Les bonnes raisons de faire votre premier saut en parachute
Les parachutistes débutants sont généralement un peu nerveux à l’idée de sauter d’un avion. C’est tout à fait compréhensible, mais cette nervosité n’est pas une raison pour ne pas tenter l’expérience. Le premier saut dans le vide est un événement enrichissant que tout le monde devrait essayer au moins une fois – et une expérience qui touche profondément les gens.
Si vous avez encore besoin d’un peu plus d’informations avant de faire le grand saut, voici quelques raisons de tenter votre premier saut en parachute :
Vous apprenez à surmonter votre peur
La principale raison pour laquelle de nombreuses personnes essaient le parachutisme pour la première fois est de surmonter une peur. Que vous ayez des sueurs froides rien qu’en pensant à l’altitude ou que vous ayez une peur bleue de mourir, il n’y a pas de meilleur moyen d’affronter vos cauchemars que de les vivre dans le monde réel !
Regardez votre peur dans les yeux et affrontez-la de face. Le parachutisme donne à beaucoup un sentiment d’invincibilité, comme s’ils pouvaient faire n’importe quoi dans le monde après être tombés des nuages. Découvrez la liberté ultime de la chute libre et partez en vous sentant comme un champion du ciel.
Le parachutisme est le seul moyen de vraiment voler !
Le monde recèle d’innombrables merveilles à explorer. À quoi bon se voir offrir une opportunité si on la gaspille ? La deuxième raison pour laquelle tout le monde devrait sauter en parachute est que le saut en parachute est une occasion de vivre pleinement un élément de la nature. Vous ne considéreriez pas le fait de monter dans un bateau comme de la natation, n’est-ce pas ? Et bien, monter dans un avion n’est pas vraiment voler. Si vous voulez savoir ce que c’est que de voler, vous devez sortir du véhicule.
C’est un booster de confiance
Un saut en parachute n’est pas anodin. Tout dans votre corps et votre esprit se met en branle pour répondre à nos anciens instincts de survie. Cependant, la raison pour laquelle vous devriez sauter en parachute n’est pas seulement de vous aider à affronter vos peurs et à sortir de votre zone de confort. Lorsque vous sautez en parachute, vous bénéficiez d’un bonus supplémentaire pour relever le défi de sauter d’un avion : la confiance en soi pendant des jours !
Vous devriez sauter en parachute pour vous aider à retrouver votre dynamisme, pour vous aider à dépasser les choses qui vous retiennent et/ou pour vous aider à redécouvrir que VOUS êtes génial !
Lorsque vous commencerez à dire à vos amis, votre famille, vos voisins et vos collègues de travail que vous avez sauté d’un avion, vous serez confronté à deux types de personnes différentes : les personnes qui ne sauteraient jamais d’un avion, mais qui admirent secrètement votre courage et ceux qui ont aussi sauté et partagent la gloire.
Vous êtes bien accompagné
Les parachutistes débutants ne sautent jamais seuls d’un avion ; ils sont toujours accompagnés d’un instructeur certifié. Ce moniteur a dû suivre une formation rigoureuse et recevoir des certificats spéciaux pour pouvoir sauter en chute libre avec une personne attachée à sa poitrine.
Lors de votre premier saut, votre instructeur tandem tirera littéralement les manettes de commande, s’assurant que votre toile s’ouvre correctement et que vous atterrissez en toute sécurité. Il y a certaines choses que vous pouvez apprendre et faire pour faciliter son travail, mais la plupart du temps, vous pouvez vous détendre et profiter de l’adrénaline sans formation ni instructions compliquées.
Vous apprécierez le temps différemment
Vous passerez généralement 10 à 20 minutes dans l’avion pour atteindre l’altitude de sortie. En fonction de la hauteur de votre saut, vous passerez entre 30 et 90 secondes en chute libre et 5 à 7 minutes supplémentaires sous le parachute avant d’atterrir.
