Les avantages des logiciels MES pour les entreprises

ouvriers vérifient la qualité des produits dans une usine

Les solutions logicielles MES (Manufacturing Execution System ou système de contrôle de production) sont des systèmes d’information qui connectent, surveillent et contrôlent les systèmes, processus et flux de données complexes de l’entreprise de fabrication dans l’atelier. La mise en œuvre adéquate d’un logiciel de pilotage de la production peut accroître l’efficacité d’une équipe de fabrication.

Cet article explique les avantages commerciaux potentiels de l’utilisation d’un logiciel MES. Il s’adresse aux lecteurs qui travaillent dans le secteur de la fabrication, qui possèdent au moins une connaissance de base des logiciels MES et qui se demandent s’ils ont intérêt à déployer un tel système.

Les principaux avantages des logiciels MES dans l’industrie

La disparition des feuilles de calcul et des notes sur papier

Avec un MES, divers coûts tels que la main-d’œuvre, les rebuts, les temps d’arrêt et la maintenance sont enregistrés en temps réel dans l’atelier. La fin des notes sur papier signifie que la direction peut utiliser ces données pour évaluer les modèles commerciaux non rentables et prévoir les prix futurs. Étant donné que d’autres systèmes partagent ces données, le MES permet à votre entreprise d’augmenter la productivité dans toutes ses installations de production.

L’intégration des systèmes ERP

Une autre caractéristique essentielle d’un MES pour entrepreneurs est sa capacité à s’intégrer aux systèmes qui l’entourent. Cela éliminera le besoin de systèmes autonomes, la ressaisie inutile de données, et fournira de meilleures informations sur les dates de livraison prévues des commandes, et améliorera la prise de décision.

La réduction des déchets, des rebuts et des excédents

Le MES permet d’analyser avec précision les lignes de production et les produits finis. Le système peut donc détecter toute incohérence dans l’atelier et l’arrêter immédiatement pour limiter le nombre de pièces défectueuses et de matériaux gaspillés.

La diminution des temps d’arrêt

Un MES collecte les données de production en contexte, de sorte que vous pouvez rapidement et facilement reconnaître les écarts par rapport aux objectifs de performance pour comprendre les causes profondes des problèmes opérationnels. De plus, en suivant les stocks de matières premières et de pièces, il vous permet de créer des programmes de production plus précis.

Un MES crée des programmes de production réalistes. Il accomplit cet exploit en suivant les stocks de matières premières et de pièces. Il élimine le temps perdu à reconfigurer les programmes pendant que les pièces sont en transit. Il devient alors possible d’intégrer la planification des employés pour utiliser efficacement tous les employés disponibles.

La réduction des coûts

Il est possible de rationaliser les opérations une fois que vous avez une meilleure idée du produit, du temps et de la main d’œuvre nécessaires pour réaliser le travail. Ce processus vous permet éventuellement de réduire les commandes ou de libérer le personnel des chaînes de production et du contrôle des stocks.

La réduction des stocks

Le stockage des stocks excédentaires coûte cher. Outre le coût de production des marchandises excédentaires, le transport, l’entreposage et la surveillance de ces marchandises deviennent coûteux. Un MES mettra constamment à jour vos registres d’inventaire avec la nouvelle production, les matériaux et les produits. Cela signifie que vos départements d’achat, d’expédition et de planification savent ce qui est disponible dans chaque établissement et ce qui doit être commandé.

Une meilleure prise de décision

Certaines des offres logicielles MES les plus modernes, basées sur le cloud et la mobilité, peuvent réduire considérablement la vitesse de déploiement. En seulement huit à douze semaines, les utilisateurs peuvent configurer ces plateformes MES basées sur le cloud en fonction de leur environnement de production et accéder aux données de l’usine, aux analyses de l’utilisateur final et aux outils de reporting. En comparaison, la mise en œuvre d’un logiciel MES traditionnel sur site peut prendre jusqu’à 16 mois, en raison des complexités associées à l’intégration de plusieurs systèmes d’entreprise disparates.

ouvriers d'usine devant un écran de contrôle

Augmenter les avantages du MES

Les avantages ci-dessus sont difficiles à obtenir sans la capacité du logiciel MES à s’intégrer facilement (c’est-à-dire à mapper de manière flexible les données et les processus) avec les systèmes d’entreprise qui l’entourent et s’y rapportent, c’est-à-dire les systèmes ERP, PLM, SCM, de gestion des actifs de l’entreprise (EAM) et autres. Cette configuration éliminera la nécessité de maintenir un fatras de systèmes autonomes, supprimera la ressaisie des données et la duplication des efforts, et fournira de meilleures informations sur les dates de livraison prévues des commandes des clients.

Si les commandes de vente et les bons de travail de l’ERP sont intégrés de manière transparente à la solution MES, ces commandes pourront prendre en compte des informations de fabrication essentielles telles que les données de la nomenclature, les paramètres de configuration et les quantités de matériaux ou de pièces nécessaires aux opérations en atelier. Pendant la fabrication effective des produits, les données de performance peuvent être suivies à des étapes clés de la production au sein de la plateforme MES et immédiatement partagées avec le système ERP, ce qui permet aux entreprises d’extraire toute la valeur des deux plateformes logicielles. Ces rapports et analyses intégrés peuvent également conduire à une meilleure prise de décision.

Explications sur le MES en vidéo

En résumé :

Utiliser un logiciel MES dans votre entreprise va vous aider à atteindre vos objectifs de productivité et de qualité en :

  • Résolvant les problèmes de planification de la production
  • Découvrant et partageant les idées de vos meilleurs ouvriers
  • Découvrant les inefficacités de votre processus et en les corrigeant
  • Réduisant les incidents de production
  • Établissant une philosophie d’amélioration continue
  • Augmentant l’engagement et le dévouement des opérateurs

Un logiciel MES ne se contente pas de suivre la quantité de produits qui sortent de vos lignes de production et de votre atelier. Pour les entrepreneurs qui cherchent à prendre l’avantage, l’amélioration de l’efficacité de leurs installations commence par l’enregistrement précis des données, de la production, de l’utilisation des matériaux et du temps du personnel. L’ajout d’une solution MES à votre entreprise permet de réaliser cet exploit avec facilité et précision.