Nos conseils pour un séjour en Gualeloupe réussi

Pointe des Châteaux à Saint François en Guadeloupe

La Guadeloupe, l’une des îles françaises des Caraïbes, est un archipel. Elles est composée de cinq île dont les principales : Basse-Terre et de Grande-Terre, ainsi que les petites îles de Marie-Galante, de la Désirade et les Îles des Saintes. Avec une histoire influencée par les traditions indiennes, africaines et françaises, la Guadeloupe est riche en culture ainsi qu’en sites naturels magnifiques ! Dévoués à la préservation du terrain naturel, les habitants de la Guadeloupe s’efforcent de protéger les ressources de l’île et de conserver la beauté de ce paysage unique.

Les bonnes raisons de partir en vacances en Guadeloupe

Des plages de sable blanc et noir étincelantes se prolongent dans des eaux calmes et des forêts verdoyantes bordent l’imposant volcan de la Soufrière.

Volcan de la Soufrière en Guadeloupe

Plus au sud, des villages pittoresques vous attendent avec leurs distilleries typiques et leurs plantations de sucre. Mais ce n’est pas tout ce que ce pittoresque archipel  a à proposer. Vous pourrez y déguster du sucre et du rhum de qualité et vous délecter de leurs arômes, goûter les saveurs de la cuisine française et poser votre serviette sur de grandes plages de sable blanc.

Mais avant de profiter du soleil et de la splendeur de la Guadeloupe, il vous faudra vous orienter. La zone est constituée de deux îles distinctes : Basse-Terre (qui est également le nom de la capitale de la région) et Grande-Terre (le luxueux centre de villégiature des îles), qui forment ensemble la forme d’un papillon. Basse-Terre constitue l’aile ouest, Grande-Terre l’aile est. Marie-Galante, La Désirade et Les Saintes forment un groupe d’îles extérieures entourant Basse-Terre et Grande-Terre.

Chaque île est isolée, enchanteresse et mérite une excursion d’une journée. Mais si votre visite ne dure que quelques jours, ne manquez pas l’occasion de déguster un plat de lambi (conque) ou de naviguer autour de l’archipel.

Les activités touristiques à ne pas rater en Guadeloupe

  • Explorer Pointe-a-Pitre sur Grande-Terre, un mélange intrigant d’influences françaises et caribéennes.
  • Faire de la randonnée dans le parc national de la Guadeloupe, qui s’étend sur plus de 12 000 hectares.
  • Admirer les gravures rupestres des Indiens Arawak au Parc Archéologique des Roches Gravees.
  • Visiter Terre-de-Bas, une petite île de la Guadeloupe avec des plantations de café et des villages traditionnels.
  • Escalader la Soufrière, un volcan encore actif.
  • Faire du snorkeling et de la plongée sur des sites de premier plan comme la Réserve Cousteau sur la commune de Bouillante, au large de Basse-Terre.

Que faire en Guadeloupe ? La réponse en vidéo :

Comment limiter les dépenses lors de votre voyage ?

  • Evitez de partir en haute saison : Si les averses éparses ne vous dérangent pas, visitez la Guadeloupe pendant la saison humide, qui dure de juin à novembre. Les hôtels baissent alors considérablement leurs tarifs.
  • Evitez les plages des hôtels : la meilleure attraction de la Guadeloupe – ses plages de sable poudreux – est gratuite, à l’exception des frais de stationnement occasionnels. Vous économiserez beaucoup en posant votre serviette sur le sable public plutôt que de louer une chaise à la plage d’un hôtel.
  • Ne prenez pas le taxi : au lieu d’accumuler des frais de taxi onéreux, louez une voiture pour explorer les forêts tropicales pittoresques et les plages isolées de la Guadeloupe.

Coucher de soleil sur la plage de Sainte-Anne

Que manger en Guadeloupe ?

Naturellement, ce paysest le paradis des amateurs de fruits de mer, mais il existe une multitude de cuisines pour satisfaire tous les appétits. De nombreux endroits sont spécialisés dans les plats français et créoles, avec un accent sur l’utilisation de beaucoup d’épices et de poissons et produits locaux. Vous trouverez sur les menus locaux des plats tels que les accras (beignets à base de morue ou de légumes), le callaloo (soupe aux herbes à base de lard et de feuille d’épinard), le migan (bananes et fruits à pain), ainsi que des classiques comme les moules et frites (moules en bouillon servies avec des frites).

