Découvrir de nouveaux vins

Les amateurs de vin savent que les foires aux vins dans les supermarchés sont des occasions uniques pour rencontrer de petits producteurs et ainsi découvrir de nouveaux vins. Ces producteurs sauront vous conseiller parce qu’ils travaillent dans le vin, le vin est leur passion.

Ils vous proposeront de déguster des vins pour vous les faire connaître. Et souvent vous serez surpris en voyant qu’ils sont moins chers que de grands châteaux très connus alors qu’ils sont tout aussi bons.

De bons petits vins moins chers que de grands crus

Le vin n’est pas forcément une histoire de prix. Ce n’est pas parce qu’un vin est cher qu’il sera forcément excellent. Tout dépend aussi des appellations, des crus, des classements. Certains producteurs n’ont pas les moyens de faire partie des grandes appellations alors qu’ils produisent des vins de qualité équivalente.

Les bases d’un « bon vin »

Le choix d’un bon vin est totalement subjectif. La façon dont chaque personne définit un bon vin lui est propre, ainsi qu’à ses papilles gustatives. Que vous préfériez les saveurs délicates, fortes, sucrées, acidulées ou même épicées, il est possible de trouver un vin que vous adorez. Ces caractéristiques essentielles qui définissent chaque variété de vin peuvent être utiles à garder à l’esprit lorsque vous choisissez une bouteille.

  • Douceur : Les étiquettes des vins utilisent souvent les termes « doux », « demi-doux » ou « sec ». Un vin sec ne sera pas du tout sucré.
  • Acidité : Les vins à forte acidité seront plus acides, tandis que les vins à faible acidité auront un goût plus rond ou plus riche.
  • Tannin : Les tanins sont des composés phénoliques présents dans la peau des raisins. Lorsque les tanins sont naturellement présents dans le processus de vinification ou ajoutés par le vieillissement, le vin aura un goût plus amer. Comme les tanins ont également tendance à assécher la bouche, les gens confondent souvent le niveau de tanins avec la « sécheresse » d’un vin, qui fait en fait référence à la douceur ou à l’absence de douceur d’un vin. Le processus de fabrication du vin rouge incorpore davantage de tanins, ce qui donne à certains vins rouges une finale sèche et amère distinctive.
  • Le corps : Les vins sont caractérisés comme ayant un corps léger, un corps plein ou quelque chose entre les deux. Le « corps » du vin fait référence à la sensation de lourdeur ou de légèreté qu’il procure en bouche. En général, les vins rouges ont plus de corps que les blancs, tout comme les vins issus de raisins cultivés dans des régions chaudes plutôt que dans des régions froides.
  • L’alcool : Plus le pourcentage d’alcool dans votre verre de vin est élevé, plus il réchauffera votre gorge et l’arrière de votre bouche. Mesuré en pourcentage d’alcool par volume (ABV), la plupart des vins contiennent entre 11 et 13 % d’alcool, mais la teneur peut varier de 5,5 % à 20 %.

Chacun aura des préférences différentes pour chacune de ces caractéristiques du vin, mais avec le bon soin, vous pouvez trouver une bouteille qui répond à vos préférences gustatives.

Comment découvrir de nouveaux vins ?

Voici trois étapes simples pour découvrir de nouveaux vins et sortir de la routine :

Demandez des conseils aux sommeliers

Que ce soit au restaurant, dans une cave ou dans un bar à vins, les sommeliers sont là pour vous aider ! Ils passent leur vie à chercher de nouveaux vins qui permettront de créer les meilleures expériences pour leurs invités. Et croyez-moi, ils savent quelque chose que vous ne savez pas, et ils veulent le partager !

Déterminez ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas

Vous n’avez pas besoin de comprendre tout le jargon technique du vin pour savoir cela, et le transmettre à la personne qui prend votre commande. Restez simple : sec ou doux ? Boisé ou non ? Fruité ou terreux ? Quelques réponses de votre part permettront au sommelier de savoir quelles questions poser ensuite.

Soyez honnête et amusez-vous

De nombreuses personnes ont une certaine appréhension lorsqu’il s’agit de choisir un vin. Cela peut être une aventure coûteuse ce qui est une raison de plus pour faire appel au sommelier de votre restaurant ou à un vendeur de vin avisé dans un magasin.

Et si vous êtes en affaires ou en rendez-vous, et que vous n’osez pas évoquer le prix, essayez de montrer du doigt quelques prix sur la carte des vins pour nous orienter – les sommeliers peuvent garder des petits  secrets.

N’oubliez jamais que la connaissance du vin améliore la perception sensorielle. Si vous n’avez pas cette connaissance, la personne à qui vous achetez le vin en aura assez pour vous deux.