Investir dans le vin : une passion rémunératrice

Le vin est une boisson alcoolisée typiquement française, même si de très nombreux pays dans le monde en produisent des quantités importantes, cette boisson reste intimement liée à l’image de la France. Mais le vin, en plus d’être une denrée gastronomique prisée et recherchée, est aussi un investissement particulièrement rentable.

vin rouge servi dans un verre

Investir dans le vin pour la passion des grands crus

Ceux qui investissent dans les vins sont non seulement des personnes qui cherchent à gagner de l’argent mais aussi de grands amateurs et de grands connaisseurs des bons vins de nos régions viticoles. Investir dans le vin est donc un moyen de gagner de l’argent tout en vivant sa passion pour le vin de façon plus intense et plus constructive car pour bien investir dans le vin, il faut améliorer ses connaissances dans ce domaine.

6 raisons d’investir dans le vin

Devriez-vous  investir dans les grands vins ? C’est une question à laquelle vous seul pouvez répondre. Mais voici six raisons qui pourraient vous inciter à envisager cette classe d’actifs unique et lucrative.

Un retour sur investissement élevé

Des experts ont analysé la valeur de nombreux investissements traditionnels, notamment ceux réalisés dans le Financial Times Stock Exchange 100, les 100 premières entreprises de la Bourse de Londres. Sur une période de 25 ans, ces investissements ont peut-être pris de la valeur, mais ils n’ont pas tout à fait atteint l’augmentation exponentielle de la valeur que représente l’investissement dans le vin fin.

L’offre et la demande

Les gens boivent toujours du vin. Par conséquent, l’offre diminue constamment au fil du temps. Outre la diminution constante de l’offre, la qualité des vins fins s’améliore avec le temps. Le processus de vieillissement entraîne une augmentation de la demande de vins. L’offre diminuant et la demande augmentant avec le temps, les prix augmentent généralement.

Même si le marché s’effondre, le vin conserve sa valeur

Le vin n’a pratiquement aucune corrélation avec le marché boursier. En 2008, les bopurses se sont écroulées. Cette même année, le vin fin est resté stable. Ainsi, lorsque d’autres investissements stagnent ou perdent de la valeur, le vin aura tendance à moins fluctuer en termes de valorisation. Ainsi, même en période de turbulence, le vin fait preuve de stabilité.

verre et bouteille de vin rouge posés sur un comptoir

Les investisseurs sont toujours enthousiastes

À cet égard, investir dans le vin vous place dans un réseau de personnes qui font de l’achat de vin une priorité financière et dans une classe d’actifs où l’offre de millésimes spécifiques ne fait que diminuer. Ainsi, même si d’autres marchés sont en difficulté, il y aura toujours quelqu’un qui sera intéressé par l’achat d’une bonne bouteille de vin – à son juste prix.

Le vin est un marché en pleine croissance

Espagne. Italie. Californie. France. Australie… Il y a tant d’endroits avec des régions viticoles bien établies. Mais parallèlement à ces endroits, de nouvelles régions apparaissent constamment. De plus en plus de viticulteurs dans des endroits comme la Géorgie, le Mexique et le Canada signifient qu’il y a plus de variétés à collectionner et dans lesquelles vous pouvez investir.

Si la stagnation et la lenteur de la croissance vous ennuient, investir dans le vin peut rendre les choses passionnantes. De nouveaux marchés apparaissent, et la croissance se produit chaque année !

Investir dans le vin peut être passionnant

Les personnes qui se font connaître dans le milieu de l’investissement dans le vin bénéficient de nombreux avantages. Vous pouvez être invité à des dégustations exclusives et à des événements commerciaux. Et le vin n’est pas produit n’importe où – pensez à tous les endroits magnifiques que l’investissement dans le vin vous permettrait de visiter.