Espagne en séjour linguistique : pourquoi choisir ce pays ?
L’Espagne est un peu un pays très demandé par les étudiants français. Pourquoi ? Qu’est-ce qui pousse les français à étudier ou réaliser des séjours linguistiques en Espagne ? Où peut-on effectuer un voyage de langue en espagne ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Une bonne option de réaliser un séjour linguistique en Espagne
Les raisons de faire un séjour linguistique en Espagne sont nombreuses. C’est ce que nous allons voir de suite.
- Améliorer son espagnol : il y a plusieurs formules pour améliorer son espagnol. Nous avons la formule en immersion totale, soit chez un professeur pour effectuer le one-to-one, soit dans une famille d’accueil à Barcelone, ou une autre ville espagnole. Nous préconisons cette méthode parce qu’elle permet de s’obliger à parler espagnol, à apprendre et à travailler efficacement la langue.
- La découverte d’une nouvelle culture : la culture est un aspect important de votre voyage de langue en Espagne, puisque outre la langue, c’est un moment potentiel de pouvoir découvrir une nouvelle culture. La culture peut varier d’une ville à une autre. D’ailleurs, les villes espagnoles intéressantes sont nombreuses !
Les villes dans lesquelles vous pourrez effectuer un séjour linguistique sont Barcelone, Madrid, l’Andalousie… Mais aussi des villes comme Valence ou Malaga sont toutes aussi très intéressantes. Barcelone, c’est la seconde ville d’Espagne après Madrid. Madrid est la capitale de l’Espagne. A Barcelone, au contraires des autres grosses villes d’Espagne, il y a deux langues qui sont parlées : l’espagnol mais aussi le catalan.
Nos conseils pour progresser plus rapidement en espagnol en Espagne
Apprendre une langue est une expérience riche et enrichissante, et encore plus lorsque vous vous immergez dans le pays où la langue est parlée. Entendre l’espagnol tout autour de vous, pratiquer vos compétences de lecture et d’écoute quotidiennement, et avoir la chance de parler à des habitants sympathiques est une occasion unique de progresser rapidement en prenant des cours d’espagnol en Espagne. En plus de tout cela, vous ferez l’expérience directe de la culture espagnole et vous explorerez une nation connue pour sa population passionnée et ses traditions uniques.
Inscrivez-vous à un cours de langue
Tout d’abord, vous devez vous inscrire à un cours de langue dans la ville où vous comptez vivre. Les cours de langue vous donnent la possibilité d’apprendre la langue de manière plus formelle, ce qui vous permet d’améliorer votre grammaire et votre vocabulaire. Cette option est très importante pour la première partie de votre séjour, afin que vous ayez une base lorsque vous commencerez réellement à converser avec d’autres personnes.
Lisez beaucoup
Il est fondamental de lire en espagnol, car cela décuplera votre vocabulaire. Une bonne stratégie consiste à choisir un livre que vous avez déjà lu en anglais, ou un livre que vous trouvez intéressant, puis à noter tout le vocabulaire que vous ne connaissez pas. Vous pouvez également lire des magazines ou des articles de journaux sur des sujets qui vous intéressent. Non seulement vous enrichirez votre vocabulaire, mais vous en saurez également davantage sur le pays dans lequel vous vivez. Connaître les problèmes culturels, économiques ou politiques d’un pays, ainsi que les questions qui sont importantes pour ses citoyens, vous aidera également lorsque vous commencerez à converser avec des locuteurs natifs.
Ecoutez des chansons locales
Pendant votre temps libre, ou lorsque vous pratiquez une activité telle que la course ou la marche, vous pouvez écouter de la musique espagnole et vous concentrer sur les paroles. Vous pouvez également lire les paroles en même temps que vous écoutez, ce qui peut vous aider dans votre compréhension orale. De même, une fois que vous avez appris les paroles, vous pouvez chanter en même temps, ce qui peut améliorer votre prononciation et votre accent.
Regardez la télévision et les films en espagnol
Une autre façon d’améliorer votre compréhension orale est de regarder des séries et des films. Nous vous suggérons de les regarder d’abord avec des sous-titres anglais, avant de passer aux sous-titres espagnols. Lorsque vous regardez avec des sous-titres espagnols, il est plus facile de comprendre ce qu’ils disent, même s’ils parlent très vite ou avec un fort accent.
Discutez le plus possible
Sans aucun doute, si vous voulez vraiment comprendre et participer à des conversations de manière fluide, vous devez vous entraîner. Vous pouvez parler avec des amis de l’université, ou de votre académie, même s’ils ne sont pas natifs. Il est parfois plus facile de parler d’abord à des non-natifs, car leur accent peut être plus facile à comprendre. De plus, ils ont généralement eux aussi des difficultés, ce qui vous permet de vous entraider.
Sortez et faites des activités
Profitez de la ville dans laquelle vous vivez et participez à la culture espagnole en allant aux fêtes et aux événements organisés par votre ville. La meilleure façon d’apprendre une langue est d’y prendre plaisir. Le simple fait d’être dans la rue et d’être entouré de personnes parlant dans la langue, ou de voir l’espagnol écrit partout, peut parfois suffire.
Pratiquer votre passe-temps favori peut être un excellent moyen de rencontrer des personnes natives avec qui parler. De plus, vous augmenterez votre vocabulaire puisque vous connaissez déjà les mots dans votre langue maternelle.
Vivez chez des locaux
Enfin, une autre option consiste à séjourner en tant qu’invité dans une famille d’accueil espagnole pendant quelques semaines. Lorsque vous commencerez à vivre dans un pays complètement nouveau et inconnu, vous aurez le soutien d’une famille qui pourra vous aider et vous soutenir tout au long du processus, depuis l’accueil à l’aéroport jusqu’à la visite de la ville. Vous aurez une vision directe des traditions et des coutumes, et vous pourrez parler toute la journée en espagnol. Ainsi, votre arrivée sera plus facile et plus sûre. Une fois que vous vous serez installé dans votre nouvelle ville, vous pourrez commencer à chercher un logement partagé avec d’autres étudiants.