Comment créer un salon de jardin avec des palettes ?

L’été approchant, c’est le bon moment pour penser à remplacer les vieux meubles de jardin délabrés. Si vous voulez faire preuve de créativité et limiter les coûts, vous pouvez envisager de fabriquer vos propres meubles de jardin en palettes. La fabrication de meubles en palettes est amusante, facile et peu coûteuse.

Cet article va vous donner des idées et des conseils pour vous aider à fabriquer vous-même ce mobilier de jardin.

Où trouver les palettes ?

Vous pouvez essayer d’obtenir des palettes gratuitement ou à bas prix dans les supermarchés, les petits magasins et les zones industrielles. Vous pouvez également parcourir l’Internet où les palettes sont vendues à bas prix.

Vous voyez probablement des piles de palettes à l’extérieur du supermarché ou de l’épicerie chaque fois que vous vous y rendez. Ces structures en bois carrées ou rectangulaires sont utilisées pour maintenir les produits stockés lors de leur transport. Dans la plupart des cas, elles sont considérées comme jetables. Une fois le transport terminé, les magasins sont généralement heureux de donner les palettes à quiconque peut les utiliser – ce qui signifie que si vous voulez créer des meubles en palettes pour votre jardin ou votre terrasse, c’est possible ! Les meubles d’extérieur peuvent transformer votre jardin en un espace de vie en plein air.

Avec des sièges supplémentaires, votre famille et vos invités seront plus enclins à vouloir passer du temps dans votre jardin. Vous pouvez utiliser les palettes de bois que vous rassemblez pour créer des meubles de jardin en palettes tels que des chaises, des canapés, des chaises de jardin et des bancs. Vous pouvez également fabriquer des étagères et même des balançoires de jardin.

Tout ce qu’il faut, en plus des palettes, c’est une simple sélection d’outils et un peu de créativité.

Comment fabriquer les meubles ?

Lorsque vous êtes prêt à commencer à fabriquer des meubles en palettes pour votre jardin, la première chose à faire est d’identifier l’espace dont vous disposez et les meubles que vous souhaitez y installer. Décidez de l’emplacement de chaque pièce avant de vous lancer dans le projet.

Vous trouverez de nombreuses idées créatives de meubles sur Internet, mais vous pouvez également imaginer les vôtres, avec un peu d’inspiration et les bons outils. Une pile de palettes peut servir de base à un canapé ou à une chaise longue. Créez un dossier en attachant d’autres palettes verticalement. Poncez et peignez les palettes si vous aimez un aspect plus soigné et ajoutez des coussins pour rendre l’endroit confortable. Construisez des tables en empilant quelques palettes, en les clouant ensemble, puis en ajoutant des pieds.

salon de jardin en palettes dans les tons gris

Pour un look plus sophistiqué, découpez un morceau de verre de la taille du plateau de la table. Créez une étagère d’extérieur en plaçant deux palettes l’une contre l’autre. Vous pouvez également fabriquer un banc de rempotage ou même créer une cabane dans un arbre pour les enfants avec un peu plus d’effort. Les idées peuvent vraiment être infinies avec suffisamment d’imagination, de patience et de volonté pour créer vos propres meubles de terrasse et de jardin.

Quelques idées de meubles en palettes

Les objets les plus couramment fabriqués sont les tables en palettes. Elles sont très faciles à fabriquer – il suffit de placer une palette sur une autre et de les assembler avec plusieurs vis. Une bonne idée est d’ajouter un plateau de table en verre. Trouvez d’autres idées de meubles en palettes ci-dessous :

  • Une chaise longue – ce type de projet nécessite généralement 2 palettes. Vous pouvez personnaliser la longueur de l’assise et l’angle du dossier.
  • Un fauteuil – 3 palettes suffisent dans la plupart des cas. Pour ce type de projets en bois de palettes, il est bon d’utiliser des palettes de petite taille.
  • Une balançoire – il suffit de construire un siège en palettes et de le fixer à une construction appropriée, par exemple entre deux arbres.
  • Un parterre de fleurs – vous pouvez réaliser soit un pied de fleur, soit un jardin vertical. Pour réaliser ce dernier, recouvrez le côté invisible de la palette et son fond avec du film de jardinage. Remplissez les espaces de terre et plantez des fleurs à l’intérieur. Lorsque leurs racines seront suffisamment grandes, vous pourrez placer la palette à la verticale.

Ce ne sont là que quelques idées de meubles en palettes à utiliser dans votre jardin, vous pourriez par exemple vous lancer dans la création d’un hôtel à insectes en palettes comme sur cette photo :

hôtel à insectes fabriqué avec des palettes

Vous pouvez trouver facilement d’autres inspirations sur Internet. Il existe de nombreux tutoriels disponibles avec des explications étape par étape.

Regardez par exemple cette vidéo très instructive qui vous explique comment fabriquer un canapé palette en un temps record !