Comment éviter de prendre du poids pendant les fêtes de fin d’année

personne en train de se peser sur une balance

Les vacances sont souvent une période d’indulgence et de laisser-aller pendant laquelle on a envie de se faire plaisir. Vous ne voulez pas penser à votre forme physique pendant ces vacances tant attendues.  Heureusement, il n’est pas nécessaire d’éviter les festivités, car vous pouvez passer un moment fabuleux tout en maintenant votre poids et votre forme physique.

Le secret pour réussir une saison des fêtes à la fois pleine de plaisir et de forme physique se trouve dans la modération. Il existe deux approches typiques des festivités saisonnières : 1) jeter toutes les bonnes  habitudes par la fenêtre et s’adonner à tous les plaisirs coupables 2) s’affamer et se gaver (par exemple, ne rien manger de la journée pour se permettre de se gaver de nourriture de fête). Bien entendu, aucune de ces deux approches ne permet de maintenir un mode de vie sain et en bonne santé tout au long de la période des fêtes.

La clé se trouve dans la modération. En adoptant une approche modérée de ce que vous mangez (ou ne mangez pas) et de la quantité d’exercice que vous faites (ou ne faites pas), vous pouvez éviter de prendre des kilos en trop ET participer à toutes les réjouissances de fin d’année. Cette année, prenez donc une longueur d’avance sur la nouvelle année au lieu de commencer le mois de janvier 2025 avec des kilos en trop à perdre.

Voici quelques conseils pour vous aider :

Planifiez vos exercices physiques

Avant que les vacances ne vous rattrapent, créez un plan pour intégrer la forme physique et une bonne alimentation dans votre routine quotidienne. Évaluez vos vacances, puis déterminez le temps que vous pourrez consacrer à l’exercice physique et/ou à des repas sains.

Ne mettez pas vos objectifs de remise en forme en attente jusqu’à la nouvelle année

Si vous ne pouvez pas faire de l’exercice aussi souvent que d’habitude pendant cette période, adaptez-vous en conséquence. N’utilisez pas l’excuse selon laquelle vous n’avez pas le temps de faire toute votre séance d’entraînement et que vous n’en ferez pas du tout. Acceptez plutôt votre disponibilité limitée et réduisez simplement la fréquence et/ou la durée de vos exercices. Il est préférable de réduire de moitié votre temps de fitness que de le supprimer complètement.

Le jour d’une fête, veillez à manger normalement

Si la fête a lieu le soir, prenez un petit-déjeuner, un déjeuner et une collation avant la fête (comme vous le feriez n’importe quel autre jour). Une fois que vous êtes à la fête, allez-y et faites-vous plaisir en mangeant des plats délicieux et amusants. Puisque vous avez pris des repas plus tôt dans la journée, vous ne serez probablement pas tenté de faire des excès et de manger tout ce que vous voyez. En revanche, si vous vous privez de nourriture toute la journée en essayant d’économiser toutes vos calories pour la fête, vous serez tellement affamé au moment où elle commencera qu’il vous sera difficile de ne pas trop manger.

femme avec un mètre en train de mesurer son tour de cuisses

Planifiez vos séances d’entraînement

Inscrivez-les sur le calendrier et réservez du temps pour les faire. Considérez-les comme aussi importants que tout autre rendez-vous ou événement que vous avez marqué sur votre calendrier.

Lorsque vous êtes à une fête, commencez par manger ce qui est bon pour la santé

Par exemple, des bâtonnets de légumes (sans trempette), des morceaux de fruits, des morceaux de poulet nature, etc. Puis passez à des plats moins sains (mais délicieux). Vous serez moins enclin à abuser de ces aliments si vous avez déjà fait le plein d’aliments plus sains. Vous ne vous sentirez pas pour autant privé ou insatisfait.

Quand vous manquez de motivation, essayez de faire 10 minutes d’exercice

Vous finirez probablement par faire plus que cela une fois que vous aurez commencé. Même si vous n’arrivez à faire que 10 minutes, c’est toujours beaucoup mieux que rien.

Privilégiez les petites doses d’aliments

Plutôt que de manger une grande tranche de gâteau au chocolat ou une énorme assiette de boulettes de viande, choisissez un échantillon de morceaux de la taille d’une bouchée de plusieurs des desserts ou des entrées proposés. Vous aurez ainsi le plaisir de goûter à de nombreux aliments différents sans trop manger.

Faites de l’exercice à la maison

Vous serez plus enclin à respecter votre engagement à faire de l’exercice si vous n’avez pas à vous rendre quelque part pour le faire. De plus, vous ne perdrez pas de temps à conduire, à vous garer, à aller au vestiaire ou à attendre pour utiliser l’équipement. L’entraînement à la maison nécessite très peu d’équipement (il peut même être sans équipement) et est assez peu coûteux.

Évitez de gaspiller des calories avec des boissons alcoolisées

Une boisson alcoolisée contient en moyenne 150 à 200 calories par verre. Si vous buvez deux ou trois verres, vous aurez consommé l’équivalent des calories d’un repas entier. Si vous consommez ces boissons, choisissez-les judicieusement. Par exemple, au lieu de boire un grand verre de vin, essayez de mélanger un demi-verre de vin avec de l’eau gazeuse ou un cola light. Vous réduirez ainsi de moitié le nombre de calories.

Nous espérons  que ces conseils vous aideront à trouver le juste équilibre entre rester en forme et profiter des plaisirs de la fin de l’année !