Comment poser du gazon synthétique sur de la terre ?

gazon artificiel

Le gazon synthétique est de plus en plus populaire auprès des propriétaires français car il offre une alternative au gazon qui demande peu d’entretien. Cependant, certains hésitent encore, car ils pensent que c’est trop coûteux. Ce que beaucoup ignorent, c’est que l’installation d’un gazon artificiel par soi-même peut permettre de réaliser des économies considérables. Ce guide vous présente les étapes à suivre pour poser un gazon artificiel.

Pas le temps de lire ? Découvrez comment poser du gazon artificiel en regardant cette vidéo :

1 : prenez les mesures de votre jardin

Lorsque vous commandez du gazon artificiel, votre commande doit être faite au mètre carré, vous devez donc mesurer la quantité dont vous avez besoin. Veillez à ce que cette mesure soit correcte, car si vous vous trompez, vous risquez de commettre une erreur coûteuse. Veillez à prévoir une longueur supplémentaire, car vous en perdrez lors de la coupe et de la pose.

Nous avons une gamme de gazons artificiels disponibles en 1 mètre, 2 mètres, 3 mètres, 4 mètres et 5 mètres de large, donc lorsque vous mesurez la largeur de votre jardin, tenez-en compte.

Certaines personnes mesurent la taille nécessaire en la traçant sur un système de quadrillage, ou dessinent simplement la forme du jardin sur une feuille de papier et utilisent un mètre ruban. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, tant que vous mesurez correctement.

Conseil : Vérifiez toujours deux fois, ou demandez à quelqu’un d’autre de le faire avec vous. Il est facile de se tromper, alors continuez à vérifier jusqu’à ce que vous soyez entièrement satisfait de vos mesures.

2 : commandez votre gazon

Maintenant que vous savez exactement la quantité de gazon artificiel dont vous avez besoin (largeur x longueur), il est temps de passer votre commande. Un rouleau de gazon artificiel est disponible dans des longueurs allant jusqu’à 25 mètres, avec une largeur allant de 1 à 4 mètres. Vous pouvez commander en ligne, mais nous constatons que beaucoup de personnes préfèrent le faire par téléphone, ce qui est également très bien. Nombreux sont ceux qui préfèrent parler à quelqu’un pour clarifier les dernières questions qu’ils pourraient se poser, comme la quantité de ruban de jointure et de colle, les délais de livraison et les conseils sur les agrégats éventuellement nécessaires.

N’oubliez pas de commander des outils, même si vous en avez peut-être déjà, vous aurez besoin d’outils spécialisés que la plupart des gens n’ont pas sous la main. Les outils dont vous aurez besoin sont les suivants

  • Des épingles de fixation à tête ovale
  • Une membrane géotextile
  • Un cutter ou une lame de coupe
  • de l’adhésif pour gazon artificiel
  • Un écarteur pour étaler l’adhésif
  • Un ruban de jointoiement

Conseils : Vous pouvez également économiser de l’argent en achetant des chutes et du gazon prédécoupé. Il s’agit de gazon qui a déjà été coupé et qui est moins cher que l’achat de gazon coupé à une longueur personnalisée.

3 : retirez le gazon existant

Avant toute chose, vous devez retirer le gazon existant du jardin. Nous recommandons une profondeur de coupe de 40 à 50 mm. Si vous avez un grand jardin, vous pouvez vous épargner beaucoup de travail en louant un coupeur de gazon, ce qui vous facilitera la tâche, mais vous pouvez le faire manuellement à l’aide d’une pelle si vous ne faites qu’une petite surface.

Conseil : la location d’outils peut coûter cher, il peut donc être intéressant de demander autour de vous si vous connaissez des constructeurs ou des jardiniers qui vous laisseraient les emprunter ou les louer à un tarif plus avantageux.

4 : posez des granulats concassés calcaires

Maintenant que vous avez enlevé le gazon et avant de commencer votre travail de base, vous devez insérer vos bordures en bois traité. C’est ce sur quoi vous fixerez votre gazon artificiel une fois qu’il aura été posé. Pour les bordures de périmètre, nous recommandons 19 mm x 38 mm et pour les bordures de plates-bandes 19 mm x 97 mm.

Une fois que cela a été inséré, vous êtes maintenant prêt à ajouter la base de calcaire concassé de type 1. Celle-ci servira de couche de base, ce qui facilitera le drainage et contribuera à former une base solide. Elle devra être compactée à l’aide d’un compacteur/plaque de compactage. Nous suggérons une épaisseur de 35/40 mm pour de meilleurs résultats.

5 : posez et compactez du sable

Pour un résultat optimal, vous devez viser une épaisseur de sable d’environ 10/15 mm. Vous devrez ensuite compacter le sable pour obtenir une surface aussi lisse que possible. Votre sable doit arriver au niveau du haut de la bordure en bois que vous avez insérée autour du périmètre.

Conseil : vous pouvez louer une plaque vibrante pour cette opération ou utiliser un rouleau.

6 : posez une membrane anti-mauvaises herbes

Ensuite, vous devrez poser une membrane anti-mauvaises herbes, ce qui empêchera les graines de jaillir à travers les trous qui sont pré-perforés au point de fabrication et qui permettent à l’eau de s’écouler. Vous devez faire chevaucher les joints d’au moins 100 mm et les fixer sur la bordure en bois.

photo d'un faux gazon

7 : posez le gazon artificiel

Maintenant que vous avez effectué tous les préparatifs, vous pouvez poser le gazon. Coupez le gazon à la taille voulue en vous assurant que vous disposez d’un couteau bien aiguisé pour le faire. Si vous utilisez plus d’un morceau, assurez-vous que les poils de tous les morceaux sont orientés dans la même direction. Pour un meilleur résultat esthétique, nous recommandons que les poils soient toujours orientés vers la maison, de sorte que lorsque vous regardez depuis la maison, vous regardez dans les poils.

Conseil : si le gazon présente des plis ou des coudes, vous pouvez le laisser reposer toute la nuit et ils disparaîtront naturellement une fois que le gazon aura eu le temps de se détendre et de se stabiliser. (Avec des plis plus importants ou en hiver, cela peut prendre un peu plus de temps).

8 : assemblez les bandes de pelouse

Vous avez donc posé le gazon, il vous faut maintenant joindre la couture. Pour ce faire, utilisez une colle spéciale et un ruban de jointure. Pour que les joints aient l’air sans couture, froissez le verre pour lui donner un effet naturel.

9 : fixez les bords

Maintenant que les coutures sont jointes, vous allez devoir fixer le gazon artificiel sur le périmètre en bois autour des bords. Nous vous recommandons de faire chevaucher le gazon de 50 mm autour des bordures de fleurs et de le fixer sur le côté, tandis que pour les bords du périmètre qui sont au même niveau que les allées ou les clôtures, vous le fixez directement dessus. Vous pouvez utiliser un pistolet à agrafes puissant ou de petites vis 3/8. Il suffit de tirer sur la fibre d’herbe et de la fixer à travers le support en latex noir.

Et voilà, vous y êtes. Vous venez d’installer votre nouvelle pelouse artificielle parfaite qui ne nécessitera pratiquement aucun entretien pendant des années (à l’exception du nettoyage de tous les débris que la nature dépose et du brossage régulier avec un balai de jardin rigide).