Chambre froide : tout ce qu’il faut savoir

Les chambres froides comme beaucoup d’autres installations du type comporte des risques évidents qu’il faut pallier par un système de sécurité bien pensé. Il faut certes que l’accès depuis l’extérieur soit restreint, mais plus important encore il doit y avoir des moyens de débloquer la porte de l’intérieur au cas où quelqu’un reste bloqué à dans la chambre froide.  Sinon, il peut y avoir des conséquences graves pour la peau allant jusqu’à l’amputation.

Des systèmes bien pensés

chambre froide

De façon générale, on trouve dans les chambres froides un bouton de déverrouillage d’urgence sur la poignée intérieure qui permet de la rouvrir même si celle-ci s’est fermée.
De plus les installateurs sont obligés d’intégrer une alarme permettant de prévenir les personnes à l’extérieur que quelqu’un est bloqué le cas échéant.

Les informations à connaître sur les chambres froides

Les personnes qui travaillent dans l’industrie alimentaire connaissent bien l’importance d’une chambre froide. Une chambre froide peut également être considérée comme un réfrigérateur de plain-pied. La principale utilité d’une chambre froide est d’empêcher la détérioration des aliments. L’entrepôt frigorifique est réglé au bon degré de température pour conserver les aliments au froid jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être cuisinés et servis.

Les systèmes d’entreposage frigorifique peuvent être construits sur mesure selon les spécifications exactes dont une entreprise a besoin pour son activité. Ils peuvent avoir des supports à sandwichs pour le pain, ou des supports pour les médicaments. Les unités sont fabriquées en mousse de polyuréthane qui contribue à l’isolation. Elles sont dotées de serrures à came qui agissent comme un aimant lorsqu’une porte se ferme en verrouillant la porte en place. Les unités ont des rayons et des colonnes pour de nombreux articles différents.

De nombreuses entreprises ont besoin d’un système d’entreposage frigorifique. Les navires et les compagnies de croisière font beaucoup de cuisine pour leurs passagers et leur équipage. Les cuisines ont besoin d’unités de stockage du froid pour être transportées sur le navire. Il existe des centaines de fabricants de machines de stockage du froid qui créent des unités de stockage du froid sans glace à haut rendement énergétique destinées à être placées sur les navires, les pharmacies, les restaurants et les installations de recherche.

Même si les unités de stockage du froid agissent comme un réfrigérateur, elles n’accumulent pas de glace à l’extérieur ou à l’intérieur de la pièce. Les pharmacies et les installations de recherche utilisent les systèmes de stockage à froid pour leurs médicaments, leurs échantillons biologiques et leurs cultures.

Plus de vingt-cinq pour cent des fruits, de la viande et des légumes sont perdus chaque année en raison d’installations de stockage au froid inadéquates. Comme beaucoup de pays comptent sur cette activité d’exportation majeure, cela peut créer de grandes opportunités pour les installations de stockage du froid du monde entier qui vendent des chambres froides.

Comment fonctionne une chambre froide ?

L’entreposage frigorifique permet de conserver vos produits à une température fixe que vous choisissez. De même, il permet de conserver les produits plus longtemps et de les garder frais. Par exemple, si vous souhaitez conserver la fraîcheur des fruits et légumes, vous pouvez les garder à la bonne température pour éliminer les risques de dommages ou augmenter leur durée de vie.

Les mêmes aliments stockés dans un environnement chaud attireront plus rapidement les parasites ou la moisissure. Les aliments périssables se gâtent à la mauvaise température. Cela peut entraîner des changements de couleur, de saveur et de texture. Manger des aliments qui n’ont pas été conservés à la bonne température augmente également les risques d’intoxication alimentaire. Personne ne veut risquer ses produits.

C’est ainsi que le stockage à froid fonctionne ou permet de conserver la fraîcheur des aliments et des produits transformés sur le long terme. Les industries alimentaires ne sont pas les seules à utiliser le congélateur frigorifique auquel vous pensez. Toutes sortes d’entreprises ont besoin de services d’entreposage frigorifique pour différentes sortes de produits.

Les avantages des systèmes d’entreposage frigorifique

les possibilités de variation de la température

La plupart des chambres froides sont équipées de modes de réglage de la température et sont également étanches à l’air. Cela permet de protéger le matériel à l’intérieur des changements de température extrêmes qui peuvent se produire dans l’environnement. En outre, la teneur en humidité peut également être régulée à l’aide d’un déshumidificateur pour assécher l’environnement si nécessaire. Une unité d’entreposage frigorifique peut être convertie en n’importe quel type de chambre froide ou de congélateur.

