Les endroits à ne pas rater à Rome
J’ai visité de nombreuses villes au cours de ma vie et Rome est l’une de mes préférées – ancienne, fascinante et dynamique. Si la ville peut certainement vous aider à vous délester de votre argent avec style, elle est aussi très accessible pour le voyageur à petit budget. Rome est l’une de ces villes où il faudrait toute une vie pour tout voir. Il y a de l’histoire et de la culture à chaque coin de rue. Pourtant, si vous faites le tour de l’Europe en sac à dos, Rome sera certainement sur votre itinéraire et vous vous demanderez par où commencer… Si vous disposez de quelques jours ou même d’une semaine, voici les choses à voir et à faire absolument.
La cité du Vatican
Même pour les voyageurs intrépides qui évitent habituellement les visites guidées, la Cité du Vatican est un endroit que je recommande vivement. Il y a tant de choses à voir et sans l’aide de quelqu’un qui connaît bien ses merveilles, vous risquez de ne pas apprécier pleinement l’étendue de l’une des plus importantes collections d’art au monde, notamment dans les musées du Vatican.
Bien entendu, le point culminant de cette visite est la contemplation de l’un des plus grands chefs-d’œuvre du monde : le plafond de la chapelle Sixtine de Michel-Ange. Je vous conseille vivement de ne pas être le visiteur qui parle fort ou qui commence à prendre des photos avec un flash aveuglant. Ayez un peu de respect !
La Basilique Saint-Pierre
Vous ne serez certainement pas déçu de vous tenir sous le dôme de Michel-Ange, au cœur de siècles de foi. Avec un mélange d’influences renaissance et baroque, l’intérieur est une merveille à voir et la complexité et l’exécution vous laisseront en admiration. Le point culminant de la visite de Saint-Pierre est l’ascension du dôme.
Cette photo que vous voyez toujours sur les cartes postales ? C’est là qu’elle est prise ! Des vues fantastiques sur Rome et une ascension pas trop difficile. La dernière étape dans le dôme, où vous marchez en biais, peut être légèrement gênante, mais néanmoins gérable. Et ça vaut le coup !
Le Colisée
Vieux de près de 2000 ans, le Colisée est le plus grand amphithéâtre de Rome. Vous serez choqué par le fait que certaines parties de cette étonnante structure ont été pillées pour être utilisées dans d’autres bâtiments. Néanmoins, même dans son état de ruine, il reste un spectacle impressionnant, en particulier la nuit lorsqu’il est éclairé de façon spectaculaire.
La Fontaine de Trevi
À l’échelle de l’histoire de Rome, la fontaine remplie de pièces de monnaie est un ajout relativement récent à la ville. La fontaine représente les humeurs contrastées de la mer. Selon la légende, si vous jetez trois pièces de monnaie dans la fontaine par-dessus votre épaule, vous êtes sûr de revenir à Rome (je l’espère bien !). Je me suis sentie bête de le faire, mais quand on est à Rome…
La Place d’Espagne – Fontaine Barcaccia
Point de repère distinctif de la ville, la Place d’Espagne est un endroit idéal pour se détendre, de jour comme de nuit, et profiter de l’ambiance et du style de la ville. Répartis dans cette zone, vous trouverez des musiciens de rue et parfois quelques artistes. La nuit, en particulier près de la Fontana della Barcaccia (la fontaine en bas des marches), c’est assez actif et c’est un endroit idéal pour observer les gens.
Le Panthéon
Merveille de l’ingénierie romaine devenue église, le Panthéon possède un impressionnant dôme dont l’unique source de lumière est un oculus (trou dans le toit). Les passionnés d’histoire de l’art auront l’impression d’être sortis tout droit d’un manuel scolaire et même les moins férus d’art apprécieront la tombe de l’un des grands peintres de la Renaissance, Raphaël.
La Basilique Sainte-Marie-du-Peuple
Cette église est une impressionnante collection de trésors artistiques – dont deux chefs-d’œuvre du Caravage et des œuvres de Raphaël et du Bernin. Si vous avez déjà lu Anges et Démons, cette église est l’endroit où se déroule l’une des scènes ! J’ai d’ailleurs emporté mon exemplaire du livre avec moi. C’était intéressant de lire le passage, en particulier les explications sur les divers symbolismes et images.
Le Forum Romain
Le Forum, dans sa jeunesse, était le centre de pouvoir de la grande ville de Rome – le centre commercial, judiciaire et politique de l’Empire romain. Je ne pourrais même pas m’étendre sur les différents temples et basiliques que l’on peut y voir, mais vous ne serez certainement pas déçu. Bien qu’il faille payer une entrée séparée, je vous suggère également de visiter le Palatin, la maison présumée de Romulus et Remus, les fondateurs de Rome.
Rome pratique : hébergement et transport
L’hébergement
Comme vous pouvez l’imaginer, il existe de nombreuses auberges et hôtels à Rome. Easytobook.com propose les meilleurs hôtels de Rome. Je suis resté très près du Termini – c’est l’emplacement central parfait pour explorer la ville et il y a des mangeurs et des restaurants bon marché parsemés autour.
Le transport
Se déplacer dans la ville est assez simple. Si vous avez déjà pris le métro dans le monde entier, vous trouverez que celui de Rome est l’un des plus faciles. Il n’y a que deux lignes, A et B, et elles traversent la ville en une croix géante. Ce n’est pas le métro de Londres, ça c’est sûr. Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, je vous suggère de prendre le métro à l’aller et de revenir à pied. Non seulement c’est amusant de se perdre et d’explorer, mais vous verrez beaucoup de la ville de cette façon.
Arrivederci !