Votre chien est-il trop gros ?

tête de bulldog en gros plan
L’obésité est l’un des principaux problèmes de santé auxquels sont confrontés les chiens. Vous pouvez et devez y remédier. Les chiens en surpoids risquent de vivre moins longtemps et en moins bonne santé, et vous risquez de ne pas profiter de leur amour inconditionnel et de leur compagnie.

Les kilos en trop font peser une charge excessive sur les os et les articulations et peuvent aggraver les problèmes d’arthrite. Les chiens en surpoids sont moins aptes à faire de l’exercice et à jouer confortablement et leur respiration peut être laborieuse. Leur organisme peut être moins apte à résister aux infections et ils peuvent être plus exposés à des problèmes lors d’une opération ou d’une anesthésie.

Les problèmes courants que peuvent rencontrer les chiens

Les problèmes de santé potentiels sont les suivants :

  • Des difficultés articulaires ou de locomotion : les kilos en trop exercent un stress sur les articulations, les os, les ligaments et les muscles. Des affections telles que l’arthrite, la dysplasie de la hanche, la maladie des disques intervertébraux et les ruptures de ligaments articulaires peuvent être causées ou aggravées par l’obésité.
  • Des maladies cardiaques et respiratoires : l’excès de tissu adipeux dans la cavité thoracique et autour des muscles du cœur peut diminuer l’efficacité du cœur et des poumons. Le cœur et les poumons de votre chien doivent travailler davantage pour fournir une circulation et un apport en oxygène adéquats.
  • Le diabète : tout comme chez l’homme, le diabète est beaucoup plus fréquent chez les chiens obèses.
  • Des maladies du foie : les chiens obèses sont sujets aux maladies du foie.
  • L’intolérance à la chaleur : en raison des propriétés isolantes de l’excès de graisse, les chiens obèses ont plus de mal à tolérer la chaleur et se sentent mal à l’aise.
  • Des problèmes de peau : les chiens obèses peuvent avoir des difficultés à se toiletter car les bourrelets de peau formés par les dépôts de graisse peuvent souvent abriter des saletés, des bactéries et d’autres organismes nuisibles.
  • Des troubles gastro-intestinaux : l’inflammation du pancréas est fréquente chez les chiens obèses. Elle est douloureuse et peut mettre la vie en danger.

Comment les chiens deviennent-ils trop gros ?

Les chiens deviennent le plus souvent en surpoids par manque d’exercice et parce qu’ils mangent plus de nourriture que nécessaire. Les calories alimentaires, qui ne sont pas brûlées pendant leurs activités quotidiennes, sont stockées sous forme de graisse.

La suralimentation peut résulter de la gourmandise, de l’ennui ou de la suralimentation. Le fait de donner des restes de nourriture ou de donner fréquemment des collations ou des friandises contribue souvent aux problèmes de surpoids.

Les chiots trop nourris ont tendance à devenir des chiens en surpoids. Ils ont également un risque plus élevé de développer des problèmes orthopédiques. Les chiots correctement nourris seront moins susceptibles de souffrir de problèmes de poids plus tard dans leur vie.

Parfois, des troubles métaboliques peuvent entraîner un surpoids chez un chien. Mais la suralimentation et le manque d’exercice sont des causes beaucoup plus courantes d’excès de poids. Si votre vétérinaire soupçonne qu’un trouble métabolique est à l’origine de la prise de poids de votre chien, il effectuera un test de dépistage de ce trouble et le traitera en conséquence.

Comment puis-je savoir si mon chien est en surpoids ?

Une vérification rapide pour déterminer si votre chien est en surpoids consiste à palper ses côtes avec la paume plate de votre main. Si vous avez du mal à sentir ses côtes, votre chien a probablement besoin de perdre du poids.

Mettez en place un régime alimentaire adapté à votre chien

Pour la plupart des chiens, la perte de poids passe par une augmentation de l’exercice physique et une alimentation moins calorique. Il est généralement plus facile de donner des quantités normales d’une nourriture pour chien hypocalorique que de donner des quantités beaucoup plus faibles de sa nourriture habituelle. En outre, votre chien aura moins faim s’il reçoit une quantité normale de nourriture.

Votre vétérinaire vous aidera à fixer un objectif de poids pour votre chien et vous recommandera la quantité de nourriture qu’il doit manger chaque jour. Un régime spécial peut également être prescrit. Le choix de la nourriture doit être conçu pour satisfaire l’appétit de votre chien et lui apporter toutes les vitamines et tous les minéraux dont il a besoin, tout en l’aidant à perdre du poids.

Votre chien peut avoir besoin d’une transition progressive entre l’ancien et le nouveau régime. Ainsi, vous lui donnerez des quantités croissantes de la nouvelle alimentation tout en diminuant les quantités de l’ancienne alimentation chaque jour pendant plusieurs jours jusqu’à ce que la transition soit complète.

Pour éviter que votre chien ne se mette à quémander, nourrissez-le avant que votre famille ne mange, et faites-le sortir de la pièce pendant le repas. Il est également conseillé de nourrir les chiens en surpoids en même temps que les autres animaux domestiques afin d’éviter que leurs compagnons plus minces ne leur volent leur nourriture. Mettez toujours à sa disposition de l’eau potable propre et fraîche en quantité suffisante.

Un exercice régulier, comme des promenades ou des courses, est bon pour la plupart des chiens car il augmente le nombre de calories qu’ils brûlent. Si votre chien est âgé ou en mauvaise santé, consultez votre vétérinaire avant de multiplier les exercices.

La période dont votre chien aura besoin pour perdre du poids dépend de la quantité de poids qu’il doit perdre. Votre chien peut avoir besoin de 8 à 14 semaines ou plus pour atteindre son poids cible.

Quel type de nourriture pour chiens est bon pour le contrôle du poids ?

Un chien au régime a des besoins nutritionnels particuliers. Son alimentation doit être équilibrée avec un bon rapport entre les protéines, les lipides et les glucides. Le régime doit également fournir un volume normal de nourriture pour satisfaire sa faim et la nourriture doit également fournir des nutriments de qualité.

Les plans de perte de poids n’ont pas besoin d’inclure des niveaux élevés de fibres. Les fibres ne sont pas nécessaires à la perte de poids des animaux de compagnie et, en grande quantité, elles peuvent avoir des effets secondaires tels qu’une augmentation des selles et un manque d’intérêt pour la nourriture en raison de son mauvais goût.