Comment sauver son blog ?

Vous possédez un blog généraliste sur lequel vous rédigez depuis un moment, et cela fait quelques temps que votre blog n’attire plus, il ne faut pas abandonner car plusieurs options se présentent à vous.

En effet si vous pensez que votre blog souffre vous pouvez essayer plusieurs procédures, par exemple :

  • Utiliser un site d’audit de site gratuit : ce genre de sites est un outil très puissant qui va scanner votre blog et le noter sur différents aspects comme l’apparence, la richesse des articles la concordance entre idées et l’audience, avec les informations que vous donnera le scan vous pourrez très bien arranger votre blog comme il vous plaira pour le remettre à la page.
  • Demander un feed-back aux utilisateurs : cette pratique est devenue très courante chez les blogueurs au bout de quelques temps ces derniers demandent un feedback à leurs lecteurs sur des vidéos, afin d’améliorer leur blog.

Quel genre d’informations se trouve sur un blog généraliste ?

homme entrain de rédiger un article d eblog sur son ordinateur

Sur un blog généraliste on peut trouver :

  • Des conseils
  • Des tutoriels
  • Des dictionnaires en ligne

Quelques conseils pour réviser et rafraîchir les anciens articles de blogs

Ajoutez plus de valeur, supprimez les redondances, corrigez les erreurs

Il n’y a jamais eu un article de blog que j’ai relu sans trouver un moyen de l’améliorer. Il y a toujours quelque chose à ajouter et/ou à supprimer. Voyez si vous pouvez ajouter un autre point pour le rendre plus utile et bénéfique pour vos lecteurs. Voyez si quelque chose est redondant et si c’est le cas, supprimez-le.

Si vous avez quelque chose sur le post qui était applicable mais qui ne l’est plus, assurez-vous de les attraper et ensuite de supprimer ces parties désormais incorrectes.

D’autres choses à faire :

  • Vérifiez les fautes d’orthographe et/ou de grammaire.
  • Pensez à remplacer les mots difficiles par des mots plus simples, à supprimer les mots inutiles comme les adverbes et à réduire les phrases passives.
  • Vérifiez si vous avez des liens ou des images cassés. Corrigez-les ou supprimez-les.

Améliorez la mise en forme

La mise en forme est une partie importante d’un article de blog. Vous pouvez écrire un article génial, mais s’il n’est pas correctement formaté, vous risquez de le tuer. Parfois, le simple fait de disposer d’un formatage approprié peut générer un trafic considérable vers vos articles.

Quelques éléments à prendre en compte :

  • Voyez si vous pouvez séparer les longs paragraphes.
  • Si vous pouvez ajouter (ou décomposer le contenu existant) des en-têtes et/ou des sous-titres supplémentaires, faites-le.
  • Si votre contenu peut bénéficier d’images/vidéos ou de tout autre type de contenu, ajoutez-les.

Rendez votre site Web plus rapide

Votre site Web doit être rapide et se charger rapidement. Rien n’est pire qu’un site Web lent. Peu importe que votre site soit beau ou de haute technologie, s’il met une éternité à se charger, il est temps de changer un peu les choses.

Commencez par analyser la vitesse de votre site Web. Il existe de nombreux outils performants qui permettent d’effectuer cette analyse et qui peuvent attribuer une note à votre site Web en fonction de ses performances.

Une fois que vous avez confirmé que vous devez travailler sur la vitesse de votre site, il est temps de voir ce qui ralentit votre site. Commencez par supprimer tous les plugins encombrants que vous n’utilisez pas de toute façon.

Ensuite, vous pouvez vérifier si votre thème est optimisé pour la vitesse ou non et vous pouvez également essayer de changer de thème.

Analysez le référencement

Statistiques de la Google Search Console d'un blog

Le référencement est un processus continu. La façon dont vous avez optimisé votre contenu pour les moteurs de recherche il y a 6 mois peut ne pas être suffisante (ou du moins, vous pouvez toujours l’améliorer) aujourd’hui. L’ensemble des pratiques de référencement n’entre pas dans le cadre de cet article, mais voici quelques points à noter :

  • Changez le titre pour qu’il soit plus optimisé pour vos mots-clés/phrases
  • Pouvez-vous changer l’URL (l’extension unique de votre URL pour un article spécifique, pour qu’elle soit plus adaptée au référencement ? Si vous changez l’URL, assurez-vous de rediriger l’ancienne URL vers la nouvelle afin de ne pas avoir de liens brisés au cas où cet article aurait été lié par quelqu’un d’autre ou par vous-même, ou s’il a été partagé sur les médias sociaux.
  • Pouvez-vous modifier les textes des en-têtes et des sous-titres pour les rendre plus optimisés ?
  • Assurez-vous que vos images ont des balises alt.
  • Assurez-vous que vous avez une méta-description.
  • Vérifiez comment cet article s’est comporté en termes de trafic organique.  En fonction des résultats, vous pouvez modifier le titre et les balises alt des images pour affiner la façon dont vous optimisez votre contenu afin d’améliorer son classement dans Google.

Travaillez sur les liens internes

Posez-vous ces deux questions :

  • L’un des autres articles de votre blog peut-il utiliser un lien de retour vers cet article de blog comme support ?
  • Cet article de blog peut-il utiliser un lien de retour vers l’un des autres articles de votre blog ?

Si vous trouvez des moyens d’ajouter plus de liens internes, faites-le.

Mettez à jour le contenu

Un blogueur doit toujours être proactif pour obtenir de nouveaux abonnés à sa liste d’e-mails. Croyez-moi, la quantité d’argent que vous pouvez gagner avec votre blog a une corrélation directe avec le nombre d’abonnés que vous avez.

L’une des meilleures façons d’obtenir plus d’inscriptions à une liste d’e-mails est d’offrir une mise à jour du contenu. En gros, vous créez quelque chose (peut-être une liste de contrôle PDF téléchargeable ou un cahier d’exercices, ou une vidéo, ou tout ce que vous pensez être utile pour vos lecteurs) et vous l’offrez à vos lecteurs en échange de leur inscription à votre liste de diffusion.

Tous les articles de blog n’ont pas besoin d’une mise à jour du contenu, mais si un article de blog peut en avoir besoin, vous devriez le faire !

Partagez vos articles sur les réseaux sociaux et sur Pinterest

Une fois l’article republié, amélioré, mis à jour et éventuellement accompagné d’une mise à jour du contenu, il est temps de le promouvoir. Faites-en la promotion sur toutes vos plateformes de médias sociaux et sur Pinterest.

Si vous avez une mise à jour du contenu, assurez-vous de le mentionner dans votre contenu promotionnel. Mentionnez également la mise à jour du contenu dans le titre et la description de l’article. Les lecteurs sont souvent plus attirés par un article de blog lorsqu’il contient un cadeau. Veillez donc à ce que tout le monde sache que vous avez quelque chose de plus à offrir à vos lecteurs.

En conclusion :

Si vous faites preuve d’intelligence dans la relance de votre blog, vous pouvez non seulement revenir là où vous étiez auparavant, mais aussi atteindre de nouveaux sommets en revenant plus fort que jamais. Ne gâchez pas votre chance. Planifiez soigneusement votre retour sur le blog avant de faire quoi que ce soit.