Compteur de pas : une nouvelle façon de marcher

Vous n’êtes pas une personne spécialement sportive, et vous n’avez pas vraiment le temps de vous engager quotidiennement dans une activité physique quelconque ? Et bien, rassurez-vous ! La marche est La solution idéale pour vous maintenir en forme toute l’année !

En effet, c’est incontestable : marcher est très bon pour la santé. Pourtant, marcher seulement ne suffit pas, il faut encadrer la marche, savoir combien de temps on a marché, sur quelle distance, et pour combien de calories dépensées.. c’est pourquoi, le podomètre, ou plus communément appelé compteur de marche, a vu le jour.

Ainsi, il faut savoir qu’en plus de toutes les fonctionnalités que nous avons citées, le podomètre (selon son modèle) peut aussi surveiller votre rythme cardiaque, recevoir vos notifications, et même indiquer l’heure !

Comment fonctionne un compteur de pas ?

La vitesse à laquelle la science progresse de nos jours est tout simplement étonnante. De même, la curiosité de savoir comment certaines choses fonctionnent se multiplie, et il en va de même pour le mécanisme d’un podomètre… De nombreuses personnes peuvent se demander comment fonctionne un podomètre.

Pour connaître son mécanisme, vous devez comprendre comment un podomètre détermine un pas. Ici, chaque fois que nous marchons, le corps s’incline sur le côté lorsque nous avançons une jambe. Cela se produit à mesure que nous continuons à marcher, formant un mouvement de pendule. Pour les podomètres, chacune de ces inclinaisons de la hanche est un pas.

De nos jours, une application de suivi des pas sur un smartphone utilise le GPS intégré du téléphone pour calculer la distance que vous avez parcourue. Le suivi GPS intégré aux smartphones a de nombreuses précisions différentes qui aident l’application à déterminer la distance parcourue par l’utilisateur.

Voilà un bref aperçu du fonctionnement des podomètres dans le passé et de leur évolution. Derrière toute cette science se cache une question : qu’en est-il de la précision de ces podomètres à compter vos pas ?

Quelle est la précision des compteurs de pas ?

Les mesures d’un step tracker ne sont qu’une approximation, donc non, elles ne sont pas super précises. De plus, il peut y avoir de faux mouvements du corps que les compteurs peuvent compter comme des pas quotidiens, mais qui ne sont pas des pas réels. En toute honnêteté, ces compteurs de pas peuvent être précis qu’à hauteur de 95 %.

gros plan sur baskets d'un homme en train de monter des marches

Maintenant que nous avons compris cela en quelques mots, passons aux avantages de l’utilisation d’un compteur de pas

Les avantages d’un compteur de pas

Il encourage un mode de vie plus sain

La santé d’une personne est une affaire personnelle. En tant que telle, les individus doivent assumer une quantité suffisante de responsabilité pour la maintenir. L’utilisation d’un podomètre incite à adopter un mode de vie plus sain. Les individus peuvent se fixer un objectif personnel de distance de marche et travailler dur jusqu’à ce qu’ils l’atteignent.

Il améliore votre santé

Bien sûr, vous ne pouvez pas améliorer la situation si vous ne marchez pas. Mais les trackers de fitness vous encouragent à faire plus de pas. Il existe une corrélation entre des niveaux d’activité plus élevés et de meilleurs résultats en matière de santé, comme par exemple

  • Un poids contrôlé
  • Une réduction du risque de maladies chroniques telles que le diabète et les maladies cardiaques
  • Moins de stress, d’anxiété, de dépression et d’insomnie

En résumé, tout ce qui vous encourage à bouger davantage est forcément bénéfique. Même pour les personnes qui font régulièrement de l’exercice, rester assis et dormir pendant 20 heures par jour est néfaste. Les compteurs de pas vous encouragent à prendre position et à faire quelques milliers de pas pour votre santé chaque jour. .

Vous pouvez facilement partager vos données

À l’époque actuelle, le partage de contenu est un désir important pour les gens du monde entier. C’est pourquoi de nombreuses applications modernes de suivi des progrès vous permettent également de partager vos progrès sur diverses plateformes de médias sociaux. Cela permet de s’engager davantage avec des personnes partageant les mêmes idées et de rassembler une communauté de personnes soucieuses de leur santé.

Il motive à marcher

La marche est une activité de bien-être ancestrale que chaque individu doit pratiquer au quotidien pour brûler des calories. Elle contribue à la perte de poids, réduit les risques de maladies chroniques comme le diabète et les maladies cardiaques, aide à minimiser le stress au travail, la dépression, l’anxiété, etc. Tous ces éléments ne sont que quelques-uns des problèmes de santé des employés de bureau ordinaires auxquels il faut remédier immédiatement.

Les podomètres font un excellent travail en encourageant les individus à marcher et à mener un mode de vie sain pour surmonter ces conditions.

Il permet de monitorer et de suivre votre progression

L’un des facteurs les plus critiques est de mesurer les progrès. Pour répondre à ce besoin vital de contrôle, les podomètres surveillent précisément votre distance de marche et l’enregistrent pour référence ultérieure. Avec le temps, vous pouvez augmenter votre distance de marche par paliers  hebdomadaires et mensuels pour vous mettre au défi d’être plus en forme. Cela vous aide à vous surveiller pour améliorer votre bien-être et votre santé.