Quels sont les avantages des multicuiseurs ?
Que peut faire un multicuiseur ? Un multicuiseur est un appareil de cuisson moderne qui peut faire beaucoup de choses. Il permet de gagner du temps et de libérer de l’espace dans la cuisine. Il est également très flexible. Vous pouvez l’utiliser pour cuisiner des repas rapides ou préparer des aliments à cuisson lente pour un dîner planifié.
On remarque que le multicuiseur est présent dans la plupart des cuisines du fait de ses avantages et fonctionnalités.
En effet, les utilisateurs de cet appareil de cuisson affirme que ce dernier fait gagner beaucoup de temps, d’argent. Certains même optent pour le multicuiseur pour bénéficier de repas sains et équilibrés. Qu’attendez vous alors pour vous en procurer un en {annee] ?
Avant cela, vous devez en savoir plus sur le multicuiseur, ses nombreux avantages, son mode d’emploi, le prix, etc. Pour cela, on vous suggère de vous rendre sur un guide en ligne. Vous y trouverez toutes les informations utiles qui vous permettront de bien faire votre choix.
Qu’est-ce qu’un multicuiseur ?
Sorte d’hybride d’autocuiseur et de mijoteuse, le multicuiseur est un appareil multifonctionnel qui fait également office de cuiseur à riz, de cuiseur vapeur, de four, de yaourtière, etc. Polyvalent et facile à utiliser, il remplace avantageusement d’autres appareils de cuisson, comme la mijoteuse, ce qui libère de l’espace sur le comptoir et dans les armoires, et permet de gagner du temps lors du nettoyage – une seule casserole au lieu de plusieurs.
Cet appareil, comme un autocuiseur, chauffe un liquide à l’intérieur d’un joint étanche, ce qui crée une pression à l’intérieur de la casserole lorsque le liquide bout et se transforme en vapeur. À mesure que la pression augmente, la température augmente. Il faut environ 15 à 20 minutes pour que la marmite atteigne la pression. À ce stade, la cuisson commence à un rythme inférieur d’environ 70 % à celui des méthodes de cuisson standard. Certains plats nécessitent une libération lente de la pression après la cuisson des aliments.
Le multicuiseur est livré avec diverses fonctions et réglages préprogrammés. Il suffit de choisir une recette, d’acheter les ingrédients, de les préparer, de les mettre dans le cuiseur selon la recette et de choisir le bon programme.
Vous serez ensuite averti lorsque le repas sera prêt. Si vous n’êtes pas là, il se mettra en mode « maintien au chaud ». Le mode « maintien au chaud » peut durer jusqu’à 12 heures dans certaines multicuiseurs.
Une fois que vous vous serez familiarisé avec les combinaisons de recettes préprogrammées, vous pourrez programmer vos propres recettes préférées dans l’appareil.
Quels sont les critères pour choisir le bon modèle ?
Les multicuiseurs sont multifonctionnels de par leur conception, mais ils ne sont pas tous égaux. Le choix de celui qui vous convient le mieux dépend de la méthode de cuisson que vous utiliserez le plus et de votre emploi du temps quotidien.
- La capacité : soit la quantité que le multicuiseur peut contenir. Comme pour une mijoteuse, un multicuiseur de 3 à 4,5 litres conviendra si vous cuisinez pour une ou deux personnes. Choisissez un modèle de 5 à 8 litres si vous cuisinez pour un plus grand nombre de personnes ou si vous aimez avoir des restes.
- Le tarif : les prix de ces équipements varient en moyenne de 75 € à 450 €. Si vous avez un budget limité, on vous conseille de comparer entre plusieurs magasins et pourquoi pas, opter pour un achat en ligne, car en général, les boutiques en ligne proposent des produits moins chers.
- Le réglage de la pression : les différents réglages de pression vous permettent d’ajuster le temps de cuisson de différents plats. Plus la pression est élevée, plus le temps de cuisson est rapide. Mais n’oubliez pas : plus le temps de cuisson est long, meilleur est le goût.
- La simplicité de nettoyage : chaque pièce doit être facile à démonter et à nettoyer, puis à remonter. Tous les couvercles d’autocuiseurs doivent faire l’objet d’un effort supplémentaire de nettoyage après chaque utilisation, afin de garantir une utilisation optimale et sûre. N’oubliez pas que les extérieurs en acier inoxydable sont généralement plus longs à nettoyer.
- Le réglage automatique : ce réglage est utile car il permet de démarrer le processus à haute température pour amener les aliments à une température plus élevée, puis de passer à basse température pour le reste du temps de cuisson.
Les avantages des multicuiseurs
Ils vous font gagner du temps
L’utilisation d’un autocuiseur réduit le temps de cuisson d’au moins la moitié, selon ce que vous cuisinez.
Ils vous font économiser de l’argent
Avec un multicuiseur, vous pouvez transformer des morceaux de viande bon marché et des produits de base bon marché comme les haricots secs en plats délicieux qui feront mouche.
Comme ils cuisent très rapidement, vous utiliserez également moins d’énergie que si vous cuisiniez au four ou sur la cuisinière.
Ils vous font gagner de l’espace
Un multicuiseur peut remplacer un certain nombre d’appareils de cuisine : cuiseur à riz, friteuse électrique, autocuiseur, mijoteuse, yaourtière et cuiseur vapeur. Cela libère beaucoup d’espace dans les placards !
Ils sont faciles à utiliser
Le multicuiseur permet une cuisson simple, facile à suivre, à l’aide d’un seul bouton, pour tout créer, des soupes aux yaourts en passant par les risottos. Honnêtement, vous ne pouvez pas vous tromper. Il est parfait pour les cuisiniers débutants ou les personnes nerveuses à l’idée de préparer un repas. Vous pouvez même commencer par faire sauter et préparer vos aliments dans le multicuiseur, puis laisser la casserole faire le reste.
Ils sont faciles à nettoyer
Le nettoyage est très facile avec le multicuiseur. Il n’y a qu’une seule casserole dont il faut s’occuper et, dans la plupart des cas, elle peut être mise au lave-vaisselle, sinon il est très facile de la laver à la main. Les autres pièces et accessoires vont généralement au lave-vaisselle et peuvent être nettoyés selon les instructions données dans le manuel.
Ils permettent une cuisine saine et rapide
Avec nos emplois du temps chargés, le simple fait de planifier nos repas peut devenir une corvée. Le multicuiseur accélère le temps de cuisson et rend les choses incroyablement simples. Hier soir, le risotto était prêt et dans l’assiette en seulement 15 minutes. Honnêtement, il m’a fallu plus de temps pour préparer notre salade. Et quand il s’agit d’options saines, le multicuiseur est incroyable. Il n’y a pas d’excuses pour ne pas manger sainement. Et si vous achetez le panier vapeur comme accessoire, vous pourrez avoir des légumes parfaitement cuits à la vapeur tous les soirs.
Étant donné qu’un multicuiseur utilise très peu de liquide, qu’il n’atteint pas une température très élevé et qu’il cuit très rapidement, il préserve davantage de nutriments que de nombreux autres modes de cuisson. La cuisson, quelle qu’elle soit, entraîne une perte de certains nutriments, comme les vitamines hydrosolubles, telles que la vitamine C, la thiamine et l’acide folique, mais cette perte est minimisée dans les aliments exposés au moins de liquide, à la température la plus basse et pendant le moins de temps possible.