Pinceau pour fond de teint : en poils synthétiques ou naturels ?

Pour un maquillage réussi, vous aurez besoin d’utiliser le bon matériel. Par exemple, le fond de teint se pose avec un pinceau pour fond de teint plutôt qu’avec les doigts.

Mais suivant la texture de votre fond de teint, vous n’utiliserez pas le même type de pinceau. Il sera en poils naturels souples et en forme d’éventail pour appliquer de la poudre. Cette forme vous permettra de bien épouser la forme de votre visage pour une application naturelle.

jeune femme souriante avec différents pinceaux de maquillage dans la main

Quelle est la différence entre les brosses naturelles et synthétiques ?

Tout se joue au niveau des poils. La différence entre les pinceaux de maquillage naturels et synthétiques est la source à partir de laquelle les fibres liées de la tête du pinceau sont fabriquées. Les fibres de pinceau naturelles sont fabriquées à partir de diverses fourrures et poils d’animaux. Les fibres de pinceaux synthétiques sont fabriquées à partir de nylon et d’autres plastiques.

Les pinceaux naturels ont tendance à provenir d’animaux, comme la zibeline, l’écureuil, le renard et les mammifères d’élevage (comme les chèvres). Les brosses synthétiques, quant à elles, sont fabriquées à partir de plastiques fondus et filés, comme le nylon et d’autres polymères plastiques. La plupart des brosses synthétiques sont fabriquées en nylon Taklon, qui est une fibre extrudée conçue pour imiter la forme des cheveux.

Les pinceaux de maquillage naturels

Les pinceaux de maquillage naturels sont fabriqués à partir de poils d’animaux (souvent zibeline, écureuil ou chèvre) et, pour cette raison, ils ont tendance à être plus chers que les pinceaux synthétiques. Les vrais poils offrent un toucher très doux et facilitent l’application du maquillage. Tout comme les cheveux sur notre tête, les poils naturels du pinceau à maquillage contiennent des cuticules qui aident à soulever et à absorber les pigments poudreux et à les estomper de façon homogène sur le visage, créant ainsi un look naturel et sans taches.

Les pinceaux de maquillage naturels sont les mieux adaptés à l’application de produits de maquillage en poudre tels que les ombres à paupières, les poudres de finition et de fixation et les fards à joues.

Les pinceaux de maquillage synthétiques

Les pinceaux de maquillage synthétiques sont généralement fabriqués à partir de matériaux synthétiques comme le nylon, le taklon ou les fibres de polyester. Bien qu’ils ne soient pas aussi doux que les pinceaux de maquillage naturels, les pinceaux synthétiques sont généralement plus abordables car ils utilisent des matériaux facilement accessibles. Ils sont également uniques en ce sens que les poils gravitent naturellement les uns vers les autres, ce qui permet une application plus précise, plus lisse et sans traces. En raison des propriétés des poils, ils sont parfaits pour les brosses angulaires et à coupe fine.

Les pinceaux en faux poils sont également parfaits pour les produits liquides comme les fonds de teint, le blush en crème ou l’eye-liner en gel. Les poils synthétiques ne sont pas aussi poreux que les poils naturels, ils n’absorbent donc pas trop de maquillage et ne s’agglutinent pas.

Où acheter un pinceau pour fond de teint ?

Vous aurez le choix d’acheter votre pinceau pour fond de teint dans une boutique de cosmétiques ou sur internet. En faisant une petite recherche, vous constaterez que de nombreuses enseignes en commercialisent.

pinceaux pour fond de teint

Afin d’éviter d’éventuels problèmes de peau, il conviendra de laver de temps en temps votre pinceau pour fond de teint. Voici comment procéder :

  • mettre une goutte de shampoing doux sur les poils
  • faire mousser avec de l’eau tiède et bien rincer
  • éponger le plus gros avec votre serviette et laisser sécher à l’air libre.

En conclusion

Les poils naturels sont parfaits pour les mouvements d’étalement, d’estompe et de balayage. Ils sont également parfaits pour superposer les pigments poudreux afin d’obtenir les bonnes nuances et teintes. Pour cette raison, il est préférable de les utiliser pour appliquer des produits en poudre tels que les poudres pour le visage et les ombres à paupières.

Évitez de les utiliser avec des produits liquides, car ils risquent d’obstruer les pores et de laisser des résidus de produit dans les poils du pinceau, ce qui entraîne la formation de grumeaux au fil du temps et réduit la fonctionnalité des pinceaux.

Cependant, certains poils naturels peuvent provoquer des irritations sur les peaux sensibles. Par conséquent, si vous avez la peau sensible, testez les nouvelles brosses sur votre poignet avant de les utiliser sur votre visage.