11 conseils pour les primo-accédants
Acquérir son premier logement a toujours été une étape importante à franchir, mais en ces temps d’austérité économique, cela peut sembler plus une chimère qu’un rite de passage pour de nombreux jeunes du pays. Bien que le manque de moyens soit souvent l’obstacle le plus difficile à franchir pour les primo-accédants, il existe quelques moyens de rendre le processus un peu moins intimidant.
Gardez votre budget en tête
Si vous avez eu la chance de recevoir une offre de prêt hypothécaire de votre banque, il est important de garder votre budget à l’esprit avant tout. Concentrer votre énergie sur des propriétés qui se situent juste en dehors de votre fourchette de prix peut souvent s’avérer une perte de temps – car de nombreux acheteurs s’accrocheront pour obtenir le prix total demandé, en particulier dans un marché où les prix des maisons sont en hausse.
Parfois, faire une offre juste en dessous du prix demandé pour un bien qui dépasse de peu votre budget peut s’avérer payant, surtout si le bien est sur le marché depuis un certain temps ou si le vendeur fait partie d’une chaîne et souhaite partir le plus vite possible. Améliorez vos perspectives en demandant à votre agent immobilier de faire des recherches : avoir des informations privilégiées sur le vendeur peut souvent être d’une grande aide.
De nombreux acheteurs d’une première maison s’investissent émotionnellement dans une maison. Cela peut se retourner contre eux s’ils ne peuvent pas obtenir le prêt pour la maison ou s’ils n’ont pas les fonds nécessaires pour régler les problèmes majeurs que l’inspection a révélés.
Ne dépassez pas votre budget pour une maison, même si elle semble parfaite pour vous. Assurez-vous de prévoir suffisamment d’argent pour les réparations et les rénovations.
Assurez-vous de pouvoir assumer vos remboursements mensuels
Pour déterminer le montant que vous pouvez payer, utilisez notre calculateur d’accessibilité au crédit hypothécaire.
En tant qu’acheteur d’une première maison, la chose la plus importante à garder à l’esprit est de savoir si vous pouvez vraiment vous permettre de franchir cette étape.
Il est bon d’établir un budget avant de commencer à chercher une propriété. Réfléchissez au montant que vous pouvez vous permettre de payer chaque mois, sans oublier les dépenses quotidiennes telles que l’électricité et la nourriture.
Cherchez dans des endroits inhabituels
Si l’achat par l’intermédiaire d’un agent immobilier est souvent la méthode la plus pratique (et la plus largement adoptée), il ne faut pas oublier que les agents immobiliers sont coûteux et que leur commission peut représenter entre 2 et 5 % du prix du bien. Si vous tenez à réduire les coûts, vous pouvez explorer d’autres voies, comme les ventes aux enchères, qui peuvent donner lieu à de meilleures affaires dans certains cas – bien qu’il vous incombe d’effectuer toutes les recherches sur la propriété et de vous occuper de tous les aspects techniques.
Déterminez où vous voulez vivre
Une fois que vous avez une idée du type de maison que vous préférez, il est temps de rechercher vos quartiers préférés. Tenez compte des caractéristiques de ces quartiers lorsque vous cherchez une maison :
- Les écoles : Les écoles les mieux cotées ont généralement un impact sur le prix des maisons.
- L’accessibilité à pied : Les commodités accessibles à pied peuvent vous aider à éviter un déplacement en voiture, comme les aires de jeux, les épiceries et les transports en commun.
- Le stationnement : Si vous envisagez un immeuble sans parking, faites attention à la disponibilité de places de stationnement dans la rue, en particulier la nuit et le week-end, lorsque davantage de résidents sont susceptibles de se garer. Vous pouvez également explorer les options de stationnement locatif.
- Les taxes foncières : Les taxes foncières peuvent varier considérablement d’un quartier à l’autre. Votre professionnel de l’immobilier disposera de ces informations importantes.
Vous pouvez envisager de visiter les quartiers que vous ciblez à plusieurs reprises et à différents moments de la journée pour vous faire une idée de ce à quoi la vie pourrait ressembler si vous achetiez une maison dans cette zone.
Renseignez-vous sur le processus d’achat
L’achat d’une maison est bien plus compliqué que le simple fait d’obtenir un prêt hypothécaire et d’emménager. Malheureusement, il y a beaucoup d’obstacles à franchir avant que la vente ne soit conclue, ce qui peut naturellement être déroutant pour les novices. Assurez-vous de connaître tous les aspects du processus d’achat – le site Web du gouvernement est une source fantastique d’informations sur tous les sujets, du droit de timbre aux frais d’expertise en passant par les contrats et les certificats de performance énergétique. Vous devrez également penser à souscrire une assurance habitation Swiftcover pour protéger votre investissement.
