Comment entretenir les meubles d’extérieur en teck ?

Depuis des années, le bois de teck reste le meilleur choix de bois pour les meubles de patio ou d’arrière-cour et ce n’est pas surprenant puisque le bois de teck possède des qualités étonnantes qui le rendent unique. Il est connu pour sa durabilité, son attrait, sa robustesse et sa capacité unique à résister aux intempéries. Le teck est un bois classique qui contient des huiles naturelles qui le protègent de l’humidité, le rendant ainsi résistant aux conditions météorologiques, et rendant sa décomposition très difficile. Il peut supporter presque toutes les conditions météorologiques sans être déformé ou endommagé.

Cependant, même si ce matériau possède de grandes capacités de résistance, il doit être traité et entretenu de temps en temps. Si un meuble d’extérieur en teck n’est pas traité pendant une longue période, l’exposition au soleil et les moisissures peuvent faire passer le meuble de sa superbe couleur brune à une couleur gris délavé.

Bien que ce changement de couleur n’affecte pas nécessairement la durabilité du mobilier d’extérieur en teck, certaines personnes préfèrent que leur mobilier d’extérieur conserve sa couleur naturelle et reste chic. En outre, lorsque les meubles en teck ne sont pas entretenus pendant une longue période, l’humidité et les résidus de saleté peuvent leur donner une couleur noire peu attrayante. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est important de nettoyer et de prendre soin de vos meubles en teck. Alors, comment entretenir votre mobilier d’extérieur ?

meubles extérieurs en teck sur une terrasse

10 conseils pour l’entretien des meubles d’extérieur en teck

  • S’il y a une tache sur le meuble en teck, veillez à l’enlever le plus rapidement possible.
  • Lorsque vous lavez votre meuble, évitez d’utiliser un nettoyeur à haute pression ou une brosse en laiton, car cela pourrait endommager la surface du bois, utilisez plutôt un tuyau d’arrosage.
  • Ne nettoyez pas votre mobilier d’extérieur en teck sans l’avoir mouillé au préalable.
  • Bien que l’huile de teck puisse rehausser la couleur de votre mobilier d’extérieur en teck, elle peut également priver votre mobilier de son huile naturelle. Les vernis pour teck sont plus recommandés.
  • N’oubliez pas d’appliquer des protections et des vernis pour teck sur votre mobilier après l’avoir nettoyé afin de conserver la couleur.
  • Assurez-vous toujours que le meuble est sec avant d’appliquer les produits de protection et d’étanchéité.
  • N’oubliez pas de couvrir vos meubles d’extérieur en teck pendant l’hiver, mais veillez à utiliser une couverture qui ne laisse pas entrer l’humidité.
  • Nettoyez également vos meubles pour éliminer la saleté et les micro-organismes.
  • N’utilisez pas de brosse métallique pour frotter la surface du meuble, mais plutôt une brosse en plastique.
  • En cas de rayures, poncez doucement le meuble avec un papier de verre à grain moyen, puis appliquez de l’huile pour teck.

Comment nettoyer correctement un meuble d’extérieur en teck ?

Pour nettoyer le meuble, vous aurez besoin d’eau savonneuse ou d’un nettoyant adapté à ce matériau et d’une brosse. Tout d’abord, mouillez le meuble avec de l’eau, puis frottez-le doucement avec l’eau savonneuse, et rincez-le à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Après le nettoyage, séchez le meuble en le tapotant avec une serviette et assurez-vous que le meuble est placé à un endroit où le soleil peut facilement l’atteindre afin que l’humidité restante puisse sécher en un rien de temps. Ce processus de nettoyage peut être effectué au moins une fois par an.

Comment se débarrasser des taches sur les meubles d’extérieur en teck ?

En principe, les taches ne devraient pas être un problème si vous les nettoyez rapidement dès que possible. Vous pouvez nettoyer les taches avec de l’eau savonneuse et une brosse, mais si la tache est due au café ou au vin et semble difficile à nettoyer avec de l’eau savonneuse, vous pouvez vous procurer un nettoyant pour teck efficace. Une autre façon d’éliminer les taches tenaces si un nettoyant ne donne pas les résultats escomptés est de poncer le bois avec du papier de verre.

sièges et table en teck

Comment restaurer la couleur naturelle d’un meuble d’extérieur en teck ?

Si le meuble d’extérieur a changé de couleur, passant de sa couleur brune naturelle à l’achat à une couleur gris argenté, c’est parce qu’il a été exposé à différentes conditions climatiques. Il est toutefois possible de redonner au meuble sa couleur d’origine, en le ponçant ou en le nettoyant chimiquement. Le nettoyage peut être effectué à l’aide d’un nettoyant pour teck.

Assurez-vous que le meuble est mouillé, puis frottez la couleur grisâtre à l’aide d’un nettoyant doux pour teck ; laissez ensuite le meuble sécher. Veillez à bien rincer le meuble en teck, puis appliquez une bonne huile pour teck pour finir.

Vous pouvez également utiliser le ponçage pour enlever la couleur grise du meuble, en utilisant un papier de verre à grain fin, mais ne le faites pas de manière agressive pour ne pas endommager la surface du bois. Après le ponçage, n’oubliez jamais d’enduire vos meubles d’une huile adaptée.

Comment appliquer un produit de protection du teck sur votre mobilier d’extérieur en teck ?

Pour vernir un meuble d’extérieur en teck, vous devez d’abord le nettoyer complètement, afin de vous assurer que le meuble est débarrassé des taches ou des résidus et d’obtenir une surface propre pour l’application du vitrificateur pour teck. Ensuite, le produit est appliqué à l’aide d’un chiffon ou d’un pulvérisateur portable. Une fois cette opération terminée, vous pouvez déplacer le meuble à la lumière directe du soleil et le laisser sécher.

Toutefois, si votre mobilier d’extérieur vient d’être acheté, avant de le vernir, assurez-vous de le laisser reposer au soleil pendant 20 à 30 jours avant de le nettoyer et de le sceller. Cela permettra au mobilier de s’adapter au soleil et de perdre suffisamment d’huile pour que la surface soit prête à être nettoyée et vitrifiée. La vitrification lui permet de conserver sa couleur naturelle et l’empêche de noircir. Le processus de vernissage de vos meubles en teck peut toutefois être effectué une ou deux fois par an.