Toutes les spécifications sont personnalisables

Chaque chambre froide peut être construite selon des dimensions et des caractéristiques particulières. Même la forme d’une chambre froide peut être personnalisée. En fonction de ce qui doit être stocké, le système de réfrigération approprié peut être choisi. Souvent, une température de congélation n’est pas nécessaire pour toutes les marchandises. Dans ce cas, une chambre froide peut garder vos marchandises au froid et au sec. Des chambres froides mobiles sont également disponibles.

Agit comme un stockage supplémentaire

Lorsque l’espace manque pour stocker des articles en général, les chambres froides elles-mêmes peuvent être utilisées. Elles conservent presque tous les aliments en toute sécurité, et leur température peut être régulée en même temps que l’humidité. Les articles qui ont particulièrement besoin d’être conservés à l’abri de l’humidité peuvent être stockés ici lorsque la mousson arrive. Ainsi, en cas de commandes supplémentaires, le manque d’espace peut être compensé.

Il peut servir de sauvegarde en cas de coupure de courant

En cas de coupure de courant, les articles stockés dans les glacières et les réfrigérateurs peuvent être déplacés vers la zone de stockage au froid. Cela évitera que ces articles ne se détériorent. La chambre froide répondra à leur besoin de température optimale. La nature étanche à l’air permet de maintenir l’environnement froid pendant une plus longue période. Cela permet de conserver les aliments en toute sécurité. De plus, des grilles peuvent être ajoutées, qui resteront vides si une telle situation se présente.

La réduction des déchets permet de faire des économies

Comme les chambres froides conservent les aliments pendant de longues périodes, elles contribuent à réduire le gaspillage. Ainsi, au lieu que les produits non utilisés soient gâchés et jetés, ils peuvent être conservés plus longtemps. De nombreux restaurants conservent les aliments après les avoir préparés sous forme congelée ; cette possibilité est offerte par les chambres froides. Celles-ci sont utilisées lorsqu’il y a une pénurie d’approvisionnement. Cet avantage permet également à l’entreprise d’économiser l’argent qu’elle aurait pu dépenser pour acheter des articles supplémentaires à la place de ceux qui ont été gâchés.

Chambre froide dans un entrepôt avec des boîtes en carton sur des étagères

Les différents types de stockage frigorifique

Il existe de nombreux types de stockage frigorifique, des unités individuelles aux installations complètes.

Conteneurs frigorifiques :

Les conteneurs frigorifiques sont l’option la plus basique et souvent la plus rentable pour l’entreposage frigorifique de petites quantités de produits sensibles à la température. Ils peuvent également être mobiles, ce qui leur confère l’avantage d’une flexibilité supplémentaire.

Congélateurs et refroidisseurs à air comprimé :

Les surgélateurs et les refroidisseurs sont idéaux pour les entreprises qui doivent refroidir et stocker rapidement des aliments avant qu’ils n’atteignent le consommateur final. Il est courant que certains grands restaurants et sociétés de restauration les utilisent.

Chambres froides :

Les chambres froides sont exactement ce à quoi elles ressemblent. Elles constituent une alternative plus grande aux options énumérées ci-dessus.
Entrepôts frigorifiques de qualité pharmaceutique :

Les hôpitaux et les instituts de recherche peuvent utiliser des chambres froides de qualité pharmaceutique. Ces unités sont équipées de caractéristiques supplémentaires qui les rendent idéales pour les produits biopharmaceutiques, le sang et certains vaccins.

Entrepôts frigorifiques en usine :

L’entreposage frigorifique rattaché à l’usine est l’option préférée de certains fabricants qui souhaitent conserver leur entrepôt frigorifique en interne. Les produits peuvent être transportés par convoyeur directement depuis la fabrication jusqu’à un entrepôt frigorifique dédié sur le site.

Entrepôts frigorifiques dédiés et personnalisés :

Comme nous l’avons vu plus haut, de nombreuses entreprises qui utilisent l’entreposage frigorifique ont des besoins complexes basés sur la nature de leurs produits et les préférences de leurs consommateurs finaux. Celles qui choisissent d’éviter le coût d’une installation sur site opteront pour une installation d’entreposage frigorifique personnalisée ou dédiée fournie par un fournisseur tiers.