Plaque professionnelle : quel matériau choisir ?

Si vous venez d’ouvrir votre nouvelle boutique, entreprise ou cabinet, il vous faut en toute urgence une plaque professionnelle. Cette dernière, doit être soigneusement produite de façon à ce qu’elle soit apparente mais aussi, attractive pour attirer un maximum de personnes.

Pour ce faire, nous vous conseillons de choisir un prestataire proposant des services de qualité. Pour en choisir un, il vous suffit de faire une recherche sur Google pour qu’un tas de fabricants de plaques professionnelles fassent apparition sous vos yeux. Pour choisir, vous devez prendre en considération la renommée du prestataire en question, en passant en revue les avis laissés par les internautes ayant fait appel à ce dernier.

Le choix des plaques signalétiques peut être un problème sérieux. De nombreuses questions nous viennent à l’esprit. Quel matériau choisir ? Quelle plaque est durable ? Quelle plaque est la plus esthétique ? Quelle plaque est à la mode ? Etc. Vous devez choisir la forme, la taille, le design et le matériau.

plaque professionnelle vierge en plaxi

Les différents matériaux possibles pour une plaque professionnelle

Le plexiglass

L’acrylique est composé de verre qui est incassable et durable. Il est adapté à la signalisation extérieure. Vous verrez des panneaux d’affichage sur les routes secondaires, dont la majorité sont en plexi. Les magasins de détail utilisent des panneaux en acrylique. Beaucoup de gens pensent que l’acrylique est un verre qui ne dure pas longtemps, mais c’est tout le contraire. Les plaques en plexiglas sont parfaites pour l’extérieur. Voyons quels types de plaques nominatives en acrylique sont fabriqués :

Plaques nominatives en plexi gravées :

Les plaques en plexiglas sont disponibles dans différentes nuances de couleur. Mais la plus appréciée est celle qui est transparente car elle ressemble à du verre. La gravure du nom est effectuée au laser, ce qui la rend magnifique. Les plaques sont minimalistes et d’une élégance mate. Elles sont généralement fixées avec des clous métalliques qui ont l’air formidables. Elles sont étanches et ne s’usent pas dans des conditions climatiques difficiles. Elles sont donc parfaites pour l’extérieur.

Plaques nominatives en plaxi découpées au laser :

Le design est créé à partir de deux feuilles de couleur contrastée. Une feuille acrylique forme la base, et une autre feuille vibrante est collée dessus à l’aide de chloroforme. La méthode de gaufrage ou d’impression n’est pas utilisée. Elles sont durables et résistent longtemps à la lumière du soleil.

Plaques LED :

Ici aussi, deux feuilles colorées sont utilisées et collées. L’une forme la base, et l’autre est découpée à l’aide d’une machine laser. La seule différence est que le processus de découpe est inversé et que le nom et le contenu sont découpés en arrière-plan. La lumière est appliquée sur la base qui met en valeur les détails du tableau.

Les plaques acryliques avec une finition brillante sont de couleur sombre. Elles sont utilisées à l’extérieur.

Vous pouvez nettoyer les plaques signalétiques en acrylique avec un chiffon humide. Il n’y a pas de stratification comme pour le bois. Il est facile à nettoyer et à enlever. Elles sont durables, et il n’y a pas de risque de peinture. Vous avez besoin d’un entretien électrique, donc le coût est un peu plus élevé que les plaques gravées et découpées au laser.

Plaques professionnelles en bois :

Le bois est le plus ancien matériau utilisé pour les plaques. Vous avez peut-être déjà vu des planches de maison en bois magnifiquement sculptées. Les plaques en bois brut sont chères en raison de leur matériau. Avec la modernisation, la sculpture du bois a été modifiée. Les panneaux de fibres de moyenne densité sont des bois d’ingénierie constitués de feuilles.

Un bloc de bois est coupé, puis le nom est inscrit dessus. La couche supérieure est brûlée et donne une finition noire. Elle complète la couleur jaune du bois brut, ce qui en fait un produit traditionnel. Elles conviennent parfaitement aux plaques de petite taille.

La découpe au laser donne toute latitude pour la conception. Elles peuvent être assorties ou colorées différemment selon les besoins.

Plaques en acier inoxydable :

L’acier inoxydable est une approche moderne de la décoration. Vous les verrez dans les maisons et les bureaux modernes. La belle couleur noire et les plaques en acier brillant sont agréables à l’œil. L’acier inoxydable est le matériau le plus coûteux et le plus résistant.

Plaques en métal :

Elles sont abordables et bon marché que les plaques en acier inoxydable. Elles sont faites de feuilles de fer avec une finition dorée. Les feuilles de 1 mm donnent une finition miroir. Elles s’usent sous l’effet des conditions climatiques. En particulier dans l’eau de pluie, elle se corrode. Si la plaque signalétique se trouve sous le toit, là où l’eau ne peut pas l’atteindre, les plaques signalétiques en métal sont un bon choix.

Plaques imprimées :

En plus des plaques gravées, les plaques imprimées sont idéales si vous souhaitez les personnaliser avec des couleurs différentes. Le contenu de la presse à chaud est transféré sur la feuille de métal. Ensuite, la feuille de métal est fixée sur une base en bois. Elle s’accroche bien et vous pouvez choisir parmi une grande variété de motifs.

Plaques lumineuses:

Il s’agit d’une idée de plaque simple et innovante. Il s’agit d’un autocollant qui brille dans le noir comme les panneaux de signalisation sur la route. Il se charge pendant la journée et reflète ensuite la lumière la nuit. En plus d’être rentable, l’appareil possède également une fonction unique.