4 conseils pour un ventre plat

femme avec un ventre plat

Les gens dépensent des millions d’euros chaque année dans la quête d’un ventre plat. Il existe actuellement plus de 200 appareils d’exercices pour abdominaux. On pourrait penser qu’avec tous ces nouveaux produits étonnants, la plupart des gens se promèneraient avec le beau ventre qu’ils ont toujours voulu. Malheureusement, ce n’est pas le cas.

La plupart de ces produits, sinon tous, ne feront rien ou presque pour aplatir et raffermir votre ventre. En effet, ces appareils d’exercice ne peuvent pas éliminer la couche de graisse qui se trouve au-dessus de vos abdominaux.

Pour réussir à affiner votre tour de taille, vous devez avoir une connaissance de base du fonctionnement des muscles abdominaux et de la façon dont votre corps brûle les graisses. La première chose à comprendre est la différence entre la graisse et les muscles. La graisse représente les calories excédentaires et est principalement stockée en couches sur le tissu musculaire. Les muscles sont constitués de fibres qui se contractent ou se raccourcissent pour produire un mouvement. La graisse ne peut pas se transformer en muscle et le muscle ne peut pas se transformer en graisse ! Cependant, vous pouvez perdre du muscle et gagner de la graisse. C’est ce qui arrive à la plupart des gens.

Donc, si votre objectif est d’affiner votre taille et d’avoir un joli ventre plat, la première chose que vous devez faire est de diminuer/éliminer les couches de graisse qui se trouvent au-dessus de vos abdominaux. Nous avons tous un ventre plat ; c’est juste que certaines rames sont recouvertes d’un excès de graisse.

Le moyen le plus efficace d’aplatir votre ventre consiste à combiner des exercices de musculation (en insistant sur la partie médiane), des exercices cardiovasculaires (séances d’entraînement courtes et intenses) et une glycémie stable (vous empêche d’ajouter des graisses supplémentaires et permet au corps d’utiliser plus facilement les graisses corporelles comme carburant).

Pratiquez un entraînement musculaire progressif

La fonction première du muscle abdominal est de fléchir le torse vers l’avant. Cependant, il existe également des muscles qui fléchissent le torse sur le côté et des muscles qui font tourner le torse. On voit souvent des personnes qui font des centaines d’abdominaux ou de redressements assis tous les jours sur leur rouleau abdominal.

Si vous voulez renforcer efficacement votre ventre, vous devez intégrer les types d’exercices suivants :

  • 1-2 exercices de flexion avant  : crunch (ou enroulement vertébral), sit-up, etc.
  • 1-2 exercices de flexion latérale : flexions latérales, crunchs latéraux, etc.
  • 1 ou 2 exercices de rotation : rotations du tronc, torsions debout, etc.

Les abdominaux sont des muscles comme les autres et doivent être travaillés au maximum 3 fois par semaine. Vous devez également vous assurer que vous les entraînez progressivement, en les faisant travailler plus fort à chaque fois.

Faites des séances de cardio courtes et intenses pour augmenter votre métabolisme

Les séances de cardio sont importantes car elles peuvent, si elles sont effectuées correctement, augmenter votre métabolisme pendant 4 à 24 heures, voire plus ! Cela signifie que vous êtes moins susceptible de stocker les calories excédentaires sous forme de graisse corporelle, car elles sont plus susceptibles d’être utilisées par votre métabolisme élevé. De plus, vous avez plus de chances de brûler l’excès de graisse corporelle.

exercice de fitness pour la sangle abdominale

Vous trouverez ci-dessous un exemple d’entraînement par intervalles qui peut être réalisé avec n’importe quelle activité (marche, vélo, natation, montée d’escaliers, etc.).

  • Échauffez-vous à un rythme facile pendant 2 à 5 minutes
  • Effectuez 30 secondes d’afforts intenses
  • Effectuez 1 minute de mouvement modéré (temps de récupération – reprenez votre souffle)
  • Répétez ce processus 6 à 10 fois
  • Récupérez à un rythme tranquille pendant 2 à 5 minutes.

Une glycémie stable est la clé

Et surtout, vous devez stabiliser votre glycémie ! C’est de loin le facteur le plus important lorsqu’il s’agit de brûler l’excès de graisse corporelle et de le conserver ! Pour stabiliser efficacement votre taux de sucre dans le sang, vous devez nourrir votre corps fréquemment, par exemple toutes les 2 ou 3 heures. La clé est de donner à votre corps uniquement ce dont il a besoin à ce moment-là. Votre corps brûle des calories 24 heures sur 24, alors pourquoi ne le nourrir qu’une ou deux fois par jour ? Donnez à votre corps le carburant dont il a besoin : légumes, fruits, noix, baies, céréales complètes et protéines maigres (poulet, poisson, bœuf maigre, œufs, etc.).

De nombreuses personnes sont trop préoccupées par la quantité de graisse contenue dans les aliments ou par le caractère sain de ces derniers. Les calories sont des calories et leur origine n’a pas d’importance. S’il y a un surplus… où va-t-il ? Oui, vous l’avez deviné… la graisse corporelle !

Cela ne veut pas dire que ce que vous mangez n’est pas important, car ça l’est, mais cela n’a pas une grande influence sur la perte de graisse. Essayez de faire des choix sains dans la mesure du possible, mais ne pensez pas que si vous mangez un cheeseburger, il sera stocké sous forme de graisse.

Demandez l’aide d’un professionnel

Malheureusement, la plupart des gens ne connaissent pas suffisamment le corps humain, la nutrition ou les exercices efficaces pour atteindre leurs objectifs de santé et de forme physique. Posez-vous cette seule question : « Suis-je satisfait de mes progrès ou de mon état actuel ? » Si ce n’est pas le cas, vous devriez envisager d’obtenir l’aide d’un professionnel qualifié du fitness personnel.

Ne vous fiez pas aux informations que vous obtenez dans les magazines ou dans votre club de gym/de santé local. Un professionnel du fitness qualifié peut vous aider à atteindre vos objectifs en matière de santé et de forme physique, et ce en moins de temps que vous ne le pensez.