Matériaux de fenêtres : PVC, fibre de verre, bois et métal

fenêtre de maison donnant sur le jardin

Outre le choix du style et du type de mécanisme de fonctionnement de votre fenêtre, vous devez prendre d’autres décisions pratiques. En général, vous paierez plus cher pour une fenêtre qui possède de meilleures propriétés isolantes et une plus grande capacité à résister aux éléments. Il est généralement plus rentable à long terme d’installer la meilleure fenêtre que vous pouvez vous permettre.

Les cadres de fenêtres peuvent être en bois (qui peut être recouvert d’aluminium ou de PVC sur les parties extérieures), en PVC, en fibre de verre ou en aluminium. Les fenêtres de qualité supérieure (et généralement plus chères) sont dotées de meilleurs coupe-bise pour empêcher l’air de s’infiltrer autour des châssis. Le verre de la fenêtre peut être à simple, double ou même triple vitrage, et il peut être traité avec un revêtement qui garde la chaleur à l’intérieur en hiver et à l’extérieur en été.

Presque toutes les fenêtres sont étanches au vent lorsque la température est confortable. Mais lorsque le mercure descend bien en dessous du point de congélation, de nombreux types de coupe-bise rétrécissent et se raidissent, deviennent cassants et finissent par se fissurer. Cela compromet l’étanchéité de la fenêtre. Seules les fenêtres de la plus haute qualité fonctionnent bien lorsque les températures descendent en dessous de 0°.

Contactez plusieurs entreprises et demandez des devis gratuits pour choisir la meilleure fenêtre en fonction de votre situation et de votre budget. Choisissez et commandez vos fenêtres le plus tôt possible. Les fenêtres les moins chères sont proposées dans des dimensions standard, que vous pouvez simplement aller chercher dans un centre de rénovation ou chez un fournisseur de portes et fenêtres. Les fenêtres sur mesure coûtent plus cher et peuvent prendre plusieurs semaines pour arriver. Si la fenêtre est livrée avec un défaut, si elle est endommagée pendant le transport ou si elle n’est pas de la bonne taille (ce qui peut arriver), vous devrez passer une nouvelle commande.

Les facteurs à prendre en compte

La plupart des fenêtres portent un autocollant d’évaluation qui donne des notes de performance pour au moins certains des facteurs suivants :

  • La valeur R mesure la capacité de la fenêtre à empêcher le transfert de chaleur – comment elle maintient des températures inconfortables à l’extérieur et des températures confortables à l’intérieur. Plus la valeur R est élevée, mieux c’est.
  • La valeur U (ou facteur U) est essentiellement l’inverse de la valeur R ; elle mesure la tendance à transférer la chaleur. Plus la valeur U est faible, mieux c’est.
  • L’apport solaire (également appelé coefficient de gain de chaleur solaire) indique dans quelle mesure la fenêtre va chauffer une pièce lorsque le soleil brille. Le gain solaire est une bonne chose quand il fait froid, mais il peut certainement augmenter les coûts de climatisation pendant l’été. Plus le chiffre est élevé, plus le gain de chaleur est important.
  • La résistance au vent : elle est symbolisée par une lettre : A, B ou C qui correspond au critère de flèche déterminant le degré de déformation maximal de l’équipement.   La performance et la résistance globale sont également notées de 1 à 5.

Les fenêtres en PVC

C’est généralement le choix le moins cher et il convient à de nombreuses applications. Dans les modèles de qualité inférieure, le coupe-vent n’est pas durable et certaines pièces en plastique peuvent se casser, notamment lorsque la fenêtre est basculée pour être nettoyée.

fenêtre en PVC blanc

Le PVC se contracte et se dilate avec les changements de température, ce qui réduit sa capacité d’étanchéité. Il peut également se déformer s’il est exposé à des rayons de soleil très chauds. Le vinyle peut être peint (il est utile d’appliquer d’abord un apprêt à base d’alcool), mais la peinture risque de s’écailler et de devoir être appliquée de nouveau au bout de quelques années.

Les fenêtres en bois

Le bois coûte généralement plus cher que le vinyle, et il doit être scellé périodiquement avec de la peinture ou une finition pour éviter la pourriture et les dommages causés par le soleil. Cependant, le bois possède des propriétés isolantes naturelles et la plupart des gens préfèrent son aspect. Certaines sont fabriquées avec du bois de qualité pour la teinture, mais les fenêtres dont le bois présente des joints évidents n’auront pas l’air bien teintées ; prévoyez plutôt de les peindre.

fenêtre en bois

Pour rendre une fenêtre en bois plus durable, de nombreux fabricants appliquent un revêtement en aluminium, PVC ou en fibre de verre sur les parties extérieures uniquement. Le revêtement en aluminium peut être peint, à condition d’appliquer d’abord un apprêt. Dans la plupart des cas, le PVC teinté et la fibre de verre peuvent être peints sans problème, mais la peinture peut avoir du mal à adhérer au PVC blanc. Vous pouvez également acheter des fenêtres avec des finitions de peinture durcies au four.