Choisissez le bon type de maison et de quartier
Pesez les avantages et les inconvénients des différents types de maisons, en fonction de votre style de vie et de votre budget. Une maison mitoyenne peut être plus abordable qu’une maison individuelle, mais les murs partagés avec les voisins signifient moins d’intimité. N’oubliez pas de prévoir les frais de copropriété lorsque vous achetez une maison en copropriété.
Une autre option à envisager est l’achat d’une maison à rénover, c’est-à-dire une maison qui a besoin d’être modernisée ou réparée. Ces maisons se vendent généralement moins cher au mètre carré que les maisons prêtes à emménager. Cependant, vous devrez peut-être prévoir du temps et un budget supplémentaire pour les réparations et les travaux de rénovation. Les prêts hypothécaires pour la rénovation financent à la fois le prix de la maison et le coût des améliorations en un seul prêt.
Choisissez votre agent immobilier avec soin
L’étape suivante consiste à trouver un agent immobilier qui connaît le marché local. En fonction de votre budget, l’agent travaillera avec vous pour vous aider à trouver des maisons qui correspondent à votre budget et à vos besoins.
Laissez cet agent immobilier faire le travail difficile pour vous, y compris la négociation.
Un bon agent d’acheteurs s’efforcera de découvrir tous les détails des maisons qui vous intéressent et de négocier non seulement le meilleur prix d’achat pour vous, mais aussi d’autres avantages, comme les frais de clôture et les réparations qui incomberaient normalement à l’acheteur.
Cet agent disposera également d’une équipe de professionnels à recommander, tels qu’un inspecteur de l’habitat, un avocat, un entrepreneur ou un constructeur, des courtiers en prêts hypothécaires de différentes banques qui pourront vous donner des devis (vous pourrez peut-être battre l’offre de taux d’intérêt d’une autre banque). Un excellent agent vous fera également gagner beaucoup de temps dans la recherche de propriétés pour vous après avoir bien compris ce que vous recherchez, en fixant vos rendez-vous et en organisant toutes les étapes du processus.
Négociez avec le vendeur
Vous pouvez économiser de l’argent en demandant au vendeur de payer les réparations à l’avance ou de baisser le prix pour couvrir le coût des réparations que vous devrez effectuer plus tard.
Votre pouvoir de négociation dépendra du marché local. Il est plus difficile de faire une bonne affaire lorsqu’il y a plus d’acheteurs que de maisons à vendre. Travaillez avec votre agent immobilier pour comprendre le marché local et élaborer une stratégie en conséquence.
Comparez les offres des prêteurs
Les choses se concrétisent. À ce stade, vous devriez savoir quelles sont les mensualités qui vous conviennent, quelles sont les surfaces que vous pouvez vous permettre et combien vous pouvez mettre de côté. Il est maintenant temps de chercher un emprunt immobilier.
Comparez les taux de différents types de prêteurs, ainsi que les différents types de prêts hypothécaires, pour vous aider à décider si c’est le bon moment pour bloquer votre taux. Tenez également compte de votre expérience avec le prêteur.
Sur ce marché, vous pouvez trouver des taux et des services compétitifs, mais vous devez prêter attention à la réactivité et à la communication des prêteurs. Il est également judicieux de ne pas se concentrer uniquement sur les taux proposés, mais sur toutes les conditions du prêt.
Quels sont les frais de retard ? Quels sont les frais de clôture estimés ? Y a-t-il une pénalité de remboursement anticipé ? Si vous pouvez obtenir un prêt hypothécaire auprès de la banque où vous avez déjà des comptes, obtiendrez-vous une meilleure offre ? Il est parfois judicieux de choisir un prêt dont le taux est légèrement plus élevé si les autres conditions sont globalement plus favorables.
Ne négligez pas l’inspection immobilière
L’inspection d’une maison a pour but de découvrir les problèmes de structure, de plomberie, de toiture et d’autres parties de la maison qui pourraient être très coûteux à réparer. Vous avez peut-être l’œil vif, mais un professionnel sera mieux équipé pour examiner la propriété. Vous devrez le payer, mais l’expert vous enverra un rapport détaillé sur l’état de la propriété une fois l’inspection terminée.
Renoncer à l’inspection équivaut à se lancer à l’aveuglette. Un inspecteur peut vous informer, avant l’achat de la maison, des réparations coûteuses qui devront être effectuées.
Bénéficiez de prêts à taux avantageux et demandez des aides
Vous pouvez obtenir des prêts avantageux pour votre premier achat immobilier, en fonction de différents critères et selon votre projet et votre situation personnelle, notamment le prêt accession d’Action Logement, le prêt d’accession sociale (PAS), le prêt conventionné (PC), le prêt à taux zéro (PTZ) et le prêt social location-accession (PSLA).
Au niveau des aides nationales et locales, renseignez-vous sur les aides des collectivités locales, l’exonération de taxe foncière dans certains territoires et la réduction de TVA pour un achat dans le neuf.