Les bienfaits de l’ail

On pourrait écrire des livres entiers sur les merveilles de l’ail. Il est reconnu depuis des siècles pour ses qualités médicinales ainsi que pour parfumer et améliorer les aliments et les plats. Aujourd’hui, la science médicale associe son utilisation à la réduction de la pression artérielle et constate que l’ail agit sur le taux de cholestérol sanguin.

gousses d'ail prêtes à être cuisinées

L’ail peut être une aide contre les crises cardiaques car il contient une huile qui interfère avec la formation de caillots sanguins. Si un caillot se forme, l’ail contient un ingrédient qui aide à le dissoudre et à minimiser ainsi les dommages.

L’ail est défini comme une plante bulbeuse de la famille des liliacées. C’est un bulbe à l’odeur forte, composé de petites sections appelées gousses. Cette herbe caractéristique ne doit pas être confinée à la seule préparation des aliments, car elle a de nombreux autres usages. Cela ne veut pas dire qu’elle ne donne pas un coup de fouet à de nombreux plats et sauces à salade. Vous pouvez l’essayer avec pratiquement toutes les soupes, et le beurre à l’ail améliorera n’importe quel pain ou petit pain. De nombreux plats de légumes sont rehaussés par une ou deux pincées de sel à l’ail.

L’ail est reconnu depuis longtemps pour ouvrir les voies respiratoires afin de permettre une respiration plus libre lors des crises de sinus, des rhumes et des grippes. Si vous le pouvez, vous pouvez cultiver votre propre ail frais et le conserver pour vos besoins alimentaires et médicinaux. L’ail est toujours disponible dans les supermarchés et les magasins d’aliments naturels.

Lorsque vous envisagez l’utilisation médicinale de l’ail dans vos remèdes maison, vous pouvez également explorer les possibilités d’animer certaines de ces vieilles recettes fatiguées et faire naître des sourires sur les visages de votre famille à l’heure du repas.

Pour un bon sirop contre la toux et le rhume, vous pouvez faire mijoter une généreuse poignée de gousses d’ail dans de l’eau jusqu’à ce qu’elles soient très molles. Écrasez l’ail et ajoutez une quantité égale de miel. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de vinaigre.

Vous pouvez couper un peu d’ail frais dans les aliments frits afin d’atténuer les effets d’obstruction des artères. Les anciens recommandent de manger de l’ail tous les jours pour avoir un cœur en bonne santé et vivre plus longtemps.

gousses d'ail au milieu de légumes sur une table de cuisine

Prévenez les infections en enveloppant les petites écorchures avec une mousse douce, imbibée de jus d’ail. Écrasez quelques gousses d’ail frais et frottez-les sur la peau cassée. Cela favorisera la cicatrisation et contribuera à décourager l’infection. Les enfants nourris régulièrement avec de l’ail ne développeront pas de vers.

Pour soulager une toux tenace, sirotez le jus de gousses d’ail crues. Ce jus est plus efficace lorsqu’il est sucré avec du miel et aromatisé avec du carvi. Pour traiter la détresse des infections respiratoires, il est recommandé de consommer une soupe chaude, agrémentée d’ail émincé.

Un bouillon léger, riche en ail, apaisera les douleurs dues aux gaz. L’ail est également un excellent assaisonnement pour les salades lorsqu’il est utilisé avec de l’huile et du vinaigre et peut également être utilisé dans diverses vinaigrettes en combinaison avec d’autres herbes et épices.

Mangez une gousse d’ail chaque jour pour soulager les étourdissements. Et mâchez un peu de persil après avoir mangé des aliments contenant de l’ail afin de modérer votre haleine.

L’ail est utilisé quotidiennement dans les foyers du monde entier. Il est apprécié pour le goût et la saveur qu’il ajoute aux aliments et est également reconnu pour ses qualités médicinales. Il est très certainement vermifuge, antiseptique, diaphorétique, diurétique, stimulant et expectorant. On dit également qu’il a une grande valeur lorsqu’il est appliqué sous forme de pommade topique sur des affections cutanées telles que l’acné ou d’autres types de boutons.

Les anciens Égyptiens mangeaient de l’ail et on dit que les grands tombeaux des pharaons égyptiens n’auraient pas pu être construits sans la force que les Israélites tiraient de leur ration quotidienne d’ail et d’oignon. L’ail était un symbole du cosmos, comme en témoignent les couches successives de peau qui forment le bulbe. Les Grecs et les Romains se nourrissaient également de cette herbe magique. Ils l’utilisaient comme protecteur de la santé et aphrodisiaque.

L’ail est utilisé en interne pour protéger le corps des maladies et en externe comme antiseptique pour protéger la peau des germes et des maladies.

Vous trouverez ci-dessous 2 recettes intéressantes et utiles à base d’ail :

La soupe à l’ail

Si vous avez un rhume, vous pouvez remplacer le traditionnel bouillon de poulet par cette soupe à l’ail. La recette donne 4 à 6 portions.

Ingrédients :

  • 1 bulbe d’ail, grossièrement haché
  • 2 cuillères à café d’huile d’olive
  • 4 c. de bouillon de poulet consistant
  • 2 – 4 jaunes d’oeufs, battus
  • 1/2 c. de vin rouge (facultatif)

Faites sauter l’ail haché dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit translucide et tendre. Il n’est pas nécessaire de peler les gousses individuelles. Ajouter le bouillon de poulet. Portez à une lente ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter doucement jusqu’à ce que l’ail soit en bouillie, généralement environ 30 minutes. Passez à travers une passoire dans une petite casserole. Ajoutez lentement les jaunes d’œufs battus, en remuant pendant ce temps. Remettre sur le feu jusqu’à épaississement. Ajouter lentement le vin. Lorsque tout est incorporé, servez chaud ou froid. Vous le trouverez délicieux dans les deux cas.

Le miel d’ail

Ingrédients :

  • Gousses d’ail
  • Miel

Pelez les gousses d’ail et mettez-les dans un bocal. Ajoutez le miel, un peu à la fois, pendant quelques jours jusqu’à ce que le bocal soit plein. Placez le pot dans une fenêtre chaude pendant 2 semaines à un mois ou jusqu’à ce que l’ail soit devenu un peu opaque et que toute la saveur de l’ail ait été transférée au miel.

Ce miel d’ail est un excellent sirop contre la toux. Il suffit d’en prendre une cuillerée à café toutes les deux heures ou chaque fois que cela semble nécessaire. Il faut cependant se rappeler que le miel contient une grande concentration d’ail et qu’une cuillerée à café peut représenter plusieurs gousses d’ail. Si vous donnez ce sirop à un enfant, vous devez diluer chaque cuillerée avec un peu d’eau. Le miel d’ail apaise également les maux de gorge. En application pour l’acné ou l’herpès, il n’a pas son pareil car il est à la fois cicatrisant, apaisant et légèrement anesthésiant. Certains cuisiniers aiment arroser leur poulet avec ce mélange d’ail et de miel.