Votre saut en parachute ne dure que quelques minutes, mais lorsque vous êtes dans les airs, cela vous semble une éternité ! Suspendu en chute libre, le temps semble se figer et quelques secondes peuvent sembler quelques minutes ou plus. Parmi les raisons de sauter en parachute, l’atteinte d’une vitesse rapide pendant la chute est certainement la plus importante. Vous sentirez le souffle du vent sur votre visage, vous verrez les nuages et la vue incroyable qui s’offre à vous, et vous repartirez avec une nouvelle appréciation du temps.
C’est une forme de thérapie
Nous avons tous des choses dans la vie qui nous stressent et nous compliquent la vie, mais lorsque vous sautez en parachute, vous pouvez laisser tous vos problèmes au sol. Vous êtes capable d’oublier momentanément les choses qui vous causent du stress au quotidien pendant que vous volez et jouez dans le ciel avec vos amis.
Qu’est-ce qui vous fait oublier vos problèmes ? En sortant d’un avion, votre cerveau ne peut vraiment pas penser à votre prochain entretien d’embauche, à la dispute avec votre proche ou à la maison que vous devez nettoyer. Vous vous forcez à vivre l’instant présent. La chute libre libère votre cerveau et crée une concentration intense, ce qui vous permet d’ignorer vos problèmes pendant un moment.
Le parachutisme aide également les gens à surmonter leur anxiété. Le parachutisme vous place dans une situation qui crée de l’anxiété et du stress et vous oblige à la surmonter. Le fait de surmonter ces sentiments aide à garder ces mêmes émotions à distance dans d’autres aspects de la vie.
Vous profiterez d’une vue incroyable
Les gens craignent souvent que leur peur des hauteurs ne les empêche d’apprécier le parachutisme. Heureusement, la vue qui s’offre à vous lors d’un saut en parachute est suffisamment captivante pour éloigner ces craintes tenaces.
Voir le paysage en dessous transformé en un patchwork de verts et de bruns texturés, cousu de routes sinueuses en miniature depuis le hublot d’un avion est une chose, être dehors au niveau des nuages en est une autre.
Sans être interrompue par des bâtiments ou des arbres, la vue de votre saut en parachute semble s’étendre à l’infini. Au fur et à mesure que vous descendez, le paysage se transforme devant vos yeux. En vous rapprochant de la terre, vous serez rapidement en mesure de repérer les points de repère autour de vous et la zone de saut d’où vous êtes parti. Vous pouvez même obtenir des photos et des vidéos de votre saut.
Votre entourage familial et amical sera impressionné
Tout le monde n’a pas le courage de sauter d’un avion à une hauteur de 3000 mètres. Si vous le faites, vous impressionnerez sûrement vos amis et les membres de votre famille. Ce serait encore mieux s’ils se joignaient à votre petite aventure et la voyaient eux-mêmes. Sinon, vous pouvez opter pour une couverture photo ou vidéo, dans laquelle un sauteur tiers filmera votre chute libre à l’aide d’une caméra professionnelle. Cela peut être un peu cher, mais croyez-moi, cela en vaut la peine.
Vous serez également le sujet de conversation à chaque réunion ou rassemblement familial. Certains parents aiment se vanter de la réussite de leur enfant, qu’elle soit d’ordre scolaire ou professionnel. Après votre première expérience de saut, vous deviendrez instantanément une célébrité parmi vos cousins et amis.
En plus de les impressionner, vous pourrez également inspirer et encourager d’autres personnes à gérer leurs peurs et à essayer le parachutisme pour la première fois. Il peut être difficile de faire quelque chose de nouveau et de sortir de sa zone de confort, mais le fait de savoir que quelqu’un de votre entourage l’a essayé et l’a expérimenté renforcera leur confiance et attisera leur curiosité. Vous aurez même l’occasion de partager avec eux cette liste des avantages du parachutisme.