Jardinez plus intelligemment : nos conseils

Vous êtes déjà fatigué rien qu’à penser à toutes les tâches de jardinage que vous allez devoir effectuer en 2024 et 2025 ? Vous vous demandez comment vous allez pouvoir tout faire ? Alors vous êtes comme de nombreux jardiniers dont le jardin est devenu incontrôlable et qui sont en train de le gérer. En pratiquant le « jardinage intelligent » en 2024, vous pourrez travailler moins et profiter davantage de votre jardin.

Voici quelques conseils à suivre pour vous faciliter la vie lors de vos activités de jardinage.

femme en train de jardiner

Ne commandez que des graines que vous pouvez planter, ou faites pousser autant de plantes que vous pouvez planter et entretenir. N’oubliez pas qu’il faudra les désherber et les arroser. Il en va de même pour l’achat de plantes, que ce soit par courrier ou en magasin. Une astuce que j’utilise consiste à limiter mes plates-bandes à ce que je peux entretenir. Une fois qu’ils sont pleins, c’est tout, sauf si j’enlève quelque chose ou si quelque chose meurt.

Tout comme vous êtes physiquement limité dans ce que vous pouvez faire, vous êtes également limité dans vos connaissances et vos compétences. Aucun d’entre nous ne sait tout sur le jardinage. Profitez des connaissances des autres, d’apprendre de leurs erreurs et d’écouter leurs suggestions. Lorsque vous êtes confronté à un travail trop important, trop dangereux ou trop complexe pour le faire vous-même, faites appel à un professionnel !

En ce qui concerne l’arrosage, investissez dans des tuyaux, des buses et d’autres composants du système d’irrigation de haute qualité. Utilisez des systèmes de distribution à faible volume. Changez les joints d’étanchéité pour éliminer les fuites. Remplacez les tuyaux en plastique par des tuyaux en caoutchouc. Utilisez les minuteries avec précaution. Évitez les arroseurs aériens qui gaspillent l’eau.

Investissez dans des outils de haute qualité et à faible impact, et assurez-vous que ce sont les bons outils pour le travail. Remplacez les vieux outils à main par des outils ergonomiques bien conçus ; vous prolongerez ainsi vos années de jardinage. Achetez des outils qui dureront toute votre vie de jardinier. Portez des gants, de bonnes bottes et un chapeau lorsque vous jardinez.

Utilisez des chariots pour déplacer les objets lourds, et adaptez votre choix de chariots à votre activité de jardinage. Achetez des chariots robustes qui s’adaptent à vos chemins, et concevez de nouveaux chemins pour les adapter à votre chariot. Aucun chariot n’est adapté à toutes les activités de jardinage.

Inspectez le compost, la terre et le paillis avant de les acheter. Les graines de mauvaises herbes sont souvent déplacées d’un endroit à l’autre dans ces éléments. Selon la source, ces matériaux peuvent contenir des résidus d’herbicides.

femme récolte des tomates et des concombres

Jardinez dans des lits surélevés : construisez-en un ou deux chaque année jusqu’à ce que vous en ayez autant que nécessaire. Les lits de jardin surélevés sont plus chauds que le sol plat. Vous pouvez plus facilement améliorer le sol dans un lit surélevé. Les plates-bandes surélevées vous aident à cibler les applications d’amendements du sol comme les engrais et les matières organiques. Les planches surélevées facilitent le désherbage. Les plates-bandes surélevées aident à définir l’espace dans un jardin.

Désherbez, puis paillez : l’élimination des mauvaises herbes n’est que la première étape. Vous pouvez contribuer à prévenir une deuxième récolte de mauvaises herbes en appliquant du paillis immédiatement après le désherbage. En continuant à cultiver régulièrement les nouvelles plates-bandes, les graines de mauvaises herbes remonteront à la surface où elles verront la lumière et germeront.

Le jardinage sera beaucoup plus facile si vous évitez les plantes envahissantes par les racines et les graines – celles qui sont assez agressives et se propagent soit par les racines, soit par les graines. Parmi les plantes qui se propagent par les racines, on trouve le bambou japonais, la menthe et les lysimachies rampantes (Lysimachia). Les graminées à éviter dans ce groupe sont le phalarisien (Phalaris), le lyme bleu et une espèce de miscanthus (Miscanthus sacchariflorus).

Les plantes qui se sèment toutes seules dans le jardin, et peut-être au-delà, comprennent les mauves, les oignons et, bien sûr, la fameuse salicaire pourpre (Lythrum). Cette dernière n’est pas apparentée aux autres salicornes. Elle ne doit pas être plantée car elle envahit et détruit les zones humides.

En conclusion :

Choisissez les bonnes plantes, les bons outils et les bons aménagements de jardin, et vous jardinerez plus intelligemment cette année. Cela devrait vous permettre d’être moins stressé et d’avoir plus de temps pour profiter de votre jardin.