Bijoux fantaisies : est-il possible de fabriquer ses bijoux soi-même ?

Vous en avez marre de dépenser tout votre argent en achetant des bijoux qui vous coûtent un bras ? Pourquoi ne pas fabriquer vous même des accessoires à votre goûts ? Tout le monde peut apprendre à fabriquer des bijoux. Le processus méditatif qui consiste à enfiler des perles, à faire des nœuds et à tordre du fil de fer demande de la patience et de la pratique, et outre les techniques de base, vous aurez également besoin de fournitures spécifiques. Heureusement, vous les trouverez facilement dans les magasins d’art et d’artisanat ou sur les grandes boutiques sur internet.

Fabrication bijoux fantaisies : optez pour une fabrication faite maison !

Tout d’abord, déterminez la technique que vous allez suivre. Pour les bracelets brésiliens par exemple, vous pouvez apprendre la technique de tressage, une méthode simple et efficace qui peut servir également pour fabriquer des plastrons en para-corde. Autre technique amusante est facile : le modelage. Ce dernier peut servir à confectionner :

  • des pendentif
  • des perles
  • des broches

afin d’accompagner vos collier ou bracelets.

Lorsque vous débutez, il est préférable d’expérimenter avec des matériaux peu coûteux – achetez du fil de fer en métal de base et des perles en verre ou en plastique, par exemple, plutôt que de l’or et des pierres semi-précieuses. Une fois que vous maîtriserez les bases, vous pourrez vous intéresser au design de vos créations – et c’est là la partie la plus agréable.

Aimez-vous les pièces audacieuses ou plus subtiles ? Votre sensibilité est-elle classique, moderne, ou peut-être un peu avant-gardiste ? Quel que soit votre style, les gens ne manqueront pas de remarquer une pièce que vous avez créée à la main avec amour.

Comment fabriquer des bijoux à la maison

Vous pouvez fabriquer des bijoux à la maison avec quelques outils et matériaux de base. Certains types de fabrication de bijoux nécessitent un investissement plus important en matériel. Si vous savez que vous voulez fabriquer des bijoux à la maison, assurez-vous de faire vos recherches avant de vous engager dans une technique spécifique.

Déterminez le type de bijoux que vous souhaitez fabriquer

La première étape pour fabriquer des bijoux à la maison est de décider du projet que vous souhaitez réaliser. Il existe de nombreuses possibilités en matière de fabrication de bijoux, du moulage de métaux précieux à la fusion de pendentifs en verre. Choisissez d’abord une méthode, qu’il s’agisse de l’enroulement de fils ou du moulage de bijoux, et sachez que vous pourrez apprendre et expérimenter d’autres méthodes par la suite. Les compétences acquises dans le cadre d’une technique s’appliqueront probablement à d’autres processus de fabrication de bijoux.

Cherchez l’inspiration

Une simple recherche en ligne, une plongée dans Pinterest ou un tour dans les bijouteries vous prouveront que les possibilités sont illimitées ! Commencez par vous inspirer et déterminer le type de matériaux avec lesquels vous aimeriez travailler, qu’il s’agisse d’argile métallique ou de verre. Vous pourrez ensuite concevoir votre projet et déterminer les types de matériaux, d’outils et d’équipements dont vous aurez besoin.

Concevez le design de votre pièce

Si vous ne savez pas par où commencer, commencez à concevoir votre pièce par un simple croquis sur papier. Pensez aux différentes formes, couleurs et matériaux qui vous inspirent. Vous pouvez travailler à partir de rien ou vous inspirer d’un bijou vintage.

Cette esquisse vous aidera à déterminer les types de matériaux et d’outils dont vous aurez besoin pour transformer votre dessin en réalité. Au fur et à mesure que vous concevez votre pièce, identifiez chaque partie du dessin avec les matériaux que vous devez acquérir.

Achetez les outils et les matériaux

Une fois que vous avez un dessin en tête, vous pouvez commencer à rassembler les outils et matériaux nécessaires. Le type de bijou le plus accessible que vous pouvez fabriquer à la maison est le bijou en fil de fer. Il ne nécessite que quelques outils simples et ne requiert pas de four. Si vous travaillez avec des métaux précieux pour créer des bijoux soudés, vous aurez besoin d’un chalumeau et d’un équipement de soudure. Si vous avez accès à un équipement plus avancé et que vous êtes intéressé par des bijoux en verre fondu ou en pâte à modeler, vous aurez besoin d’un four. Si vous devez couler des métaux précieux pour votre projet, vous devrez avoir accès à une machine à couler par centrifugation.

