Conseils pour choisir le bon téléphone pour une personne âgée

Couple de personnes âgées avec leur petite-fille devant un smartphone

Si vous êtes une personne âgée vivant à domicile, il y a de fortes chances que vous ayez déjà pensé à posséder un téléphone portable pour vous aider à rester en sécurité et connecté. Ou peut-être en possédez-vous déjà un et espérez-vous optimiser ses paramètres pour répondre à vos besoins uniques. Quoi qu’il en soit, lorsque vous choisissez un téléphone portable pour vous-même ou pour votre parent baby-boomer, il est important de faire vos recherches.

Pour trouver le bon produit, il faut d’abord déterminer exactement ce dont vous avez besoin dans un téléphone. Avez-vous besoin d’un texte en très gros caractères ? D’un super appareil photo pour les conversations vidéo avec les petits-enfants ? Un smartphone pour vous aider à gérer vos appareils intelligents ? Un téléphone simple qui ne sert qu’aux appels d’urgence ? Faire ces choix est la première étape pour trouver le bon téléphone et le bon forfait.

Alors, à quoi devez-vous faire attention ? Ce guide passe en revue certains des facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un téléphone, ainsi que certaines options intéressantes pour les seniors.

Les critères à prendre en compte pour le choix d’un téléphone pour une personne âgée

Lorsque vous examinez les téléphones mobiles pour les personnes âgées, considérez attentivement les caractéristiques suivantes :

Un clavier adapté aux seniors

La clé du succès réside dans des boutons géants et faciles à presser sur le clavier. Les personnes âgées peuvent avoir des capacités mentales ou physiques diminuées. C’est pourquoi il est si important de prédéfinir toutes les conditions qui rendront l’utilisation du téléphone confortable et pratique.

Une police de caractères facile à lire

La police de chaque caractère doit être grande et facile à lire. À cet égard, les smartphones sont gagnants : ils disposent d’une fonction de zoom permettant de régler la taille du texte à l’écran.

Une commande vocale intégrée

Cette fonction est conçue pour les personnes âgées qui ne sont pas en mesure de composer un numéro de téléphone, ou pour celles qui ont une réelle difficulté à naviguer dans les menus.

Un écran clair et lumineux

Le téléphone doit être doté d’un grand écran qui affiche clairement tout ce qui est à l’écran. De plus, la structure des icônes sur l’écran doit être logique. N’oubliez pas que tout doit être simple dans les téléphones portables pour seniors. Les personnes âgées n’ont généralement besoin d’effectuer que deux ou trois actions quotidiennes avec leur téléphone : appeler, recevoir des appels et régler le réveil.

Un haut-parleur

Les téléphones intelligents pour personnes âgées malentendantes doivent être dotés d’un haut-parleur. Cette fonction doit être facile à trouver, à activer et à contrôler.

Un Bouton SOS

La vie est faite de situations différentes. Et parfois, les personnes âgées n’ont tout simplement pas les secondes nécessaires pour appeler le 911. Dans ces cas-là, un bouton SOS peut être utile. Cependant, si votre parent âgé tombe inconscient, la meilleure décision est de télécharger des applications mobiles spéciales de sécurité personnelle et d’alerte d’urgence, comme AllsWell Alert. Cette application vous enverra un message si votre parent ou proche n’a pas utilisé son téléphone plus longtemps que d’habitude.

Une fonction de surveillance de l’inactivité

Un détecteur de mouvements sensible est intégré à chaque smartphone. Une fois téléchargé, l’application AllsWell Alert peut l’utiliser pour déterminer si le téléphone a été manipulé ou déplacé, sans être gênant ni surveiller l’usage que la personne fait de son smartphone. Il est très important que les contacts d’urgence soient avertis si une personne âgée a une période d’inactivité anormalement prolongée.

Une surveillance de la localisation

Cette fonction ne fonctionne que si vous autorisez certaines applications à surveiller la localisation du téléphone. Alors que certaines personnes préfèrent cacher leur localisation aux applications qu’elles utilisent, les applications de sécurité personnelle et d’alerte d’urgence utilisent les données de localisation pour sauver littéralement des vies.  En cas d’alerte, il est très important de savoir où se trouve le smartphone au cours des deux dernières heures pour pouvoir apporter une aide rapide.

Les caractéristiques incontournables des smarphones pour les séniors

Voici quelques-unes des principales caractéristiques à rechercher lors du choix d’un téléphone portable pour un proche âgé :

  • Un grand écran avec une taille de police réglable et un affichage lumineux, facile à lire à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • De grosses touches pour éviter la frustration d’appuyer sur la mauvaise chose.
  • Une bonne autonomie de la batterie pour que le téléphone mobile fonctionne lorsqu’ils ont besoin de passer un appel.
  • Un signal mobile puissant là où ils vivent et dans les zones qu’ils visitent fréquemment, afin qu’ils puissent passer un appel quand ils en ont besoin.
  • Une navigation et une utilisation simples. Les smartphones offrent de nombreuses fonctions, mais votre proche âgé ne voudra peut-être en utiliser qu’une ou deux.
  • Une fonction de rappel de prise de médicaments
  • Un accès rapide et facile aux professionnels de santé
  • Un système d’alerte médicale
  • Des boutons préprogrammés pour les numéros d’urgence ou les numéros fréquemment utilisés
  • Un volume amélioré et téléphones compatibles avec les appareils auditifs

Envisagez également des alternatives aux téléphones portables. Réfléchissez à l’usage qu’il ferait d’un téléphone portable. Il existe peut-être d’autres solutions plus faciles à utiliser, pour les appels vidéo par exemple, ou pour obtenir de l’aide en cas d’urgence.

