y a bien sûr des personnes et des entreprises qui peuvent vous aider. Si les dégâts se situent dans la cuisine, il existe des entreprises qui peuvent fournir des pièces spécialement destinées à la réparation des cuisines endommagées.