Staffie : comment favoriser l’entente chien et chat ?

Vous pensez sérieusement à adopter un chaton, mais vous ne savez pas comment votre Staffie va accepter le petit nouveau de la famille ?

Dans notre article du jour, nous allons voir comment il est possible de favoriser l’entente entre ces deux animaux qui ne font pas faire pour s’apprécier, et encore moins pour vivre ensemble.

staffie et chat

Comment faire pour que votre chien et votre chat cohabitent sans heurts ?

Est-ce que votre Staffie a été habitué depuis tout petit à vivre avec un chat ? Si la réponse est oui, et s’il tolère bien cet animal, dans ce cas, vous n’avez aucune inquiétude à vous faire. En général, si votre chien n’a jamais été mis en présence d’un autre chat, alors pourquoi ne pas commencer dès maintenant, et avant même d’adopter un chaton ? Si vous avez des amis propriétaires de chats, vous pourriez commencer par organiser une rencontre.

N’oubliez pas de garder votre chien en laisse, pour la sécurité des félins. Si vous voyez que la rencontre ne se déroule vraiment pas comme prévu, alors vous devriez peut-être renoncer à prendre un chat. En effet, vous risquez de mettre en danger cet animal, surtout si votre Staffie est réactif.

L’entente entre un staffie et chat

Vous ne savez peut-être pas ce que c’est qu’un staffie, c’est une race canine très ancienne, de taille moyenne à poil court, qui a été sélectionné au Royaume-Uni pour participer à des combats entre chiens et qui sont aujourd’hui interdits.

Ce chien a un fort caractère et vous vous demandez si adopter staffie avec un chat est une bonne idée.

Ce n’est en effet pas la meilleure idée, sauf si votre chat est très indépendant et qu’il passe peu de temps à l’intérieur.

  • Les Staffies élevés dans la même maison s’entendent bien ou tolèrent les chats.
  • Les Staffies qui n’ont pas été élevés avec des chats à la maison sont plus susceptibles d’être agressifs envers les chats.
  • Certains Staffies élevés sans chats peuvent être amicaux, indifférents ou même effrayés par les chats en dehors de la maison.
  • Rares sont les cas de Staffies élevés avec des chats à la maison qui montrent de l’agressivité.

Il est évident que chaque chien est différent. Le Staffie n’est pas une race unique lorsqu’il s’agit d’être bon ou mauvais avec les chats. N’importe quel chien avec une petite dose d’instinct de chasseur ou une intolérance envers d’autres animaux peut montrer de l’agressivité envers les chats.

Ne pas présenter un Staffy aux chats dès son plus jeune âge peut entraîner des problèmes à l’avenir. Le chien peut considérer le chat comme une proie, ou du moins comme un divertissement pour le poursuivre, et blesser l’un ou les deux animaux.

Comment présenter un Staffordshire Bull Terrier et un chat ?

Malgré les idées reçues, beaucoup de canidés et de chats peuvent cohabiter pacifiquement. Suivez ces étapes faciles à suivre pour comprendre comment introduire au mieux votre Staffordshire Bull Terrier avec un félin.

  • Assurez-vous que votre Staffordshire Bull Terrier comprend les ordres standard comme « assis », « pas bouger » et « couché » avant la rencontre.
  • Créez un espace sûr pour votre Staffordshire Bull Terrier et votre félin, où l’autre animal de la famille ne peut pas entrer.
  • Gardez-les séparés au début, pendant les deux premiers jours. Assurez-vous que le Staffordshire Bull Terrier et le chat ont reçu les vaccins nécessaires.
  • Nourrissez votre Staffordshire Bull Terrier et votre chat de part et d’autre d’une porte fermée. Cela leur permet d’associer l’existence de l’autre à des choses agréables.
  • Une fois qu’ils peuvent tous deux manger calmement près de la porte, commencez à faire des rencontres dans une zone commune de votre maison. Les premières séances doivent être courtes et calmes, avec votre Staffordshire Bull Terrier en laisse. Récompensez les deux animaux pour leur bon comportement.
  • Procédez à ces séances de face à face tous les jours. Veillez à garder les friandises préférées de vos animaux pour ces séances. Si votre chat veut partir, laissez-le faire, mais veillez à ce que votre Staffordshire Bull Terrier ne le poursuive pas. Essayez de mettre fin aux séances avant qu’un animal ne montre des signes de tension ou d’hostilité.
  • Lorsqu’ils ont l’air de bien s’accepter, permettez-leur de rester ensemble dans la pièce. Si un quelconque stress apparaît, revenez aux actions précédentes et refaites-les.

Conclusion : Les Staffies peuvent-ils vivre avec des chats ?

Oui, les Staffies peuvent vivre avec un ou plusieurs chats comme n’importe quel autre chien. Mais les introductions doivent être supervisées et planifiées avec soin. Gardez-les séparés pendant un certain temps, puis introduisez-les progressivement. Il est conseillé d’installer une barrière dans l’escalier, afin qu’ils puissent se voir et se sentir physiquement.

Assurez-vous que votre chat dispose d’une issue de secours lorsque vous les réunissez. Cela prendra généralement un peu de temps, et ce sera à leurs conditions et non aux vôtres.