Aménagez votre espace de travail

Installez une table propre dans un endroit bien éclairé. La fabrication de bijoux a tendance à se faire à une échelle beaucoup plus petite, c’est pourquoi il est bon d’avoir beaucoup de lumière et même une loupe si nécessaire. Votre établi doit être solide afin de ne pas vaciller lorsque vous martelez, tamponnez et travaillez vos bijoux.

Un siège confortable est essentiel en tant que bijoutier car vous pouvez être amené à rester assis pendant des heures. Pensez à une chaise qui soutient votre dos et votre cou. Installez votre siège de manière à ce que vos yeux soient au niveau de la cheville de votre banc, afin d’éviter de vous recroqueviller sur votre travail. Si vous prévoyez de poncer, de souder ou de polir, assurez-vous d’avoir une bonne ventilation, ainsi que des lunettes de sécurité, un masque et un équipement de protection contre les incendies.

Commencez à fabriquer !

Une fois que vous avez planifié votre projet, rassemblez vos matériaux, installez votre espace de travail et vous êtes prêt à commencer à fabriquer ! Il existe de nombreux tutoriels de projets et de techniques en ligne. Si vous recherchez une expérience d’apprentissage plus interactive, vous pouvez toujours suivre un cours ou engager un professeur privé.

Vidéo tuto sur l’assemblage des bijoux :

Les fournitures et outils nécessaires pour créer ses bijoux

Chaînes, fermoirs et fil métallique

Les chaînes, bien sûr, sont le point de départ de nombreux colliers et bracelets (et même de ceintures). Les maillons peuvent être délicats et fins ou gros et épais. Vous pouvez investir dans de l’or ou de l’argent sterling de 14 ou 18 carats, qui résisteront à l’épreuve du temps. Vous pouvez également opter pour des chaînes en or ou en argent, ou des chaînes en métal, comme le laiton, le cuivre ou l’acier, ou même en plastique, qui feront de très belles pièces.

La chaîne est généralement vendue au pied (ou au pouce, pour les versions plus chères), ce qui signifie que vous devez ajouter le fermoir vous-même. Il existe plusieurs styles, dont la plupart s’attachent à un anneau de saut, une simple boucle utilisée comme connecteur. (Vous pouvez aussi acheter un collier ou un bracelet en chaîne avec un fermoir déjà en place.) Utilisez des longueurs de fil pour transformer une perle en pendentif ou pour joindre des perles les unes aux autres. Choisissez des attaches, des anneaux de saut et du fil métallique dans le même métal et la même finition que vos chaînes.

Cordon en soie

Utilisez ce cordon solide pour enfiler les perles des colliers et des bracelets. Il existe en différentes couleurs et épaisseurs et peut faire partie du design d’un bijou (comme lorsque les perles sont espacées le long du cordon et séparées par des nœuds) ; ou il peut être purement fonctionnel (comme lorsque les perles sont alignées les unes contre les autres).

Perles

main de femme tenant un collier de perles blanches

Qu’elles soient en verre, en bois, en plastique, en métal ou en pierres semi-précieuses, les perles existent dans presque tous les matériaux imaginables, ainsi que dans une grande variété de formes et de tailles (sans parler des prix). Parcourir un magasin spécialisé dans les perles est un excellent moyen de se familiariser avec ce qui est disponible et de trouver l’inspiration. Pour éviter que les perles ne roulent, planifiez votre création en disposant les perles sur une serviette, un feutre ou une planche de création de perles.

Pinces et cutters

Pour manipuler les fils fins et les petits maillons, vous aurez besoin d’une pince à becs plats et d’une pince à becs ronds, ainsi que d’une pince coupante. La pince à bec effilé a un bout effilé ; la pince est ronde à l’extérieur mais plate, avec des nervures pour la prise, sur les côtés qui se touchent. Utilisez cet outil polyvalent pour ouvrir les anneaux de suspension et sertir les extrémités des perles. Les pinces à becs ronds sont également effilées, mais leurs extrémités sont complètement arrondies. Utilisez-les pour faire des boucles et enrouler des fils. Utilisez des pinces coupantes pour couper les fils. Dans tout projet de fabrication de bijoux, choisissez des outils de bonne qualité et confortables dans vos mains.