Comment rester en forme tout en travaillant à domicile

femme travaillant en visio-conférence dans sa maison

Malgré ce que beaucoup peuvent penser, travailler à domicile demande beaucoup de temps et beaucoup de travail. Vous avez sûrement déjà entendu quelqu’un dire : « Ils ne travaillent pas vraiment, ils travaillent juste à la maison ». Cette affirmation ne pourrait pas être plus éloignée de la réalité ! La gestion d’une entreprise à domicile prend presque tout votre temps. Par conséquent, de nombreuses autres choses sont reléguées au second plan sur votre liste de priorités, notamment l’entretien de la forme physique.

Lorsque vous avez une liste interminable de choses à faire, une maison qui semble ne jamais être propre et une famille et/ou des amis qui demandent de l’attention, il est compréhensible que l’exercice physique passe au second plan. Mais cela ne devrait pas être le cas.

L’exercice offre tellement d’avantages importants qu’il devrait toujours faire partie de votre routine hebdomadaire. Bien sûr, nous savons tous que l’exercice peut vous aider à rester mince et en forme. Mais connaissez-vous également tous les autres avantages de l’exercice ? L’activité physique quotidienne réduit le stress et peut vous aider à mieux dormir – deux choses qui sont particulièrement bénéfiques pour les travailleurs à domicile et les propriétaires d’entreprise très occupés. L’exercice physique aide à rester en bonne santé et a été associé à la réduction du risque de certaines maladies et à la prévention de la dépression. Si cela ne vous convainc toujours pas de vous mettre en mouvement, n’oubliez pas que l’exercice améliore également l’estime de soi, augmente l’endurance et, en fin de compte, vous aide à faire un travail continu plus longtemps. Que demander de plus ?

Tout cela semble formidable, n’est-ce pas ? Mais vous ne pensez toujours pas pouvoir trouver du temps dans votre emploi du temps surchargé pour rester en forme. Ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreuses façons créatives d’y parvenir. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.

1) Prévoyez du temps pour le sport : lkorsque vous travaillez à domicile, il est très facile de travailler 24 heures sur 24. Pour éviter cela, imaginez que vous avez un « emploi de bureau » traditionnel. Dans la plupart des « emplois de bureau », lorsque vous rentrez chez vous pour la nuit, vous laissez le travail derrière vous et vous vous concentrez sur vos affaires personnelles. Même si, pour vous, rentrer chez vous peut se résumer à marcher dans le couloir, vous devez fixer des limites pour trouver du temps pour vous.

2) Pendant les heures de travail, faites plusieurs pauses de 5 à 10 minutes et montez et descendez les escaliers en courant (ou marchez simplement). Cela vous aidera également à rajeunir votre esprit.

3) Essayez de travailler debout
S’asseoir devant un ordinateur peut être difficile pour votre corps, en particulier pour votre posture. Trouvez donc un endroit confortable où vous pouvez vous tenir debout de temps en temps pour faire votre travail sur ordinateur.

4) Il n’est pas nécessaire de trouver 30 minutes d’affilée pour faire de l’exercice. Vous en tirerez tout autant de bénéfices si vous fractionnez votre exercice en petits morceaux. Essayez de faire 10 minutes avant de commencer à travailler, 10 minutes pendant le déjeuner et 10 minutes après le travail.

5) Si vous ne voulez pas passer beaucoup de temps dans la cuisine mais que vous voulez quand même manger sainement, préparez de grandes portions de repas le week-end que vous pourrez congeler. Il suffit ensuite de les décongeler et de les réchauffer pour les dîners de la semaine. Vous économisez ainsi le temps de préparer le dîner et vous n’avez pas à faire de compromis sur les calories comme vous le feriez si vous optiez pour des plats à emporter.

6) L’un des grands avantages du travail à domicile est que vous pouvez faire de l’exercice pendant votre heure de déjeuner sans quitter votre bureau et sans avoir à emporter vos vêtements d’exercice et vos articles de toilette. Vous économisez ainsi du temps de déplacement, que vous pouvez consacrer à un repas sain. Et si vous n’avez pas de réunions en face à face prévues, vous n’avez pas à vous soucier d’avoir une apparence parfaite après votre séance d’entraînement.

7) Si vous ne l’avez pas encore fait, investissez dans une bonne oreillette mains libres pour votre téléphone. C’est un excellent moyen d’être multitâche, car vos mains sont libres de faire autre chose pendant que vous vous concentrez sur votre conférence téléphonique. Vous pouvez même faire quelques exercices simples (mais valables). Vous pouvez par exemple faire des squats, des flexions de triceps, des fentes, des pompes murales, etc.

8) Gardez des collations saines à portée de main pour les cas où vous avez besoin d’un regain d’énergie ou simplement de quelque chose à mâcher pour vous aider à faire face à un travail difficile. N’oubliez pas de garder de l’eau à portée de main et de la siroter tout au long de la journée.

9) Achetez un ballon d’équilibre. Bien qu’il existe des dizaines d’exercices de tonification que vous pouvez faire avec le ballon, il est également bénéfique de s’asseoir simplement dessus. Essayez de vous asseoir dessus plutôt que sur une chaise, même pour de courtes périodes tout au long de la journée. Cela vous aidera à renforcer votre ceinture abdominale (la zone du tronc).

10) N’oubliez pas l’importance des étirements. Prenez quelques minutes toutes les heures pour vous lever et étirer tout votre corps.

Comme vous pouvez le constater, l’exercice physique offre d’énormes avantages, même avec un petit effort. Et si vous avez des enfants, en faisant de l’exercice, vous montrez également un bon exemple. Donc, pour vous aider, votre entreprise et votre famille, il est temps d’arrêter de chercher des excuses et de commencer à bouger !