Comment trouver le meilleur agent immobilier ?

Si vous achetez ou vendez une maison, votre agent peut faire une énorme différence dans la réussite ou l’échec de votre expérience. Tout comme vous devez déterminer vos finances avant de mettre votre maison sur le marché ou de chercher une maison, vous devez également vous efforcer de trouver le meilleur agent immobilier pour répondre à vos besoins.

Dans les grandes villes, les agents peuvent avoir des spécialités, comme travailler avec des primo-accédants, des retraités ou certains quartiers. Déterminez les critères que vous recherchez chez un agent et le degré d’implication que vous souhaitez qu’il ait. Ensuite, suivez les étapes suivantes pour trouver l’agent idéal pour votre situation spécifique.

Agente immobilière donnant les clès de leur nouvelle maison à un jeune couple

Demandez conseil à votre réseau familial, amical et professionnel

Bien que ce ne soit jamais une bonne idée d’engager un agent simplement parce qu’il est l’oncle de votre meilleur ami, vous devriez demander à votre famille et à vos amis de vous indiquer un agent immobilier fiable et talentueux. Votre réseau vous connaît, ainsi que votre personnalité et votre situation, et peut donc vous suggérer quelqu’un qui correspond à vos besoins. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne devez pas faire preuve de diligence raisonnable et renoncer aux étapes supplémentaires ci-dessous.

Faites des recherches

Une simple recherche en ligne peut vous en apprendre beaucoup sur un agent immobilier. Examinez la présence en ligne de l’agent, notamment son site Web, ses médias sociaux et toute page d’agent sur des sites immobiliers. Bien que ces pages soient générées par l’agent et qu’elles soient susceptibles de le présenter sous son meilleur jour, vous pouvez tout de même en apprendre beaucoup sur sa personnalité, sur les personnes avec lesquelles il travaille généralement et sur le quartier dans lequel il se trouve.

Comme toute autre carrière, les agents immobiliers doivent posséder le bagage académique nécessaire. Veillez donc à vérifier s’ils possèdent une licence valide.

Pour voir ce que les autres ont à dire sur l’agent, prêtez une attention particulière aux avis laissés par les précedents clients sur Facebook ou d’autres sites. Voyez s’il y a des problèmes avec l’agent que plusieurs clients ont rencontrés. Si l’agent a beaucoup d’avis positifs, il est probable que votre expérience sera également positive. Vous pouvez également utiliser un service de recommandation d’agents pour trouver des agents à prix réduit sans sacrifier la qualité.

Exposez vos besoins à au moins trois agents

Vous n’êtes pas obligé de choisir le premier agent que vous trouvez avec des commentaires positifs. Trouvez-en plutôt au moins trois qui vous plaisent et demandez un appel téléphonique rapide ou une rencontre en personne pour apprendre à les connaître. Cela n’est pas rare, et les agents doivent être prêts à répondre à toutes vos questions.

Au cours de l’entretien, demandez-leur quelle est leur expérience spécifique en matière d’achat ou de vente de certains types de maisons dans votre fourchette de prix et dans votre région. Vous devriez être en mesure d’évaluer si leur personnalité s’accordera avec la vôtre et si vous pensez que la relation professionnelle sera harmonieuse.

Si vous êtes un vendeur, vous voudrez demander quelles tactiques l’agent utilisera pour vendre votre maison et comment il pourra la distinguer des autres maisons sur le marché. Si vous êtes un acheteur, vous pouvez demander comment il peut vous trouver une maison dans un marché de vendeurs ou vous aider à gagner une guerre d’enchères contre d’autres acheteurs.

Demandez des références d’anciens clients

Lorsque vous interrogez des agents, demandez si vous pouvez contacter plusieurs de leurs clients récents – idéalement ceux qui se trouvent dans une situation similaire à la vôtre. Ces références chanteront probablement les louanges de l’agent (ils ont été triés sur le volet, après tout !), mais il est peu probable qu’ils mentent ouvertement lorsqu’on leur demande les détails de leurs expériences.

Posez des questions tant négatives que positives et demandez si le client ferait à nouveau appel au même agent ou le recommanderait à ses amis et à sa famille.

projet immobilier

Négociez et révisez votre contrat

Il est fréquent qu’un agent vous demande de signer un contrat stipulant que vous acceptez de travailler exclusivement avec lui pour l’achat ou la vente de votre maison. Si cela peut sembler étrange au premier abord, c’est logique. Un agent ne veut pas consacrer le temps et l’énergie nécessaires pour vous aider à acheter ou à vendre une maison si vous pouvez simplement quitter le navire vers la fin de la transaction et faire appel à un autre agent. Si tel était le cas, le nouvel agent obtiendrait la commission et l’agent initial ne serait pas rémunéré pour son travail.

La bonne nouvelle, c’est que les contrats d’agent et les commissions afférentes sont négociables. Dans le cas d’un vendeur, vous pouvez être en mesure de négocier une commission réduite si vous pouvez fournir une bonne raison – comme le fait de travailler avec un agent plus récent, de mettre votre maison sur le marché pendant la basse saison, ou de vendre une maison coûteuse dans un quartier très recherché. En tant qu’acheteur, le vendeur paiera probablement la totalité de la commission, mais vous pouvez négocier un rabais pour l’acheteur – un remboursement offert par l’agent de l’acheteur après la vente de la maison.

Faites confiance à votre instinct

Après avoir fait vos recherches, rencontré plusieurs agents et vérifié leurs références, il est temps de faire confiance à votre instinct. Vous allez passer beaucoup de temps avec votre agent immobilier et lui confier l’une des plus importantes transactions financières de votre vie. Assurez-vous de vous sentir à l’aise avec lui, d’être en mesure d’exprimer votre propre opinion et de lui faire confiance pour vous guider dans le processus de vente ou d’achat d’une maison.