Les informations à connaître sur les domaines viticoles

Les domaines viticoles sont la plus ancienne forme d’entreprises de production de vin, en effet ils contiennent toutes les infrastructures et tous les équipements nécessaires qui sont entièrement dédiés à la fabrication du vin.

On peut retrouver dans un domaine plusieurs hectares de vignes de différentes variétés ainsi que plusieurs machines et équipement industriels ou traditionnels qui permettent d’assurer les différentes étapes de production du vin.

Les domaines viticoles ont une grande histoire qui est très souvent méconnue du grand public, en effet les domaines ont fait leur apparition au huitième siècle après Jésus Christ en Europe, il existe une anecdote sur le nom des domaines qui dit qu’a cette époque, les domaines étaient nommés selon la famille qui les possédait alors que les membres de la famille eux ne possédaient que leurs prénoms et n’avaient donc pas de nom de famille.

Que peut-on trouver dans un domaine viticole ?

Dans un domaine viticole on peut retrouver :

  • Des vignes.
  • Des bâtisses.
  • Des caves à vin.

Qu’est-ce qu’un vin de domaine ?

Globalement, le terme « domaine » signifie que la cave et les vignobles doivent se trouver dans la même zone géographique désignée, que la culture des raisins est gérée par la cave et que le vin est élaboré du début à la fin sur place, dans la cave. Voilà pour l’essentiel.

L’analyse des critères du vin

Explorez ce que chacun de ces critères signifie pour les vins.

La culture du raisin

Les raisins doivent provenir de vignobles détenus ou contrôlés par l’établissement vinicole. Supposons qu’un établissement vinicole achète des fruits à un autre propriétaire de vignoble. Pour que le vin soit étiqueté « embouteillé au domaine » dans ce cas, l’établissement vinicole doit avoir le contrôle du vignoble. Cela signifie que l’établissement vinicole décide de la quantité de fruits à cultiver, de la quantité de fruits à laisser tomber, de l’utilisation ou non de l’irrigation, du type de gestion du couvert végétal à employer et de toutes les autres décisions prises dans le cadre du processus d’agriculture et de culture des fruits. Si l’établissement vinicole ne gère pas toutes les pratiques agricoles, il ne peut pas utiliser ce terme sur l’étiquette.

verres à vin, raisins frais, noix, fromage sur une planche de bois

La vinification

Le vin doit avoir été produit, du pressage à la bouteille, dans un processus continu sans quitter les locaux de la cave. Cela semble évident, mais en réalité, de nombreux établissements vinicoles commerciaux sont si grands qu’ils disposent d’une installation de pressage à un endroit et d’autres installations pour terminer la fermentation et la mise en bouteille. Si un vin est transporté dans un autre lieu pour être mis en bouteille, ou pour toute autre phase de la vinification, il ne peut pas être étiqueté « embouteillé au domaine ».

Qu’est-ce que cela signifie en termes de qualité ?

Les vins de propriété ont tendance à être un peu plus transparents, car l’établissement vinicole gère tous les aspects, du champ à la cave. Il est facile de penser que cela se traduit par des vins de meilleure qualité, mais ce n’est pas toujours le cas. Il est toujours important de poser des questions et de faire des recherches sur les pratiques agricoles et vinicoles de l’entreprise pour comprendre sa philosophie. Inocule-t-il des levures commerciales ? Ajoute-t-il des produits chimiques pour corriger l’acidité ou la couleur ? Utilise-t-il des barriques de chêne ou des copeaux de chêne ? Bien que la qualité varie, un vin de domaine sera probablement un peu plus cher que ses homologues en raison des mesures supplémentaires prises pour le garder dans la famille.