Reconnaitre un fruit ou un légume bio
Depuis une quinzaine d’années, on assiste à l’émergence de produits biologiques que ce soit dans le domaine de l’agroalimentaire, du textile ou encore des cosmétiques. L’art de bien manger, expression tendance dans la blogosphère passe aussi par le respect de la nature et des animaux. Les aliments bio prennent donc de plus en plus de place dans les rayons de nos supermarchés et représentent selon certaines études 4 % du marché alimentaire. Des enseignes spécialement dédiées à ce type d’aliments ont notamment vu le jour garantissant des produits 100% bio.
Mais au fait, ça veut dire quoi bio ?
Un aliment bio est issu de l’agriculture biologique, un mode de culture dont les techniques agricoles doivent être respectueuses de l’environnement, du bien-être des animaux et du respect de la biodiversité. Elle favorise donc les matières premières naturelles, la rotation des cultures et interdit l’ajout de toutes sortes d’ engrais et autres pesticides artificiels. Les colorants ne sont pas autorisés tout comme les exhausteurs de goût. Mais si le bio fait partie de notre quotidien, il n’est pas toujours facile de reconnaître un fruit ou un légume bio.
Entre labels européens garantissant leurs bienfaits nutritionnels et une rigueur dans la mise en œuvre des règles d’agricultures respectueuses de l’environnement, faut-il être attentif aux étiquettes ? Voici quelques astuces qui pourront vous y aider.
Qu’est-ce qu’un produit biologique et comment le reconnaître?
Les produits biologiques sont issus d’une agriculture biologique qui consiste à cultiver les plantes sans aucun pesticide chimique, mais avec des méthodes naturelles, telles que l’utilisation de compost ou de fertilisants organiques. La production biologique est beaucoup plus respectueuse de l’environnement et présente également des avantages sociaux importants. Les produits biologiques sont donc considérés comme plus sains que les produits classiques, car ils ne contiennent pas de pesticide ni autre produit chimique nocif. De plus, l’agriculture biologique favorise la préservation des espèces en milieu urbain et rural et favorise la qualité du sol.
Faire la différence entre le bio et le non bio
A première vue, il est assez facile de reconnaître un fruit ou un légume bio. Leur forme est généralement irrégulière ce qui les rend visuellement moins attractifs. Cela est dû à leur développement naturel et à une production moins standardisée. Ils contiennent moins d’eau, moins de pesticides et sont donc plus petits! La différence se fait également au niveau du goût qui est plus marqué. Les fruits et légumes qui ont poussé moins vite ont des arômes plus concentrés.
L’avantage est qu’il n’y a plus besoin de les éplucher ; leur peau riche en minéraux peut être consommée sans risques! On notera que certains aliments ne sont à consommer que s’ils sont issus de l’agriculture biologique. Leur peau est en effet fine ou ils n’en ont tout simplement pas. Il s’agit par exemple de la pomme, du navet, de la fraise, du céleri ou de la pomme de terre.
Pour les consommateurs qui souhaitent pousser plus loin l’analyse, il existe d’autres techniques pour s’assurer de l’authenticité de notre produit bio. La présence d’un logo qu’il soit de l’Agriculture Biologique (AB) ou du Label Bio Européen. Il peut aussi s’agir d’une certification comme « nature et progrès », « bio cohérente » ou « ensemble solidaires ». Si le produit est emballé, vérifiez la conformité des étiquettes sur lesquelles apparaissent le code de l’organisme qui a fait le contrôle de la marchandise et de la matière première. Si l’aliment n’est pas emballé, vous pouvez vous référer à son code-barre (code PLU). Celui des produits issus de l’agriculture biologique est composé de cinq chiffres dont le premier est un 9.
Enfin n’oubliez pas que la culture de fruits et légumes bio respectent la nature et donc les saisons. Favorisez les produits locaux et régionaux afin de limiter les transports. Consommez les rapidement, vous profiterez de tous leurs bienfaits !