Vous ne voudrez pas non plus manquer le bokit, un pain de type naan frit, farci de viande et de légumes et servi avec un sorbet rafraîchissant à la noix de coco mélangé à la main. Une autre friandise est le tourment d’amour, qui est une tarte traditionnelle à base de noix de coco, de banane ou de goyave. Elle tient son nom des épouses des marins des Saintes, qui les confectionnaient en attendant le retour de leurs maris en mer. Et, bien sûr, buvez un rhum de fabrication locale pour faire descendre le tout.

Peut-on boire l’eau du robinet en Guadeloupe ? Bien que l’eau du robinet soit potable sur les îles, les personnes à l’estomac plus sensible voudront peut-être s’en tenir à l’eau en bouteille pendant leur voyage. Et veillez à nettoyer la peau des fruits avant de les manger.

Où se loger ?

Les visiteurs de la Guadeloupe séjournent dans une grande variété d’hébergements, notamment des locations privées, des maisons d’hôtes et des hôtels de luxe tout compris. Parmi les meilleurs hôtels de Guadeloupe, citons :

  • La Creole Beach Hotel & Spa
  • Le Club Med La Caravelle
  • La Toubana Hotel & Spa
  • Le Relais du Moulin
  • L’auberge de la Vieille Tour
  • Le Caraibes Royal
  • L’hôtel Mahogany Hôtel Résidence & Spa

carte de la Guadeloupe

Quelques consignes de sécurité à suivre lors de votre séjour

  • N’oubliez pas les mesures de sécurité dans l’eau. Il est préférable d’essayer la plongée sous-marine en groupe ou avec un instructeur. Dans d’autres cas, il est préférable de se baigner dans les zones de plage. Ne vous baignez pas en pleine mer, car vous risquez de rencontrer un requin ou de vous retrouver coincé dans une zone à fort courant. Ces deux situations sont dangereuses.
  • Ne touchez pas les créatures marines à mains nues. Une espèce dangereuse de Physalia vit dans les Caraïbes. Elle est connue sous le nom d’homme de guerre portugais en raison de sa couleur. Toucher cette Physalia provoque de dangereuses brûlures.
  • Il est préférable de se protéger et de se faire vacciner contre le typhus et la poliomyélite.
  • Méfiez-vous des pickpockets. Même si la Guadeloupe n’est pas plus dangereuse que l’Europe à cet égard, les gens sont généralement vigilants dans leur vie de tous les jours mais deviennent plus détendus lorsqu’ils sont en vacances. Lorsque vous payez quelque chose, ne montrez pas que vous avez une grosse somme d’argent sur vous et ne mettez pas votre smartphone dans une poche ouverte.
  • Ne laissez pas de documents et d’objets de valeur n’importe où, sauf dans le coffre-fort de votre chambre d’hôtel.
  • Ne laissez pas d’affaires dans une voiture, en particulier sur les sièges de la voiture.
  • Essayez de ne pas vous éloigner des établissements l’après-midi. Ne faites pas de longues promenades dans la nature. La nuit tombe très vite sous les tropiques et toujours au même moment – à 18 heures. Les zones inconnues peuvent être dangereuses après le coucher du soleil.
  • Ne pêchez pas si vous ne savez pas où et comment le faire. La pêche est autorisée en Guadeloupe, mais seulement si vous avez un permis officiel. Afin de ne pas enfreindre la loi, il est toujours bon de lire à l’avance toutes les règles de pêche. Sinon, vous risquez de vous retrouver au poste de police.
  • Pour pratiquer certains sports nautiques, les touristes doivent être munis d’un certificat médical. Sinon, les clubs et les écoles locales risquent de les refuser.

A quelle période voyager en Guadeloupe ?

La meilleure période pour voyager en Guadeloupe est de décembre à mai, pendant sa saison sèche. Les températures sont similaires toute l’année, mais l’humidité est beaucoup plus faible pendant la saison sèche, ce qui rend la journée beaucoup plus agréable. Sans compter que vous ne trouverez pratiquement pas de moustiques pendant la saison sèche.

Si les averses ne vous dérangent pas, vous pouvez aussi vous rendre en Guadeloupe hors saison – c’est aussi moins cher. Mais nous vous déconseillons absolument de vous rendre en Guadeloupe en août et en septembre, car c’est alors la saison des ouragans.