Les fenêtres en fibre de verre

En plus des matériaux présentés dans ces pages, certains fabricants proposent des fenêtres en fibre de verre. La fibre de verre est plus résistante que le PVC, elle a moins tendance à se contracter et à se dilater, et elle est moins susceptible de se déformer. Elle doit être protégée par une peinture, mais les fabricants appliquent une finition dure en usine.

les cadres de fenêtre en acier

Les châssis de fenêtre en acier inoxydable doivent leur durabilité à la couche de chrome qui s’oxyde au contact de l’air et crée une fine couche protectrice en surface. Cette protection est particulièrement utile dans les environnements exposés à l’usure due au temps et aux intempéries.

En fait, cette couche superficielle possède des propriétés que l’on pourrait définir comme auto-cicatrisantes, qui permettent au produit de réparer automatiquement les petits dommages superficiels survenus au fil du temps.

L’une des caractéristiques les plus intéressantes des châssis de fenêtre en acier inoxydable est leur résistance aux températures élevées et basses. Cela les rend particulièrement adaptés à la fabrication, car ils sont à la fois résistants et usinables. Cela permet de créer des profilés très fins et extrêmement légers avec des performances mécaniques élevées.

Leur résistance leur permet également d’être polis et traités ultérieurement à des fins esthétiques et de protection. La combinaison de ces caractéristiques permet de créer des articles, des mécanismes et des structures qui, avec un entretien minimal, offrent des résultats maximaux.

Ainsi, la production de châssis de fenêtre en acier inoxydable présente un grand intérêt esthétique, ce qui rend le produit unique et facilement insérable dans l’harmonie générale du contexte auquel il appartient.

Les pièces d’une fenêtre à guillotine

La fenêtre à guillotine double est le type le plus courant, en raison de sa polyvalence et de sa facilité d’utilisation. Elle comporte un certain nombre de pièces spécialisées. Le rebord extérieur est légèrement incliné pour que l’eau puisse s’écouler. L’appui intérieur est généralement juste assez large pour accueillir une petite plante ; s’il était plus large, les gens s’y cogneraient. Les moulures d’arrêt et les butées de séparation doivent être alignées avec précision pour assurer l’étanchéité de la fenêtre, tout en permettant aux ouvrants de glisser facilement vers le haut et vers le bas. Les fenêtres  récentes utilisent la friction ou des ressorts pour maintenir les châssis en place lorsqu’ils sont relevés.

L’intérêt des contre-fenêtres

Une contre-fenêtre bien faite et bien installée peut faire des merveilles pour une vieille fenêtre, en augmentant considérablement ses propriétés isolantes en emprisonnant plusieurs pouces d’épaisseur d’air entre la fenêtre et la contre-fenêtre. Voir les instructions sur le choix et l’installation des contre-fenêtres.

Les types de vitrage

simple et double vitrage
Les fenêtres à simple vitrage, avec une seule vitre dans chaque châssis, sont les plus abordables, mais elles laissent passer beaucoup de chaleur, ce qui entraîne des coûts de chauffage et de climatisation élevés. Dans une fenêtre ancienne, la vitre est généralement maintenue en place à l’aide d’une pâte à vitrer (mastic) à l’extérieur. Sur les fenêtres plus récentes, des pièces moulées à encliqueter remplacent le mastic.

Un double vitrage augmente considérablement l’efficacité énergétique d’une fenêtre. Les deux vitres sont scellées avec un espace d’air entre elles qui crée l’isolation. Plus la lame d’air est épaisse, plus l’isolation est importante.

Des fenêtres à triple vitrage, avec trois vitres et deux espaces d’air, sont également disponibles. Elles ne sont pas courantes, car on considère généralement que l’isolation supplémentaire qu’elles offrent ne vaut pas le coût supplémentaire important.

Vous pouvez augmenter l’isolation énergétique d’un double vitrage en le commandant avec du gaz argon ou krypton entre les vitres plutôt que de l’air. Le remplissage au gaz coûte généralement plus cher et peut allonger le délai de livraison. Le gaz s’échappe, mais très lentement ; après 20 ans, le vitrage conserve 90 % de son gaz d’origine.

Les grilles amovibles

grille amovible de fenêtre
Une grille amovible se fixe sur une seule vitre pour donner l’apparence d’une fenêtre ou d’une porte à l’ancienne avec des meneaux et de nombreux petits carreaux de verre. La grille se soulève pour faciliter le nettoyage de la fenêtre.