Comment éviter les allergies au pollen à la maison ?
L’été arrive à grands pas et, avec le soleil et la chaleur étouffante, viennent les allergies saisonnières. L’une des principales causes de ces allergies est le pollen transporté par l’air qui trouve son chemin dans nos maisons. Les autres allergènes intérieurs comprennent les acariens, les poils d’animaux, les moisissures et les champignons, qui se manifestent tous à des saisons différentes.
Les symptômes des allergies au pollen sont le rhume des foins, les démangeaisons de la gorge, les éternuements et l’écoulement nasal. Dans certains cas, le pollen peut même provoquer de l’asthme. L’Agence de protection de l’environnement a recommandé trois moyens différents de prévenir les allergies au pollen : maintenir une bonne ventilation de votre maison, utiliser un purificateur d’air ou un filtre à air et éliminer les allergènes intérieurs.
Cet article va vous expliquer comment vous pouvez vous débarrasser du pollen et protéger votre maison contre les allergies.
Gardez vos lits propres
Lorsque la densité pollinique est particulièrement élevée, le pollen peut se déposer sur vos draps et couvertures, provoquant des réactions allergiques au moment du coucher et perturbant votre cycle de sommeil.
Pour éviter cela, veillez à laver vos draps et couvertures au moins une fois par semaine, voire plus régulièrement.
Un autre moyen d’empêcher le pollen de pénétrer dans votre lit consiste à utiliser des housses à fermeture éclair pour le lit et les oreillers plutôt que des housses ordinaires. Ces dernières sont plus efficaces pour empêcher le pollen, les acariens et autres allergènes de s’infiltrer dans votre lit.
Gardez les fenêtres fermées
C’est par les fenêtres ouvertes que le pollen s’introduit le plus souvent dans nos maisons. Si vous vivez dans une région où la quantité de pollen dans l’air est élevée pendant l’été, il est préférable de ne pas dépendre des fenêtres ouvertes pour avoir de l’air frais. Comptez plutôt sur le système de climatisation de votre maison.
Laissez vos chaussures à l’extérieur
Si vous ou un autre membre de votre foyer montre des signes d’allergies par le pollen, comme de l’asthme ou un rhume persistant, l’une des meilleures façons de contrôler le nombre d’allergènes qui entrent dans la maison est de laisser les chaussures dehors.
Veillez à ce que chacun laisse ses chaussures sur le porche ou devant la porte d’entrée avant d’entrer dans la maison. De cette façon, la quantité de pollen qui entre dans la maison est considérablement réduite.
On peut encore réduire cette quantité en plaçant simplement des paillassons à l’intérieur et à l’extérieur de la porte principale. Ainsi, deux mesures sont en place pour capturer le pollen libre qu’il ne pénètre dans la maison.
Prenez une douche en rentrant chez vous
Si vous avez passé une journée chargée à l’extérieur, il y a de fortes chances que le pollen entre dans votre maison en s’accrochant à votre peau et à vos vêtements. Pour éviter qu’il ne se transfère sur vos meubles et ne soit en suspension dans l’air, la chose la plus prudente à faire est de mettre vos vêtements dans la machine à laver et de prendre une douche rapide dès que vous rentrez chez vous.
Choisissez le bon filtre
Qu’il s’agisse de votre purificateur d’air ou de votre aspirateur, choisissez toujours un appareil équipé d’un filtre HEPA. HEPA est l’abréviation de high-efficiency particulate arresting qui peut être traduite par Haute Efficacité pour les Particules Aériennes. Les filtres HEPA peuvent capturer jusqu’à 99,97 % de toutes les particules de 0,3 micron ou plus, ce qui en fait une arme utile dans la lutte contre le pollen.
Nettoyez fréquemment votre maison
Il est indispensable de nettoyer chaque partie de votre maison pendant la saison des pollens. N’oubliez pas de passer l’aspirateur dans votre maison au moins une fois par semaine. Si vous avez un aspirateur sans sac, veillez à vider le réservoir à l’extérieur. De cette façon, la poussière et le pollen ne pourront pas se répandre dans l’air et se déposer à nouveau dans votre maison.
Les rideaux doivent être enlevés et lavés régulièrement. Le pollen se dépose sur eux, comme sur les ventilateurs de plafond et les stores. Veillez à les nettoyer régulièrement.
N’oubliez pas que la poussière et le pollen se déposent sur les surfaces les plus élevées et descendent ensuite. Il faut donc toujours dépoussiérer votre maison du haut vers le bas. L’utilisation d’un chiffon en microfibres humide permet d’éviter que le pollen ne s’échappe.
Le port d’un masque pendant le nettoyage de votre maison est fortement recommandé. La dernière chose que vous voulez faire est de respirer ces allergènes par inadvertance.
Restez vigilant tout au long de l’année
Chaque saison apporte son lot d’allergènes et de maladies. Le printemps apporte le pollen des arbres, l’été le pollen des herbes, l’automne le pollen des mauvaises herbes et les hivers humides les moisissures. Cela signifie que vous devez adapter une routine de nettoyage et d’entretien de la maison qui reflète le changement des saisons et contrôle les allergènes en conséquence afin de maintenir un foyer sain.