Quels sont les différents types de téléphones pour seniors ?

On distingue  deux grandes familles de téléphones spécialement conçus pour répondre aux besoins des utilisateurs âgés.

Le téléphone cellulaire basique pour seniors est un téléphone à clapet conçu pour être simple et facile à utiliser pour rester en contact avec la famille et les amis : il permet d’envoyer des SMS, d’appeler et de recevoir des appels.

Les smartphones faciles à utiliser et dotés d’écrans d’accueil  simplifiés sont beaucoup moins déconcertants à utiliser que les smartphones classiques.  En plus des fonctions classiques du téléphone, ils permettent  d’aller sur Internet et sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram et d’utiliser des services de discussion comme Messnger et WhatsApp.

Si une personne âgée souhaite un téléphone qui n’est pas nécessairement optimisé pour les personnes âgées, les options les plsu intéressantes vont des téléphones de base payants aux smartphones tout équipés des grands fabricants, qui peuvent être de bons choix.  Attention cependant : il faudra sûrement passer un peu de temps avec votre aîné pour aider à la configuration,  à l’installation des applications et au dépannage.

personnes âgées en train de faire un selfie avec un téléphone portable

Cherchez un téléphone avec des fonctions d’intervention d’urgence

Les personnes âgées, infirmes ou vivant seules, ont tout intérêt à s’équiper d’un téléphone d’urgence. qui offre une fonction SOS. Certains systèmes sont équipés d’une alarme personnelle à distance que l’utilisateur peut emporter avec lui dans ses activités quotidiennes. En cas de difficulté, il lui suffit d’appuyer sur l’alarme et le téléphone appelle automatiquement les numéros d’urgence préprogrammés de son choix, prévenant ainsi une personne de confiance que l’utilisateur est peut-être en difficulté.

Recherchez également des téléphones compatibles avec les appareils auditifs et dotés de boutons à grande échelle et d’écrans bien visibles, ce qui les rend faciles à utiliser pour les personnes âgées souffrant d’une déficience visuelle ou auditive. Il est important de se rappeler que la situation de chaque utilisateur est différente. Par conséquent, si vous recherchez des téléphones adaptés aux personnes âgées, discutez soigneusement des options avec la personne concernée, faites des recherches approfondies et vous trouverez certainement un système téléphonique qui correspond exactement à sa situation personnelle.

Vérifiez la qualité audio

Un téléphone avec une bonne qualité audio est particulièrement important pour les personnes âgées. La plupart des téléphones cellulaires modernes sont équipés de haut-parleurs qui permettent de mieux entendre la voix d’une autre personne pendant les appels. Une personne âgée ne tirera pas grand profit d’un téléphone si elle ne peut pas entendre clairement la personne à l’autre bout du fil.

Il est donc indispensable de rechercher un téléphone dont le volume de l’écouteur est plus élevé. Vous pouvez également choisir un téléphone qui prend en charge la technologie Bluetooth afin que votre proche âgé puisse connecter un casque de haute qualité au téléphone. Cela l’aidera à communiquer correctement ou à utiliser son téléphone en mains libres pour passer ou répondre à des appels.

Vérifiez les niveaux de volume du téléphone, en particulier pendant les appels, pour savoir s’il est suffisamment fort pour un senior. De plus, vous pouvez choisir un mobile qui offre un accès facile à ses commandes de volume. Ainsi, la personne âgée qui l’utilisera pourra régler le son sans effort chaque fois qu’elle en aura besoin.

Comment aider un proche âgé à utiliser un smartphone ?

En tant qu’aidant ou enfant adulte, vous devrez peut-être aider votre aîné à se familiariser avec l’utilisation d’un smartphone et ce n’est pas toujours simple !

Tout d’abord, pensez à toutes les choses que vous faites automatiquement avec votre smartphone – glisser pour déverrouiller, tapoter pour répondre aux appels, élargir les écrans du bout des doigts. Ces fonctions n’étaient même pas imaginées avant le début de ce siècle.

S’il s’agit d’un tout nouveau monde pour votre proche âgé, faites preuve de patience et ne le surchargez pas de trop d’informations d’un coup.

Vous pouvez configurer les fonctions importantes à l’avance et les lui expliquer plus tard. Créez des raccourcis pour les applications que la personne utilisera probablement plus souvent. Comprenez qu’au début, elle peut avoir peur de toucher les boutons et que vous pouvez recevoir beaucoup de questions. Rappelez-vous que vous avez probablement posé de nombreuses questions à vos parents lorsque vous appreniez quelque chose de nouveau.

Enseigner aux seniors les compétences de base utilisées pour naviguer dans un smartphone – glisser, tapoter, passer d’un écran à l’autre, faire glisser les icônes – n’est pas seulement important, mais peut aussi avoir des avantages inattendus. En outre, apprendre aux personnes âgées malentendantes à envoyer des SMS est un excellent moyen de rester en contact avec elles.

N’oubliez pas non plus que de nombreuses maisons de retraite proposent aux seniors des cours d’utilisation du téléphone. En outre, les seniors peuvent s’inscrire à des ateliers dirigés par un instructeur et à des cours en ligne. L’objectif final est de rester en contact les uns avec les autres en tirant parti de la technologie.