Collier anti aboiement chien : comment le choisir ?

Les animaux sont des êtres vivant que nous pouvons qu’adorer. En effet, ces belles petites âmes pûres nous apportent de la joie et du bonheur dans notre vie quotidienne. Par conséquent, vous ne risquez pas d’être déçu. Sachez toutefois que le souci qui ce pose avec ces derniers est qu’ils ont besoin d’attention et de beaucoup d’affection au quotidien. A dire vrai, le fait d’avoir un chien est une grosse responsabilité.

Si toutefois vous êtes prêt à le prendre sous votre aile, nous vous recommandons de prendre en compte nos conseils. Dans un premier temps, vous pouvez acheter un collier anti aboiement chien . En effet, ce dernier se chargera de lui apporter de la sécurité et de la protection contre les puces et les tics.

Comment choisir son collier pour chien ?

Nous portons à votre connaissance que le choix du collier dépend de la taille de ce dernier. Nous vous conseillons aussi de ne pas le serrer car il risque de devenir méchant.

Tous les chiens s’expriment par des aboiements, mais certains aboient trop souvent et sans raison. Cela peut être à l’origine de problèmes relationnels avec les voisins. Afin d’éviter les aboiements intempestifs de votre animal, nous vous conseillons d’acquérir un collier anti-aboiement.

L’utilité du collier anti-aboiement

Le collier anti-aboiement est un dispositif totalement inoffensif visant à réduire les aboiements intempestifs du chien. Le but de ce collier n’est pas de faire taire complètement l’animal, ce qui serait déraisonnable. Le rôle du collier anti-aboiement est double : limiter les aboiements anormaux du chien tout en l’éduquant à la maîtrise de soi. Mais avant de prendre la décision d’équiper votre animal d’un tel dispositif, plusieurs critères essentiels doivent être respectés.

Les critères à prendre en compte pour le choix du collier

La constitution physique du chien

Si les différents colliers anti-aboiement sont sans danger pour la santé du chien, il est judicieux de prendre en compte l’état physique et émotionnel de ce dernier avant de lui mettre le collier au cou. En effet, les chiens stressés, souffrant d’un handicap ou vivant avec un problème cardiaque supportent mal ce système d’éducation. Le collier peut représenter un danger potentiel pour la santé du canidé, s’il n’est pas adapté. Les différents mécanismes de fonctionnement de ces colliers doivent être pris en compte avant toute acquisition.

La race de votre chien

6 différentes races de chiens
Les critères les plus essentiels pour choisir le meilleur collier de dressage pour votre animal sont ceux de la race, du poids et de la taille du chien. Un chien très actif comme un Rottweiler aura besoin d’un collier anti-aboiement confortable et très résistant. Pour les Jack Russells ou les Bulldogs, les fabricants ont conçu des colliers plus modestes adaptés à leur morphologie. Les modèles varient en fonction de la race des chiens, mais aussi de la fréquence de leurs aboiements.

L’avis de votre vétérinaire

Avoir l’aval d’un professionnel avant de choisir un modèle de collier anti-aboiement est très important. Le vétérinaire est le mieux placé pour vous apporter des réponses appropriées à l’utilisation des colliers anti-aboiement. Dans certains cas, leur acquisition ne sera jamais recommandée (par exemple pour une chienne en gestation ou pour un chiot). Il appartient au médecin de procéder à un examen global de la capacité d’adaptation de votre animal et de ses antécédents psychologiques (anxiété chronique, maltraitance, hyper-agressivité) avant de prendre une décision.

Votre chien en a-t-il vraiment besoin ?

Vous devez pouvoir répondre avec certitude à cette question avant d’acheter son collier à votre toutou. Car pour certains chiens qui aboient sans discernement, il suffit d’un peu plus d’autorité pour qu’ils rentrent dans le rang. Il existe des canidés qui aboient beaucoup mais qui obéissent aussi aux ordres de leur maître. Pour ces chiens, c’est plutôt la discipline qu’il faudra travailler. Idem pour les chiens affectés aux handicapés ou aux malvoyants : ils ont davantage besoin d’être éduqués que d’avoir un collier anti-aboiement.